L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Caen Normandie - - http://www.unicaen.fr

Activités visées :

Cette formation a pour objectif de répondre aux besoins des organismes recherchant des cadres spécialisés dans le domaine marketing, digital, commercial, et distribution formés pour être capable de mettre en œuvre une stratégie marketing, digitale, social-média, commerciale et d’encadrer des équipes de vente. Les étudiants acquièrent une connaissance approfondie de toutes les facettes du marketing : de l’élaboration de la stratégie à la promotion des ventes, en passant par la maîtrise des enjeux du marketing digital, des stratégies « social média » et de la distribution.

A l’issue de cette formation, les étudiants sont donc en mesure de :
- Maîtriser les enjeux du marketing digital et social media
- Élaborer une stratégie et un plan marketing,
- Diagnostiquer et analyser l’environnement,
- Réaliser des études de marché et prévoir la demande,
- Développer la politique marketing d’un producteur, d'une entreprise de services ou d'un distributeur,
- Comprendre les comportements des consommateurs,
- Segmenter les marchés et choisir les cibles,
- Élaborer le positionnement,
- Définir la stratégie produit,
- Concevoir et développer une stratégie de services en intégrant les enjeux de « l’expérience client »
- Choisir et animer les circuits de distribution et maîtriser le « retailing mix » et les enjeux du cross canal
- Manager et piloter une force de vente,
- Construire une stratégie de communication,
- Maîtriser les évolutions des nouvelles tendances de consommation

Compétences attestées :

Le Master Marketing, vente vise à former des professionnels capables de :
- Promouvoir dans l’entreprise l’état d’esprit marketing
- Identifier les leviers de croissance sur des marchés très concurrentiels
- Concevoir et développer une stratégie marketing
- Comprendre et maîtriser les enjeux relatifs à la décision marketing dans un contexte de big data
- Mettre  en  œuvre  une  stratégie  social  média  au  travers  de  la  maitrise  des leviers du digital : web, media sociaux, mobile
- Développer un mix efficace pour un fabricant, une entreprise de services ou un distributeur
- Encadrer des équipes marketing

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activité représentant les débouchés principaux des diplômés sont :
-    La grande distribution
-    Les entreprises du secteur agro-alimentaire
-    L’Industrie manufacturière
-    L’Immobilier
-    Les Services aux entreprises
-    La banque et l’assurance
-    Les agences marketing et communication
-    Les organismes publics (villes, offices de tourisme, comité départemental…)
-    Les organismes de formation

Type d'emplois accessibles :

-    Responsable marketing
-    Responsable commercial
-    Chef des ventes
-    Responsable export
-    Chef de secteur
-    Chef des ventes
-    Chef de groupe marketing
-    Chef de produit
-    Assistant chef de produit
-    Category Manager
-    Consultant marketing
-    Responsable marketing et communication
-    Responsable communication
-    Chef de projet marketing
-    Assistant chef de projet marketing
-    Brand Manager,
-    Chef de Projet Innovation
-    Chargé d’études marketing
-    Consumer Insight Manager
-    Responsable e-commerce
-    Chef de Projet Webmarketing
-    Traffic Manager
-    Responsable de l’affiliation
-    Responsable e-CRM
-    Chef de Projet Marketing Digital,
-    Community Manager

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants du Master : enseignants chercheurs, enseignants vacataires

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants du Master : enseignants chercheurs, enseignants vacataires

En contrat de professionnalisation X

Enseignants du Master : enseignants chercheurs, enseignants vacataires

Par candidature individuelle X

Enseignants du Master : enseignants chercheurs, enseignants vacataires

Par expérience X

Commission de validation des acquis présidée par un Professeur des Universités et composée de 50% de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.iae.unicaen.fr

www.iae-france.fr


Site UNICAEN

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6386 MASTER - Management spécialité Marketing