L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Caen Normandie - - http://www.unicaen.fr

Activités visées :

Parcours Gestion d’actifs, Contrôle des risques et Conformité (G2C)

L’activité visée par le diplôme renvoie aux domaines suivants :

Gestion d’actifs
- Connaître les méthodes d’évaluation des instruments financiers et savoir en apprécier les risques.
- Appréhender l’origination d’OPCVM
- Maîtriser les techniques de gestion de portefeuille
- Être en capacité de proposer une allocation d’actifs pertinente au regard des prévisions macroéconomiques

Contrôle et gestion des risques
- Maîtriser les techniques de contrôle interne des établissements bancaires, compagnies d’assurance et sociétés de gestion
- Identifier les risques opérationnels, de marché, de crédit et de liquidité
- Comprendre l’organisation et l’articulation des activités post marchés

Conformité
- Maîtriser les prescriptions légales, réglementaires, professionnelles, internes ou externes, régissant les activités bancaires et financières

 

Parcours Responsable Clientèle Pro/Agri

Les diplômés du parcours Responsable Clientèle Pro/Agri (RCPA) du master Monnaie- Banque-Finance-Assurance ont pour vocation d’occuper le poste de chargé(e) de comptes professionnels (artisans, commerçants, professions libérale) ou de chargé de comptes agricoles dans un établissement bancaire.
Ce métier consiste à gérer et à développer un portefeuille de clients « professionnels ». Il exige une double compétence en financement des petites entreprises et en gestion du patrimoine personnel du chef d'entreprise. Le diplômé est donc capable à la fois d’analyser la situation juridique, fiscale, économique et financière de la structure et de conseiller les clients sur la partie privée de leur patrimoine.
Une des évolutions du métier est la responsabilité d’un point de vente, le diplômé est aussi formé au management et à l’animation d’une équipe.

 

Parcours Chargé d'affaires entreprises et institutions

L’activité visée par le diplôme est celle de chargé d’affaires entreprises ou chargé d’affaires institutions. Cette activité consiste à développer et à fidéliser un portefeuille de clients entreprises (PME, ETI ou grandes entreprises) et/ou institutions (collectivités locales, associations, hôpitaux, Offices HLM, …) au sein des établissements de crédit (banque de détail ou BFI), des établissements de crédit spécialisés et des sociétés de financement.
Cette formation prépare le diplômé à réaliser les activités suivantes :

1/ Participation à la gestion d'un portefeuille de clients entreprises ou institutions
- Prospection de la clientèle
- Fidélisation d’un portefeuille clients
- Etude de la rentabilité des comptes clients
- Négociation des conditions bancaires

2/ Détermination d’une offre de financements et de placements adaptée aux besoins des clients
- Déceler les besoins du client et proposer une solution adaptée
- Rechercher les modes de financement nécessaires au fonctionnement de l'entreprise
- Rechercher les partenaires et les modes de financement pour les investissements
- Rechercher les partenaires et les modes de financement pour l'exportation
- Placer les liquidités

3/ Apprécier les risques liés aux opérations financières
- Analyser les bilans des entreprises pour maîtriser les risques de financement
- Respecter les obligations de conformité liées à l’activité crédit
- Mettre en œuvre les couvertures de risques appropriées

Compétences attestées :

Parcours Gestion d’actifs, Contrôle des risques et Conformité (G2C)

Connaissances (savoirs)
- Comptabilité et contrôle de gestion bancaire
- Méthodologie de l’audit interne dans le secteur bancaire et de l’assurance 
- Gestion des risques (opérationnels, financiers, non-conformité)
- Gestion d’actifs (actions, taux, alternative)
- Activités post-marché
- Programmation VBA
- Utilisation du terminal Bloomberg
- Expression orale et écrite en langue anglaise

Compétences comportementales (savoir-être)
- Savoir s’exprimer dans un environnement multiculturel
- Savoir s’adapter à son auditoire et aux circonstances extérieures
- Savoir écouter et argumenter 
- Savoir analyser et synthétiser
- Etre réactif
- Savoir gérer la pression
- Faire preuve de pédagogie
- Savoir planifier et organiser sa charge de travail

Compétences numériques
- VBA
- Bloomberg

 Les titulaires de ce diplôme sont évalués sur leurs capacités à :
- Connaître les produits de marché,
- Suivre l'évolution des valeurs boursières, des indices de référence et analyser les évolutions,
- Utiliser le terminal Bloomberg,
- Exécuter des opérations financières de couverture, de placement ou de spéculation, pour le compte de son établissement ou de son client,
- Maîtriser les techniques de la gestion d’actifs,
- Maîtriser les techniques du contrôle des risques et de l’audit interne dans le secteur financier,
- Maîtriser les prescriptions légales, réglementaires, professionnelles, internes ou externes, régissant les activités bancaires et financières
- Matrriser la langue anglaise à l’oral comme à l’écrit.

 

Parcours Responsable Clientèle Pro/Agri

Connaissances (savoirs)
- Maîtriser l’offre de services et de produits bancaires et d’assurance à destination des professionnels et/ou des agriculteurs
- Maîtriser l'analyse financière
- Maîtriser les techniques de financement et d’analyse des risques
- Maîtriser l’analyse économique des pro et/ou des exploitations agricoles
- Connaître et maîtriser la réglementation bancaire, juridique et fiscale
- Maîtriser les connaissances nécessaires à l’accompagnement sur les projets personnels
- Maîtriser les connaissances nécessaires à l’accompagnement sur les projets personnels
- Maîtriser les techniques de prospection, de vente et de négociation commerciale
- Connaître le secteur d'activité des clients et le tissu économique local 

Compétences comportementales (savoir-être)
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir s'adapter
- Savoir écouter
- Savoir convaincre
- Avoir le sens de l'initiative
- Savoir prendre des décisions
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Savoir planifier et organiser sa charge de travail
- Faire preuve de pédagogie

Compétences opérationnelles (savoir-faire)
- Analyser les besoins de ses clients et leur apporter une solution adaptée aussi bien pour leur projet personnel que professionnels
- Conduire et conclure un entretien commercial en face à face ou à distance
- Conduire une démarche de prospection
- Conduire une négociation commerciale
- Détecter les risques financiers (fraude, blanchiment...)
- Rédiger des rapports d'activité
- Savoir gérer les conflits avec les clients
- Savoir gérer les situations d'urgence
- Savoir tisser et entretenir un réseau de relations

Les titulaires de ce diplôme sont évalués sur leurs capacités à :
- Gérer (développer et/ou entretenir) un portefeuille clients (techniques de vente, prospection client, conduite d’entretien, gestion des conflits),
- Synthétiser l’information,
- Maîtriser le cadre juridique, fiscale et social dans lequel évoluent leurs clients,
- Mettre en œuvre les règles de conduite qui régissent les activités bancaires et financières,
- Apprécier la viabilité économique d’un projet,
- Maîtriser les outils d’analyse et de diagnostic financiers,
- A travailler en équipe et à animer une équipe,
- A conseiller le client sur les produits d’épargne et de financement correspondant à sa situation financière, fiscale et patrimoniale aussi bien en ce qui concerne son activité professionnelle que sur la partie privée de son patrimoine.

 

Parcours Chargé d'affaires entreprises et institutions

Connaissances (savoirs)
- Maîtriser l’offre de services et de produits bancaires et d’assurance à destination des entreprises
- Maîtriser l'analyse financière
- Maîtriser les techniques de financement et d’analyse des risques
- Maîtriser l’analyse économique et stratégique de l’entreprise
- Maîtriser la réglementation bancaire, juridique et fiscale
- Maîtriser les techniques de prospection, de vente et de négociation commerciale

Compétences comportementales (savoir-être)
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir s'adapter
- Savoir écouter
- Savoir convaincre
- Avoir le sens de l'initiative
- Savoir prendre des décisions
- Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
- Savoir planifier et organiser sa charge de travail
- Faire preuve de pédagogie
- Pouvoir lire des documents en langue anglaise

Compétences opérationnelles (savoir-faire)
- Anticiper les besoins des clients et apporter une réponse adaptée aux attentes
- Conduire et conclure un entretien commercial en face à face ou à distance
- Conduire une démarche de prospection
- Conduire une négociation commerciale
- Détecter les risques financiers (fraude, blanchiment...)
- Rédiger des rapports d'activité
- Savoir gérer les conflits avec les clients
- Savoir gérer les situations d'urgence
- Savoir tisser et entretenir un réseau de relations
- Maîtriser les outils digitaux et les outils collaboratifs

Les titulaires de ce diplôme sont évalués sur leurs capacités à :
- Gérer (développer et/ou entretenir) une relation de clientèle avec les entreprises ou les institutions (connaissance du client, connaissance des produits, techniques de vente, prospection client, conduite d’entretien, gestion des conflits),
- Maîtriser les outils de la gestion de la relation bancaire,
- Maîtriser le contexte réglementaire et concurrentiel lié à l’activité de chargé d’affaires,
- Maîtriser les outils de l’analyse et du diagnostic financiers,
- Maîtriser les techniques de l’ingénierie financière et les montages financiers complexes,
- Connaître les différentes institutions qui financent ou garantissent les financements aux entreprises,
- Analyser le risque économique et financier, apprécier la viabilité économique d’un projet,
- Synthétiser l’information,
- Maîtriser le cadre juridique et fiscale dans lequel évoluent leurs clients,
- Travailler en équipe,
- Conseiller le client sur les produits de financement ou de gestion de la trésorerie et sur les différents modes de financements alternatifs aux crédits bancaires.

Secteurs d’activités :

Parcours Gestion d’actifs, Contrôle des risques et Conformité
- Filiales spécialisées des établissements financiers,
- Sociétés de gestion de portefeuille,
- Entreprises d’investissement.

Parcours Responsable Clientèle Pro/Agri
- Etablissements de crédit spécialisés,
- Sociétés de financement.

Parcours Chargé d'affaires entreprises et institutions
- Etablissements de crédit spécialisés,
- Sociétés de financement.

Type d'emplois accessibles :

Parcours Gestion d’actifs, Contrôle des risques et Conformité
- Gestionnaire de portefeuille,
- Sales en salle des marchés,
- Analyste des risques et des fraudes,
- Analyste KYC/Compliance,
- Contrôleur interne,
- Inspecteur/auditeur,
- Risk manager,
- Gestionnaire Middle Office
- Gestionnaire post-marché.

Parcours Responsable Clientèle Pro/Agri
- Conseiller clientèle professionnels,
- Chargé(e) de clientèle agriculture,
- Chargé(e) de comptes professionnels,
- Chargé(e) d’affaires professionnelles,
- Directeur d’agence adjoint.

Parcours Chargé d'affaires entreprises et institutions
-
 Chargé d'affaires entreprises,
- Chargé d'affaires institutions,
- Responsable clientèle entreprises,
- Chargé de clientèle PME-PMI,
- Chargé de clientèle grandes entreprises,
- Chargé de développement clientèle entreprises,
- Chargé de relations commerce international,
- Technico-commercial entreprises,
- Conseiller clientèle institutionnels/Associations,
- Analyste crédit,
- Analyste engagements bancaires.

Code(s) ROME :

  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
  • C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers
  • C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d’universitaires et de professionnels

En contrat d’apprentissage X

Jury composé d’universitaires et de professionnels

Après un parcours de formation continue X

Jury composé d’universitaires et de professionnels

En contrat de professionnalisation X

Jury composé d’universitaires et de professionnels

Par candidature individuelle X

Jury composé d’universitaires et de professionnels

Par expérience X

Jury composé d’universitaires et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.iae.unicaen.fr


Site UNICAEN

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification