L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP37520 - Directeur de création en design graphique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

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Formacode(s)

46207 : Conduite projet multimédia

46003 : Infographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-04-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP37520 - Directeur de création en design graphique

Niveau 7

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

46207 : Conduite projet multimédia

46003 : Infographie

21-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CAMPUS FONDERIE DE L'IMAGE 35386977900036 - -

Activités visées :

Au centre de la communication globale, alliant supports imprimés et numériques, le (la) directeur-trice de création en design  graphique est l'interface nécessaire entre la production, les équipes commerciales et créatives. Cette position lui confère un rôle de passeur-euse et de traducteur,-trice à la croisée de la conception et de la recherche. Le(la) directeur-trice artistique possède une expertise technique des différentes facettes du projet, tout autant qu'une connaissance élargie des productions de design. Au fait des contraintes économiques des métiers de la création, le (la) directeur-trice artistique est le(la) garant-e du bon déroulement des projets. Initiant ou dépassant les attendus de la commande, il(elle) assure la pertinence, la cohérence et la continuité́des partis pris créatifs. Les interventions du(de la) directeur(trice) artistique incluront de plus en plus des projets transversaux à différents médias. Il est donc essentiel qu'il(elle) soit au fait de la création et des technologies contemporaines.
Les activités principales de ce-cette professionnel-le sont :
La veille stratégique et la recherche
L'audit de l'entreprise et de son secteur d'activité
L'analyse de la demande
La proposition de prestations
La constitution de cahiers des charges
L'élaboration budgétaire
Le recrutement d'équipes
La planification de projets
La présentation des projets aux publics
La promotion des innovations graphique et techniques

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- Mettre en oeuvre une méthodologie de recherche et de veille en ddesign graphique
- Conduire et présenter des stratégies de communicqtion en design graphique
- Concevoir des projets de design graphique
- Gérer des projets de communication graphique
- Promouvoir son activité

RNCP28285BC01 - Conception de projet de design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence évaluée :
À partir d’un cahier des charges, élaborer un concept stratégique de communication en design graphique et le présenter.
Modalité d’évaluation :
Présentation (soutenance) d’un projet de communication en design graphique
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences

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RNCP28285BC02 - Méthodologie de recherche et de veille en design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence évaluée :
Organiser et mener une recherche en vue d’une proposition de communication graphique.
Modalités d’évaluation :
Produire et/ou analyser un support de recherche (blog, revue de presse, planches tendances, etc.)
Réaliser un cahier de recherche en design sur la base d’une étude de cas (mémoire professionnel, ouvrage, articles, etc.)
Présenter les éléments de recherche employés dans le cadre d'un projet de design graphique (collecte des informations stratégiques, culturelles, techniques, juridiques, etc. permettant d’enrichir la proposition de communication graphique).
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences

-

RNCP28285BC03 - Stratégie de communication en design graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Recueillir les informations et repérer les enjeux de communication graphique.
Examiner les caractéristiques des entreprises test (étude comparative) dans leurs environnements socio-économiques.
Rédiger un brief de la commande de design graphique.
Rédiger un cahier des charges pour le projet de communication de design graphique.
Modalités d’évaluation :
Élaborer un questionnaire de repérage des enjeux de communication graphique.
Étude de cas : Comparatif de 3 entreprises ; analyser les caractéristiques des entreprises test.
Élaboration d’un brief de proposition d’une prestation de communication graphique présentant une action complète (de la conception du projet, à ses objectifs attendus).
Rédaction du cahier des charges présentant la stratégie de communication graphique choisie, en vue de sa réalisation.
Présentation exhaustive de la mise œuvre du projet de communication de design graphique (conditions, suivi, réception).
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences

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RNCP28285BC04 - Promotion d’activité de designer graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Communiquer et mettre en valeur ses projets.
Animer la réflexion sur l’activité de designer graphique.
Présenter et argumenter une position professionnelle.
Modalités d’évaluation :
Présentation de projets de design graphique.
Animation de réunion : Recueil de notes de synthèse, Conduite de réunions.
Mémoire professionnel, Publications.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences

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RNCP28285BC05 - Gestion de projet de communication graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Évaluer les coûts humains et matériels
Suivre les étapes du budget
Planifier un projet
Mettre en place les outils de contrôle et de production
Diriger un projet
Diriger les équipes
Modalités d’évaluation :
Proposer et/ou évaluer un budget.
Proposer et/ou analyser un rétro planning.
Présenter le processus d’élaboration du projet professionnel jusqu’à son terme.
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- Entreprises spécialisées dans la communication : agences de publicité, studios de création, agences web, imprimeries.
- Tous secteurs professionnels : Services de communication intégrés aux entreprises (collectivités, institutions, PME/PMI, groupes industriels, hôpitaux, toutes entreprises)      

Type d'emplois accessibles :

Art director ; Chef-e de projet ; Chef-e de studio de création ; Design manager ; Designer-e Graphique Plurimédia ; Concepteur-e Designer graphiste ; Directeur-trice artistique junior ; Directeur-trice de création ; Directeur-trice de création en design graphique ; Graphiste conceptrice ; Graphiste Print et Web ; Head of Designer Team ; art director ; Lead designer ; Producteur-trice de contenus graphiques ; Responsable de studio ; Responsable UI/UX Designer ; Concepteur-trice webdesigner 

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1306 - Prépresse

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

20% représentants/tes de l’école
80 % représentants/tes professionnels/les

-
En contrat d’apprentissage X

20% représentants/tes de l’école
80 % représentants/tes professionnels/les

-
Après un parcours de formation continue X

20% représentants/tes de l’école
80 % représentants/tes professionnels/les

-
En contrat de professionnalisation X

20% représentants/tes de l’école
80 % représentants/tes professionnels/les

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

20% représentants/tes de l’école
80 % représentants/tes professionnels/les

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37520 Directeur de création en design graphique