L'essentiel

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du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320n : Conception

326t : Programmation, mise en place de logiciels

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

320n : Conception

326t : Programmation, mise en place de logiciels

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr

Activités visées :

  • 1. Produits et services multimédia (PSM)
  • 2. Conseil en communication

1-Les diplômés du parcours PSM sont des cadres capables de conduire l’étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans les secteurs de l’entreprise ayant trait au traitement et à la gestion de l’information et de la communication, en particulier dans le domaine du multimédia, associant arts et nouvelles technologies. Le multimédia est abordé tant sur l’aspect production artistique que d’un point de vue technique pour des applications en ligne et hors ligne. Les applications touchent à la réalisation de cédéroms, ou de sites Internet intégrant les dernières technologies (wéb sémantique, RIA, XML, RDF, …).
Le chef de projet multimédia intervient au niveau de la gestion et de l’administration du projet.  Il pilote l’intégralité d’un projet multimédia, adapté aux besoins de l’entreprise, dans ses différentes dimensions (humaine, technique, marketing, coûts, délais et qualité). En tant que pilote, le chef de projet multimédia est l’interface entre les équipes assurant la conception-réalisation des produits ou services multimédia ou bien entre les organisations clientes et les équipes de prestation de services multimédia.
Le chef de projet multimédia participe à l’élaboration du concept ou de la stratégie. Pour cela il réalise le cahier des charges (rédaction de la proposition de service) et conduit les projets : il définit les besoins techniques et humains, gère les ressources financières, techniques et humaines, encadre et coordonne des équipes (dans le cadre du budget).
Dans le secteur du e-learning, le chef de projet multimédia participe à l’élaboration du scénario d’usage, à la rédaction des dossiers de conception pédagogique, technique et gestion de projet, au choix d’édition des ressources pédagogiques et des outils de diffusion.
Dans le domaine du spectacle, il conçoit et réalise, le cas échéant en collaboration avec un créateur (compositeur, cinéaste, architecte, plasticien, chorégraphe…) ou au sein de compagnies de spectacle vivant, le support technologique de créations artistiques ou de productions culturelles.
Le chef de projet multimédia peut être conduit à exercer d’autres fonctions comme chef de produit Internet, directeur artistique ou webmaster.

2-Les titulaires du parcours Conseil en communication  sont des professionnels dotés des savoir-faire opérationnels de la communication et des experts formés à l’ingénierie de recherche. Formés à la fois à l’exigence scientifique, l’ingénierie de la recherche et aux différents outils de communication, le diplômé peut ainsi s’orienter indifféremment vers les métiers de la communication ou vers ceux de la recherche.
Le spécialiste du conseil en communication évolue aussi bien en agence, en entreprise, en collectivité territoriale, en association ou en administration. Il conçoit, pilote, évalue la stratégie de communication dans laquelle il évolue. Il conçoit et met en place différents projets afférents à son rôle de conseiller. Ainsi, il se meut en chef de projet intervenant au niveau de la gestion et de l’organisation du projet. Il pilote les différents intervenants en veillant à l’adéquation entre la stratégie de communication et la mise en œuvre du projet, en interrogeant et tranchant le choix des outils et des intervenants. Il intervient également au niveau de la gestion budgétaire du projet.
En tant que conseiller, il maitrise à la fois la compréhension, la conception et l’évaluation de la stratégie de communication mais aussi les principaux outils de la communication de façon à pouvoir manager et dialoguer avec les différents intervenants : création de site internet, PAO, infographie, webdesign, web sémantique, activités de veille, communication évènementielle, relation presse, etc.
L’expert en communication sait analyser et cerner les enjeux des situations de communication et faire face aux mutations sociétales contemporaines, notamment le numérique. A partir d’enseignements thématisés, les diplômés acquièrent ainsi un niveau d’expertise sur des secteurs clés de la communication contemporaine tels que les industries culturelles et créatives, les rapports entre communication et espace public, ou encore les phénomènes d’identité et de communication numérique, etc. Ainsi le futur diplômé est en capacité de situer son action et ses conséquences dans l’espace public et de mesurer les impacts sociétaux, politiques et économique de son action.  Ainsi formés, ils peuvent à la fois exercer comme chercheur, se destiner aux métiers de l’enseignement et de la recherche, ou intégrer des cabinets d’expertise.

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de
S’intégrer dans une organisation,  l’animer et la faire évoluer : leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ;
Gérer un projet : dans toutes ses dimensions, en opérationnel : planifier la réalisation de l’offre/produit ; planifier et coordonner les ressources (humaines, techniques, financières) ;
Gérer et animer une équipe) : définir les équipes de travail et sélectionner les intervenants et sous-traitants ; planifier et coordonner les ressources humaines
Compétences spécifiques Parcours PSM
Capacité d’imaginer, de définir et de réaliser des ressources multimédia à partir d’un cahier des charges, dans le respect d’une charte graphique et de contraintes spécifiées ;
Conception de produit multimédia, en ligne et hors ligne ;
Réalisation de produit multimédia : spécification fonctionnelle, technique et production ; conception ergonomique et graphique, production de médias (texte, image 2D/3D, son, animations, vidéo) et développement d’interfaces graphiques, multimédia et multimodales ;
Analyser le marché, décider de l’opportunité stratégique de créer un nouveau produit/service multimédia ;
Spécifier les caractéristiques d’un produit multimédia, définir un budget, réunir les compétences et ressources nécessaires à sa production ;
Diffusion de produit multimédia : référencement, promotion, gestion de droits d’exploitation ;
Définition du mode de communication et/ou de commercialisation des services ou produits multimédias en coordination avec les responsables éditoriaux, marketing et commerciaux ;
Choix et mise en place de la communication et de la promotion des produits multimédia ;
Organiser et participer à des campagnes et salons promotionnels ;
Evaluer la pertinence des médias en termes de communication, de coût, de délai de production
Connaître le cycle de vie d’un projet multimédia, les méthodes de planification, les méthodes d’analyse multicritères
Assurer une veille technologique et concurrentielle ; 
Aptitude à travailler dans un contexte international : ouverture culturelle, expérience internationale.
Aptitudes créatives et artistiques, inventivité
Connaissances techniques musicales ou artistiques

Compétences spécifiques Parcours Conseil en communication
Utiliserles principaux outils de communication dans les activités de conduite de projet, PAO, webdesign, élaboration de sites internet et interfaces numériques, relations presse, relations publiques, réseaux sociaux, communication évènementielle ;
Développer une attitude réflexive et critique : compréhension et analyse des enjeux de la communication contemporaine, expertise dans certains secteurs clés tel que celui de la culture, celui de l’espace public, ou encore celui des médias ;
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : management, maîtrise d’ouvrage, chef de projet ;
Rédiger différents supports à la fois professionnels (cahier des charges, budget, note de synthèse) et scientifiques (rapports d’études, mémoire de recherche)
Imaginer, définir des ressources numériques adaptées à travers la conception de cahier des charges et l’expertise stratégique ;
Mobiliser des ressources larges et complexes en matière de sciences humaines et sciences sociales ;
Mener des opérations de recherche, audit ou expertise grâce à sa formation aux fondamentaux de la recherche en sciences humaines (problématisation, théories, techniques d’enquêtes) et sa connaissance pointue de certains domaines ;
S’insérer dans le monde contemporain en étant actif, responsable et sensible aux enjeux sociétaux contemporains.
Maîtriser l’anglais courant et professionnel.

 

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités PSM
Tous les secteurs d’activité de l’industrie et des services et, en particulier, agences Web et agences de communication, SSII, qui ont besoin de compétences en conception, réalisation et diffusion de produits et services multimédias. Le parcours PSM permet une spécialisation dans des domaines très pointus : intégration multimédia, design de l’interactivité, réalité augmentée, design sonore, …

  • Quelques exemples :
  • Secteurs de la production et de la réalisation de produits multimédia en ligne ou hors ligne ;
  • Secteur des agences de communication qui ont des filiales/départements multimédia ;
  • Secteur de la production audio-visuelle : entreprises qui ajoutent à leur compétence dans la vidéo un savoir-faire dans le multimédia ;
  • Secteur industriel : entreprises qui ont besoin de compétences multimédia pour leur services de communication, marketing ou formation ;
  • Secteur public : des collectivités locales et organismes publiques qui produisent de l’information et qui souhaitent utiliser les TIC ;
  • Secteur des médias : journaux, radios, télévisions

Secteurs d’activités Conseil en communication
Tous les secteurs d’activités sont concernés par ce parcours, qu’ils s’agissent de structures spécialisées en communication ou de services communication à l’intérieur d’autres structures industrielles, administratives, institutionnelles et/ou associatives. Il fournit ainsi des candidats à tous les secteurs d’activité concernés par la communication, en particulier au sein des agences de communication, d’entreprises disposant d’un service communication, de services communication ou ressources humaines des administrations, collectivités et institutions publiques, ou encore auprès des associations confrontées à des problématiques de communication.
Le parcours Conseil en communication offre de plus une spécialisation en matière de communication numérique appliquée aussi bien aux industries culturelles et créatives, aux médias, aux administrations et institutions qu’aux entreprises, sans oublier la recherche fondamentale et les services R&D.

  • Les diplômés du parcours sont ainsi concernés par les secteurs suivants :
  • Le conseil et gestion des entreprises
  • La communication et les médias
  • L’ingénierie – R&D
  • L’administration publique et organisations associatives

 

 

Type d'emplois accessibles :

  • Produits et services multimédia
  • Chef de projet multimédia ;
  • Chef de projet Web ;
  • Responsable Web ;
  • Directeur de la communication multimédia ;
  • Chef du service information/communication multimédia ;
  • Web designer ;
  • Conseiller/conseillère en communication multimédia ;
  • Webmaster (responsable / administrateur de site Web) ;
  • Réalisateur numérique, réalisateur sonore
  • Conseil en communication
  • Directeur de la communication ;
  • Conseiller/conseillère en communication ;
  • Chef du service information/communication ;
  • Relation presse / attaché de presse ;
  • Chef de projet ;
  • Community manager ;
  • Expert audit
  • Chercheur, Ingénieur de recherche

 

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1103 - Communication
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements

(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur

l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • Site de l'Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr
  • Site de l'UFR SLHS / Parcours Conseil en communication : http://slhs.univ-fcomte.fr/
  • Site de l'UFR STGI / Parcours PSM : http://stgi.univ-fcomte.fr/

 


Université de Franche-Comté

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification