L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

116 : Chimie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

116 : Chimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national des sciences appliquées de Rouen (INSA-Rouen) - - http://www.insa-rouen.fr
Université de Rouen - - http://www.univ-rouen.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivant :
­    Polymères et Surfaces
­    Analyse et Spectrochimie
­    Chimie Organique des Molécules pour le Vivant
­    Cristallisation
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.


Activités :

­    Etude de la faisabilité d’un projet répondant à une problématique dans le domaine de la chimie et élaboration des propositions techniques, technologiques au sein de bureaux d'études et d'ingénierie, d'entreprises industrielles, d'entreprises publiques /établissements publics, d'établissements/organismes de recherche, de sociétés de services dans des secteurs d’activités tels que la santé, l’agroalimentaire ou l’environnement.
­    Définition et mise en œuvre des méthodes et moyens d'études et de conception de molécules, macromolécules ou produits à propriétés définies
­    Conception des solutions, des évolutions techniques, technologiques et étude des caractéristiques et contraintes du projet
­    Réalisation des tests et essais, analyse des résultats et détermination des mises au point du produit, du procédé
­    Elaboration et suivi des dossiers techniques de définition du projet
­    Assistance technique aux différents services, aux clients
­    Suivi et mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, réglementaire

 

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires


­    Concevoir, synthétiser et caractériser des molécules en vue de l’élaboration de produits dans des secteurs d’activités tels que la santé, la cosmétique, l’agroalimentaire ou l’environnement.
­    Mettre au point un protocole
­    Développer des méthodes d’analyse et réaliser des analyses
­    Exploiter et interpréter les données issues de méthodes physico-chimiques d’analyse mises en œuvre
­   

Compétences pré-professionnelles


­    Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
­    Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
­    Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
­    Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
­    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
­    Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
­    Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Compétences transversales

­    Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
­    Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
­    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
­    Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
­    Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
­    S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
­    Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
­    Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
­    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

C Industrie manufacturière
M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
P Enseignement

Type d'emplois accessibles :

-Ingénieur chimiste en R&D, en production, technico-commercial ou consultant
-Chargé d’étude en R&D
-Chef de projet en R&D
-Chargé de missions

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification