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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable commercial(e) et marketing digital

Active

N° de fiche
RNCP28675
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312m : Commerce, vente
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 19-07-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET MARKETING DE TOULOUSE - -
ADEFI FORMATION - -
EDUCSUP https://www.educsup.fr/ https://www.educsup.fr/
Activités visées :

Le manager commercial ne peut pas être spécialiste dans tous ces domaines, mais doit pouvoir :
· Construire un plan marketing englobant autant les méthodes et outils traditionnels que digitaux,
· Identifier les bons spécialistes, les consulter sur la base d’un besoin / cahier des charges précis,
notamment en marketing digital, puis les piloter et contrôler leurs résultats,
· Mettre en oeuvre et piloter un plan d’actions commerciales traditionnelles et digitales,
· Manager les équipes commerciales et marketing, internes ou externes, qu’il s’agisse de forces de vente
traditionnelles, ou de spécialistes en marketing traditionnel et digital.
· Mesurer et contrôler l’efficacité des actions commerciales et marketing,
Les activités visées par la certification :
     •Activité 1 : conception et mise en oeuvre d'une stratégie marketing traditionnelle et digitale
Le responsable commercial et marketing digital analyse le positionnement des produits sur l'ensemble des canaux de distribution traditionnels et digitaux. Il assure la veille concurrentielle, commercial et technologique. Il suit les évolutions des comportements et des besoins du consommateur, y compris sur internet et les réseaux sociaux de manière à développer l'innovation. Il identifie des partenaires potentiels, sélectionne et développe des partenariats. Il établit le plan marketin gd'une offre commerciale de produits et/ou services
     •Activité 2 : Conception et mise en oeuvre d'un plan d'actions commerciales
Il définit un plan d'action commercial et des objectifs commerciaux. Il analyse l'environnement commercial de l'entreprise, il définit les cibles, la forme et les contenus des supports d'aide à la vente. Il développe et suit les ventes y compris e business. Il sélectionne les vecteurs de communication adaptés au lancement du produit (annonces publicitaires, plan média, événements promotionnels). Il sélectionne et organise des salons, séminaires, conférences etc. Il commercialise l'offre produits et/ou services.
     •Activités 3 : Mise en oeuvre et suivi technique d'une politique digitale
Il pilote la réalisation, l'administration et les mises à jour de sites internet. Il définit, pilote la mise en oeuvre et optimise un plan de communication et de publicité sur internet, et  et de marketing digital en général. Il assure le suivi et l'analyse de la fréquentation du site internet et des éléments de communication en ligne. Il consulte et pilote des prestataires spécialisés en marketing digital. Il mesure l'efficacité des actions de marketing digital et optimise le plan d'action. Il pilote le CRM (Customers Relation Management).
     •Activité 4 : Gestion commerciale et animation d'équipe
Il encadre et anime une équipe. Il optimise le management de l'entreprise. Il gère les ressources humaines. Il élabore et utilise des outils de reporting (tableaux de bords des résultats et de la performance de l'activité commcerciale, retour su rinvestissement d'actions commerciales ou de communication). Il réalise des rapports d'activité avec le tableau de prévisions et des réalisations. Il coordonne des services opérationnels internes et externes, et fonctionnels. Il mesure des résultats des collaborateurs. Il gère un budget.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
•Concevoir et mettre ne place une stratégie marketing
•Concevoir et lancer de nouveaux produits / Mettre en place et développer des partenariats
•Mettre en oeuvre une politique commerciale off line et on line
•Animer un réseau commercial
•Piloter un projet de marketing digital
•Mesurer et contrôler l'efficacité des actions web
•Gérer une équipe commerciale
•Suivre les performances commerciales.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP28675BC01

Gérer une équipe commerciale

Descriptif :
Maîtriser les techniques d’acquisition de trafic et de visibilité sur internet, et d’outils de mesure d’audience, de E-réputation / Améliorer la visibilité des sites : acquisition de trafic et de référencement / Produire un site performant / Gérer l’optimisation et la maintenance des sites internet, extranet, portail / Concevoir des tableaux de bord / Mettre en place les actions correctives
Modalité d’évaluation :
Cas pratique : analyse d’une campagne web, reporting et propositions d’axes d’amélioration face à un jury de professionnels
Modalité de certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification –n Activité III du référentiel de certification « Mise en œuvre et suivi technique d’une politique digitale »

RNCP28675BC02

Animer un réseau commercial

Descriptif :
Développer et animer un réseau commercial / Organiser la distribution des produits (stratégie multicanale) / Négocier et vendre son offre commerciale à un prospect, client ou partenaire (revendeur, distributeur …) / Démarcher des clients, rechercher des points de vente, organiser des réseaux en s’appuyant sur des canaux numériques

Modalité d’évaluation :
Etude de cas animation d’un réseau : Mise en situation professionnelle d’une présentation du bilan de résultats commerciaux d’une activité commerciale

Modalité de certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification – Activité II du référentiel de certification «  conception et mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales »

RNCP28675BC03

Suivre les performances commerciales

Descriptif :
Mettre en place les outils de pilotage de l’activité commerciale et assurer le reporting auprès de sa hiérarchie  / Comprendre et élaborer un budget / Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité / Optimiser et réduire les coûts / Assurer le reporting auprès des directions concernées.
Modalité d’évaluation :
Mise en situation professionnelle d’une présentation de bilans commerciaux d’une activité : présentation orale et écrite des résultats face à un jury de professionnels
Modalité de certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification – Activité IV du référentiel de certification « Gestion commerciale et Animation d’équipe ».

RNCP28675BC04

Concevoir et lancer de nouveaux produits / Mettre en place des partenariats

Descriptif :
Créer et développer des partenariats : choisir les fournisseurs et prestataires : rédaction et lancement d’appels d’offres / Négocier et suivre la réalisation des contrats de partenariats
Modalité d’évaluation :
présentation orale et écrite de l’étude + soutenance à un jury de professionnels

Modalité de certification :
remise d’une attestation en lien avec la certification - Activité I du référentiel de certification  « Conception et mise en œuvre d’une stratégie marketing traditionnelle et digitale »

RNCP28675BC05

Mettre en oeuvre un plan d'actions commerciales off line et on line (traditionnel et digital)

Descriptif :
Elaborer les outils et argumentaires commerciaux / Fixer les objectifs commerciaux et assurer le suivi des ventes / Piloter les actions commerciales /Gérer la relation clients, fidéliser et traiter les litiges / Communiquer efficacement sur le web, prospecter et communiquer sur les réseaux sociaux / Piloter la création, la mise en place et le suivi de nouveaux supports digitaux
Modalité d’évaluation :
Sur un cas réel d’entreprise, rédaction du plan d’action commerciales et d’une offre commerciale incluant l’ensemble des clauses contractuelles (commerciales, financières, juridiques, transport)
Modalité de certification :
Activité II du référentiel de certification « conception et mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales »

RNCP28675BC06

Piloter un projet de marketing digital

Descriptif :
Prendre en compte l’environnement et le cadre l’égal du E-Commerce / Appréhender les communautés sur le web et les comportements des consommateurs sur internet / Mettre en place des actions de marketing digital (stratégie de contenu, search marketing, affiliation, marketing viral…) / Mettre en place les actions de publicité et de communication sur internet, y compris des médias sociaux, sur les moteurs de recherche, par affiliation, des mailings de masse, de newsletter, de comparateurs de prix… Identifier, sélectionner et acheter les noms de domaines / Utiliser les CRM et les techniques de récolte de données (y compris notions de « Big Data ») / Maîtriser les notions de référencement naturel et payant
Modalité d’évaluation :
Etude de cas de marketing digital : « présentation d’un projet digital avec création d’une page internet, proposition de stratégie sur les réseaux sociaux ».
Modalité de certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification –n Activité III du référentiel de certification « Mise en œuvre et suivi technique d’une politique digitale »

RNCP28675BC07

Mesurer et contrôler l'efficacité des actions web

Descriptif :
Maîtriser les techniques d’acquisition de trafic et de visibilité sur internet, et d’outils de mesure d’audience, de E-réputation / Améliorer la visibilité des sites : acquisition de trafic et de référencement / Produire un site performant / Gérer l’optimisation et la maintenance des sites internet, extranet, portail / Concevoir des tableaux de bord / Mettre en place les actions correctives
Modalité d’évaluation :
Cas pratique : analyse d’une campagne web, reporting et propositions d’axes d’amélioration face à un jury de professionnels

Modalité de certification :
Remise d’une attestation en lien avec la certification –n Activité III du référentiel de certification « Mise en œuvre et suivi technique d’une politique digitale »

RNCP28675BC08

Concevoir et mettre en place une stratégie marketing

Descriptif :
Organiser une veille concurrentielle (y compris e réputation) et prendre en compte l’environnement commercial et digital des produits / Définir les évolutions des produits et des marchés / Définir le positionnement d’une marque en France et ou International / Construire le plan marketing opérationnel : gérer et déployer le planning promotionnel / Structurer une offre commerciale de produits et/ou de service (politique de prix, positionnement, rédaction de fiches produits…)
Modalité d’évaluation :
Etude de marché : présentation orale et écrite de l’étude + soutenance face à un jury de professionnels

Modalité de certification :
remise d’une attestation en lien avec la certification - Activité I du référentiel de certification  « Conception et mise en œuvre d’une stratégie marketing traditionnelle et digitale »

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Toute entretprise, structure, organisation quelque soit le domaine d'activité

Type d'emplois accessibles :

Responsable commercial polyvalent - Responsable Marketing - Chargé d'affaires - Commercial junior Web - Chef de projet commercial et web marketing - Chargé de projet E communication - Responsable marketing digital - Community Manager - Web commercial - Responsable E commerce.

Code(s) ROME :
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 jurys : 2 à 3 professionnels du secteur et au moins une personne issue de la direction pédagogique

En contrat d’apprentissage X

 4 jurys : 2 à 3 professionnels du secteur et au moins une personne issue de la direction pédagogique 

Après un parcours de formation continue X

4 jurys : 2 à 3 professionnels du secteur et au moins une personne issue de la direction pédagogique

En contrat de professionnalisation X

4 jurys : 2 à 3 professionnels du secteur et au moins une personne issue de la direction pédagogique

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 jurys : 2 à 3 professionnels du secteur et au moins une personne issue de la direction pédagogique

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable commercial(e) et marketing digital" avec effet au 01 octobre 2013, jusqu'au 19 juillet 2021.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 19-07-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 19-07-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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