L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP13888 - TP - Mécanicien(ne) réparateur (trice) d'engins et de matériels option travaux publics, option manutention

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP13888 - TP - Mécanicien(ne) réparateur (trice) d'engins et de matériels option travaux publics, option manutention

Niveau 3

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'Emploi - - -

Activités visées :

Le (la) mécanicien(ne) réparateur(trice) d’engins de chantier réalise des opérations d’entretien, de remise en état et de dépannage sur les machines et les engins de chantier des travaux publics: bouteurs, chargeurs, pelles hydrauliques, tracto-pelles, compacteurs, camions et équipements de chantier. L’arrêt d’une machine de chantier est coûteux et parfois lourd de conséquences ce qui incite les entreprises à privilégier la maintenance préventive (entretien et révision) pour limiter leur immobilisation. En cas d’avarie, le(la) mécanicien(ne) devra intervenir directement sur le chantier pour y remédier.
Les techniques de réparation qu’il (elle) met en œuvre, s’appliquent sur des systèmes et des dispositifs combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’hydraulique, dont le pilotage est souvent assuré par des systèmes informatiques embarqués. L’évolution rapide des machines, des matériels de réparation et de diagnostic implique, pour le réparateur, de réactualiser périodiquement ses compétences.
Les engins et matériels de chantier développent des puissances importantes et la manutention de leurs organes nécessite l’utilisation de matériels et de techniques appropriés.
Il (elle) exerce son activité sous la responsabilité d’un chef d’atelier qui lui précise, par un « ordre de réparation », les travaux à réaliser et les consignes à observer. Il (elle) s’appuie sur une documentation technique « constructeur » qui lui précise les données techniques et les modes opératoires à respecter.
Les horaires sont normalement réguliers mais certains travaux, tels que la réfection de routes, peuvent entraîner des aménagements liés aux contraintes des chantiers.
Le permis de conduire B est nécessaire pour les déplacements sur chantier.

Compétences attestées :

1. REALISER L'ENTRETIEN PERIODIQUE DES ENGINS ET DES MATERIELS DE CHANTIER

Recueillir et exploiter les informations fournies par les utilisateurs et les spécifications des constructeurs d'engins et de matériels de chantier.
Organiser les interventions de révision périodique des engins et des matériels de chantier.
Effectuer les vérifications et les opérations préconisées par le constructeur, dans le cadre de l'entretien des engins et des matériels de chantier.
Réaliser les contrôles et les réglages préconisés par le constructeur, dans le cadre des révisions périodiques des engins et des matériels de chantier.
Vérifier la conformité et les performances des engins et des matériels de chantier.

2. MONTER ET REMETTRE EN ETAT LES EQUIPEMENTS DE PRODUCTION DES ENGINS ET DES MATERIELS DE CHANTIER

Exploiter les plans et spécifications du constructeur pour monter et adapter des équipements d'engins de chantier.
Fabriquer et assembler des pièces mécano soudées pour adapter ou réparer des équipements d'engins de chantier.
Monter et régler les équipements de production des engins et des matériels de chantier.
Réparer les pièces d'usure d'équipements de production d'engins et de matériels de chantier.
Procéder aux essais fonctionnels d'équipements de production d'engins et de matériels de chantier.


3. REPARER EN ATELIER LES ENGINS ET LES MATERIELS DE CHANTIER PAR REMPLACEMENT DE PIECES ET D'ORGANES

Remettre en état les engins de chantier par échange standard d'organes.
Effectuer les contrôles nécessaires pour statuer sur l'état des pièces mécaniques d'engins et de matériels de chantier.
Réparer les ensembles mécaniques d'engins de chantier.
Contrôler et réparer les circuits et composants hydrauliques des engins et des matériels de chantier.
Remettre en état les circuits et les organes électriques des engins de chantier.


4. DEPANNER SUR SITE LES ENGINS ET LES MATERIELS DE CHANTIER

Organiser les interventions de dépannage sur chantier des engins et des matériels conformément aux indications de l'ordre de travail.
Effectuer les différents contrôles et mesures pour déterminer l'origine d'une avarie sur les engins et matériels de chantier.
Remettre en état de fonctionnement, sur chantier, les engins et matériels suite à une avarie.
Conduire des essais de fonctionnement en situation de production des engins de chantier.
Effectuer un compte-rendu d'intervention.

Secteurs d’activités :

Le (la) mécanicien(ne) réparateur(trice) d’engins de chantier exerce :

 - dans les entreprises du bâtiment et des travaux publics ce qui peut impliquer des déplacements sur les chantiers, y compris à l’étranger ;
- dans les réseaux de distribution des constructeurs d’engins de chantier ;
- dans les entreprises de distribution, de location et de réparation des engins et matériels de chantier ;
- dans les ateliers des directions départementales de l’équipement.

Type d'emplois accessibles :

Mécanicien de machines agricoles - Mécanicien de matériels de manutention et de BTP - Mécanicien de matériels de motoculture et de parcs et jardins.

Code(s) ROME :

  • I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour déplacer les engins, le (la) mécanicien(ne) doit être titulaire d'une autorisation de conduite valide. Dans le cadre des interventions de maintenance des engins hors production et selon les recommandations de la CNAM, le CACES R.372 catégorie 10 sert de base à la délivrance de l'autorisation de conduite par le chef d'entreprise.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13888 TP - Mécanicien(ne) réparateur (trice) d'engins et de matériels option travaux publics, option manutention