L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

232n : Bâtiment

255 : Electricite, électronique

227 : Energie, génie climatique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

232n : Bâtiment

255 : Electricite, électronique

227 : Energie, génie climatique

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse - - http://www.univ-avignon.fr

Activités visées :

- Information et conseil sur les différentes solutions rationnelles en matière de maîtrise de l'énergie, dont les énergies renouvelables, dans l’industrie et le bâtiment.
- Audit et mesure de la consommation d’énergie dans les entreprises et administrations des secteurs privés, publics et chez les particuliers.
- Optimisation des installations énergétiques en proposant des solutions efficaces de réduction de consommation d’énergie.
- Gestion d’affaire : organisation, planification, suivi, tarification, relations externes,
- Respect des contraintes du marché de l’énergie, des normes et de la réglementation.
- Etude et conduite du dimensionnement et de l’installation de systèmes complexes.
- Sureté de fonctionnement des installations et de leurs constituants.


Parcours type : Efficacité énergétique et énergies renouvelables des bâtiments (LP2E)
Le professionnel, diplômé de la Licence Professionnelle "efficacité énergétique et énergies renouvelables des bâtiments" possède les compétences suivantes :

Concernant la production d'énergie électrique à partir des énergies renouvelables
- Il est un spécialiste des techniques électriques accompagnant  la mise en œuvre de toutes les installations de conversion ou d'utilisation des énergies renouvelables.
- Il sait dimensionner et assembler les éléments des petites installations de production d'énergie électrique à destination des particuliers, PME ou petites collectivités territoriales, dans le respect des normes.
- Il peut être le concepteur de ces installations de petite puissance, il peut également jouer un rôle de conseil dans ce domaine.
- Il connaît et maîtrise les problématiques de production d'énergie électrique décentralisée et de raccordement au réseau pour les différentes sources d'énergies renouvelables.
- Il intervient en suivi ou maintenance sur les installations existantes depuis les plus petites installations jusqu'aux plus importantes.

Concernant les économies d'énergies et les bilans  thermiques des bâtiments :
- Il connaît les normes du bâtiment, les sources d'apport d'énergie et peut faire un diagnostic énergétique préalable à l'installation de systèmes à énergies renouvelables.
- Il connaît le fonctionnement énergétique des bâtiments et peut assurer le rôle de gestionnaire de l'énergie/économe de flux.
- Il connaît suffisamment la thermique des  bâtiments  et les calculs énergétiques liés à leur chauffage et/ou climatisation pour être capable, dans l'habitat individuel,  de dimensionner une installation de chauffage utilisant les énergies renouvelables en complément d'une installation existante.
- Il conçoit, après sa propre étude thermique ou en équipe avec un thermicien, les parties électriques et électroniques des commandes et régulations  de l'installation.
- Il installe ou dirige l'installation de ces systèmes depuis l'échelle des maisons individuelles jusqu'à celle des bâtiments collectifs.

Autonome ou travaillant en équipe, le professionnel aura développé durant sa formation les capacités nécessaires à l'accomplissement de son travail : rigueur dans la conduite ou la réalisation du projet,  capacités d'écoute et de dialogue avec les différents interlocuteurs , capacité d'évolution avec la technique et avec les normes s'appliquant dans ses domaines de compétence.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées 

- Connaitre les différentes solutions rationnelles en matière de maîtrise de l'énergie, dont les énergies renouvelables.
- Savoir faire un bilan économique et une étude de rentabilité.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de l’énergie thermique et/ou électrique pour dimensionner et concevoir.
- Maitriser l'utilisation des outils informatiques dédiés à la conception, au développement et au bon fonctionnement ou à l'optimisation de procédés industriels ou tertiaires.
- Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier d’étude, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants.
- Mobiliser les outils de gestion de projet et d’amélioration des procédés afin d’assurer la sureté de fonctionnement des systèmes complexes.
- Assurer le suivi de projet, la planification des opérations, la qualité dans le respect des normes et réglementations.

Compétences professionnelles transversales
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère


Chaque mention pourra être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Parcours type : Efficacité énergétique et énergies renouvelables des bâtiments (LP2E)
Connaissances :
- Connaître les techniques classiques de l’électricité et de l’électronique pour leur application aux énergies renouvelables
- Connaître les enjeux, les typologies et le fonctionnement des systèmes photovoltaïques
- Connaître la structure du réseau électrique, les problématiques de production décentralisée  et les schémas de raccordement
- Connaître les systèmes énergétiques de chauffage, les systèmes de conditionnement d'air et de ventilation
- Connaître les matériaux utilisés en construction ainsi que leurs caractéristiques principales
- Connaître les différentes phases d'un chantier, les techniques de gestion de projet, les règles et usages liés aux appels d'offres
- Savoir lire un plan des diverses spécialités (bâtiments, réseaux, électrique)
- Connaître les normes du bâtiment, dont celles liées à la santé des usagers de bâtiments
- Connaître les méthodologies pour l’utilisation de l’imagerie infrarouge, contrôle non destructif par mesure inverse
- Connaître un logiciel de calcul thermique pour vérifier la conformité à la réglementation thermique
- Connaître les aides : les acteurs , les procédures, les critères d’éligibilité
- Connaître le contexte réglementaire lié à la construction et la rénovation énergétique
- Comprendre les implications de la RT2012/2020 sur le travail de l'architecte (procédures, attestations, intervenants)
- Savoir comparer et argumenter différentes solutions énergétiques, défendre une solution basée sur l’exploitation des énergies renouvelables
- Savoir évaluer les gisements d'économie et les potentiels d'amélioration de la qualité et de la valeur d’un patrimoine

Savoir-faire :
- Proposer des solutions concrètes et efficaces en fonction du contexte d'utilisation des énergies renouvelables ( installation de chauffage / climatisation utilisant les énergies renouvelables en complément d’une installation existante)
- Expliquer et défendre une solution technologique basée sur l'exploitation des énergies renouvelables,
- Organiser le montage de projet photovoltaïque et sa mise en œuvre jusqu’au raccordement au réseau électrique
- Savoir optimiser les coûts de raccordement au réseau électrique
- Savoir suivre la performance et maintenir les installations des petites aux plus grandes
- Élaborer les pièces techniques d’un Dossier de Consultation des Entreprises relatives aux infrastructures, à la structure et à l’enveloppe
- Contrôler les pièces techniques des bureaux d’études (mission contrôle technique ou mission maîtrise d’œuvre)
- Procéder à un calcul thermique réglementaire de bâtiments neufs
- Procéder à une étude comparative argumentée de différentes solutions énergétiques améliorant notablement les performances énergétiques globales d'un bâtiment
- Proposer des solutions concrètes et efficaces en matière d'isolation thermique, d'étanchéité à l'air
- Chiffrer les différentes options et les temps de retour sur investissement
- Faciliter le dialogue avec le maître d’ouvrage dans le travail de conception (visualisation et quantification des gains de performance attachés aux variantes du projet, arbitrage des contraintes en présence, adaptation du vocabulaire spécifique de la maîtrise d’œuvre)
- Savoir construire le programme et le cahier des charges d’un bâtiment (neuf ou rénovation) à fortes performances énergie-environnement, confort-qualité d’usage, valeur-rentabilité
- Auditer un bâtiment et  proposer des améliorations chiffrées
- Savoir préconiser des solutions techniques chiffrées suit à des audits énergétiques
- Savoir concevoir et installer ou diriger l’installation des commandes de régulation depuis l’échelle des maisons individuelles jusqu’à celle des bâtiments collectifs.

Savoir-être :
- Montrer des capacités à s’intégrer dans une équipe
- Démontrer de la rigueur dans la conduite et la gestion de projet
- Être autonome et responsable dans la prise de décision et la prise d’initiative
- Capacités d’écoute et de dialogue avec les différents interlocuteurs

 

 

 

Secteurs d’activités :

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- D : Production distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
- F : Construction
- H : Transport et entreprosage
Bâtiment – Industrie – Instrumentation- Vente de matériaux-Collectivités- -Production, transport  et distribution d'électricité Professionnelles- Associations
Bureaux d’études structure / Bureaux d’études infrastructure et aménagement/ Cabinet d’ingénierie (Mécanique/Énergie/Électrotechnique)

Type d'emplois accessibles :

- Consultant énergie et environnement
- Gestionnaire de projet / Chef de projet/ Projeteur
- Technicien supérieur en  énergétique
- Chef de projet en bureau d’études énergie/bâtiment ou en cabinet d'architecture
- Chef de projet en bureau d’études énergie/industrie Chargé d’études
- Technicien de bureau d’étude spécialisé en bâtiment
- Assistant responsable fluides et énergies
- Assistant d’exploitation en production et distribution d’énergie
- Assistant responsable chargé d’étude
- Assistant ingénieur / fluides environnement
- Chargé d’affaire pour les PME
- Chargé d’affaires mise en place de systèmes liés à la gestion rationnelle de l'énergie et liés aux énergies renouvelables
- Collaborateur associé spécialiste en conception de systèmes énergétiques mixtes; aide aux arbitrages technico-économiques; élaboration d'objectifs garantis
- Dessinateur-Projeteur spécialiste en calculs réglementaires énergétiques

Industrie – Services généraux – Service Maintenance et Travaux neufs- Facility Management
- Spécialiste « énergie » au sein d'un industriel « gros consommateur d'énergie » (cimentier, chaîne de production, façonnier, agroalimentaire, ...)
- Assistant(e) ingénieur(e) en pilotage, supervision, maintenance de systèmes énergétiques (chaufferie collective, réseaux de chaleur, plateforme de production EnR)
- Econome de flux : gestion de la consommation d'énergies, réalisation de diagnostics, proposition de modifications et d'évolutions d'installations
- Chef d'équipe installation et maintenance bâtiments

Bureaux de contrôle
- Contrôleur technique  -Diagnostiqueur
- Spécialiste en diagnostic énergétique; délivrance de labels, certifications (Diagnostic de Performance Energétique, Haute Qualité Environnement)

Équipementiers de mesure, de contrôle et de supervision des réseaux / Instrumentation
- Spécialiste en instrumentation énergétique

Cabinet d’architecture
- Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Energie construction bâtiment
- Econome de flux

Groupement d’artisans
- Coordonnateur chantiers de rénovation thermique – isolation – facteur 4
- Animateur qualité Energie Renouvelable

Associations de prise de conscience sur la gestion de l’énergie – Villes communautés d’agglo – Fédérations professionnelles
- Agent de développement : coordination d'actions de sensibilisation, d'information, de démonstration pédagogique, de montage de projet, animateur énergie
- Chargé de mission en EnR / Eco-rénovateur
- Gestionnaire de flux

Vente de matériaux de construction
- Conseiller vendeur Eco-rénovation
- Conseiller vendeur Energie Renouvelable

Code(s) ROME :

  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1602 - Électricité bâtiment
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels,chercheurs, personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels,chercheurs, personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels,chercheurs, personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de validation des acquis de l'expérience
Enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels,chercheurs, personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification