L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-08-2020
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
OMNIS - Ecole supérieure de commerce et de management | - | - | http://www.omnis.edu |
Activités visées :
L'objectif du responsable de développement de clientèle et du marketing relationnel est le développement du chiffre d'affaires et du portefeuille clients tant par la gestion commerciale, la négociation que la mise en œuvre des techniques du marketing relationnel.
Ses missions :
Activité A : La Mise en œuvre de la politique marketing et commerciale d’un service, département ou d’une PME : Analyse de marché, veille concurrentielle et assistance de la direction générale dans la définition de la stratégie commerciale à mettre en œuvre.
Activité B Conception et Coordination des actions de marketing relationnel (captation et fidélisation) : Projet CRM, gestion de base de données, mise en place d'actions de conquête et de fidélisation en s'appuyant sur les nouvelles technologies, marketing multi-canal, étude de satisfaction, process de réclamation.
Activité C Le Pilotage de l’activité commerciale : Plan d'action commercial (Prospection et de fidélisation), contrôle et reporting
Activité D La Gestion du processus de vente B/B et B/C.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
•Réaliser le diagnostic commercial en menant une veille permanente
•Choisir l'outil le plus adapté parmi les instruments de marketing relationnel pour une action de prospection
•Choisir l'outil le plus adapté parmi les instruments de marketing relationnel pour une action de fidélisation
•Mener une opération multicanal en prenant en compte les interdépendances
•Concevoir une étude de satisfaction clients et en analyse les résultats
•Mettre en place un process de traitement des réclamations
•Décliner les orientations stratégiques en plans d’actions commerciales
•Organiser et gérer son activité en élaborant des outils prévisionnels
•Développer des démarches de prospection adaptées à une ou des cibles
•Exploiter les BDD
•Adopter une attitude de veille commerciale permanente
•Contrôler l'activité commerciale à partir de tableaux de bord et mettre en place des actions correctives
•Mener des entretiens de négociation complexes en B to B ou B to C,
•Elaborer des propositions techniques et financières en réponse à des demandes de commanditaires.
•Présenter à l'oral en anglais une mission commerciale et/ou marketing
Secteurs d’activités :
Le/la Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel exerce son activité au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de services quelque soit leur secteur d’activités, leur taille, leur champ d’action national ou international, et leur clientèle B to B ou B to C.
Type d'emplois accessibles :
•Responsable/chargé du développement commercial
•Responsable commercial
•Gestionnaire de portefeuille clients
•Chargé(e) d’affaires technico-commercial(e)
•Commercial grands comptes
•Conseiller technico-commercial
•Responsable de clientèle
•Business développer
•Chef de secteur
•Responsable de marché
•Chargé/responsable du marketing relationnel
•Chargé du marketing clients
•Responsable CRM
Code(s) ROME :
- M1704 - Management relation clientèle
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le président (chef d'entreprise) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le président (chef d'entreprise) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le président (chef d'entreprise) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Le président directeur d'agence |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel " avec effet au 11 septembre 2011, jusqu'au 21 avril 2020. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-08-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification