L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

19-07-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISART digital - - https://www.isartdigital.com/fr

Activités visées :

Le/La Lead Développeur/euse oriente et supervise techniquement la création d’un jeu vidéo. Sous l’autorité du dirigeant de l’entreprise et en collaboration avec les autres chefs d’équipe (graphisme, conception de niveau, son…), il dirige l’équipe des programmeurs/euses afin d’assurer la programmation des fonctionnalités d’un jeu vidéo, ainsi que les outils et logiciels qui pourront être utilisés par les autres corps de métier durant la production.
Il/elle définit la stratégie technique de développement d’un projet technologique, pilote le développement d’un projet technologique Assure la qualité d’un projet technique, dirige les équipes techniques, Analyse les besoins budgétaires d’un projet technologique et assure le respect des budgets établis.

Compétences attestées :

La certification est déclinée en blocs de compétences, dont les compétences attestées sont définies ci dessous:
- Elaborer la stratégie technique de développement d'un projet technologique
- Piloter le développement d'un projet tecnologique
- Manager et diriger les équipes techniques
- Valider la qualité d'un projet technologique
- Piloter le budget d'un projet technologique

RNCP28719BC01 - Piloter le développement d’un projet technologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Superviser la phase de rédaction et de validation des spécifications techniques
•Participer à la définition des projets technologiques (projets internes ou prestations)
•Participer à la planification des phases de développement
•Conseiller les clients sur les aspects techniques dans le cadre d’une prestation
•Apporter un soutien technique aux équipes projets
Modalités d’évaluation :
•Présentation : exposé oral rendant compte du développement d’un jeu vidéo en formation au sein d’une équipe pluridisciplinaire
•Cas pratique : planification des tâches d’un projet de jeu vidéo développé en formation au sein d’une équipe pluridisciplinaire
•Etude de cas : mise en place de la supervision d’un projet de développement informatique formalisé par la rédaction d’un écrit professionnel
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

-

RNCP28719BC02 - Manager et diriger les équipes techniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Encadrer et animer les équipes techniques (planification des activités, suivi, évaluation)
•Accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe
•Participer au processus de recrutement (définition des besoins, création de tests d’évaluation, conduite des entretiens, suivi de l’intégration)
Modalités d’évaluation :
•Cas pratique : compte-rendu d’un projet de développement informatique en groupe où l’étudiant(e) est mis(e) en situation de lead programmeur(se), ce compte-rendu mettant l’accent sur la gestion d’équipe effectuée par l’étudiant(e)
•Etude de cas : mise en place de la gestion d’une équipe technique dans une entreprise de développement informatique, formalisée par la rédaction d’un écrit professionnel
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

-

RNCP28719BC03 - Valider la qualité d’un projet technologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Contribuer à l’amélioration des bonnes pratiques et de la qualité des phases de développement
•Superviser la documentation technique et la maintenance des applications
•Piloter les activités de supports techniques
•Organiser les tests et mettre en œuvre la correction des erreurs
Modalités d’évaluation :
•Cas pratique : rédaction d’un compte-rendu des bonnes pratiques mises en place lors du développement d’un projet de jeu étudiant
•Présentation : exposé oral présentant le travail effectué lors du développement d’un projet de jeu étudiant et rendant compte des erreurs corrigées
•Etude de cas : rédaction d’un écrit professionnel faisant état de la supervision des corrections d’erreurs d’un projet de développement informatique
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences.

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RNCP28719BC04 - Piloter le budget d’un projet technologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Monter et présenter le budget au directeur général/DAF
•Négocier les contrats avec les prestataires externes
•Monter les dossiers de financements externes
•Garantir le respect du budget
Modalités d’évaluation :
•Etude de cas : mise en place d’un budget et de son suivi dans le cadre d’un projet de développement informatique, formalisé par la rédaction d’un écrit professionnel
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences.

-

RNCP28719BC05 - Compétences socioprofessionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Ce bloc est destiné à attester de la capacité d’insertion professionnelle des candidat(e)s à la certification.
•Utiliser l’anglais dans un cadre professionnel : comprendre les points essentiels d’une conversation liée au travail et voyager seul dans un pays anglophone ou non-anglophone, produire un discours simple et cohérent, exposer ses idées ou son projet dans un langage clair, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral – Niveau B2 attendu (équivalence : minimum 785 points au TOEIC)
•Réaliser au minimum 6 mois de stage en alternance (126 jours), soit 3 mois par année (63 jours) à compter de la 3ème année de formation : mettre en œuvre ses compétences au sein d’une entreprise du secteur du jeu vidéo ou d’un secteur transverse faisant appel aux techniques et méthodes de production du jeu vidéo
Modalités d’évaluation :
Anglais :
•Contrôle continu (tests écrits, exposés, présentations orales)
•Présentations professionnelles en anglais
Aptitude professionnelle :
•Fiches d’évaluation : évaluation des périodes en entreprise réalisée par le(s) tuteur(s) de stage
•Rapport(s) de stage : compte-rendu des missions et fonctions occupées lors des périodes de stage
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème bloc de compétences.

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RNCP28719BC06 - Elaborer la stratégie technique de développement d’un projet technologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Définir et accompagner les orientations techniques
•Étudier le positionnement technique (technologies engagées, qualification de l’environnement technologique, etc.)
•Définir les outils transverses à développer
•Effectuer et/ou piloter une veille technologique (méthodes et langages de développement, infrastructures techniques, etc.)
•Proposer et assurer le suivi des acquisitions de licences d’exploitation (logiciels, matériels)
Modalités d’évaluation :
•Cas pratique : développement de la stratégie technique à adopter pour un projet de jeu vidéo développé en formation au sein d’une équipe pluridisciplinaire
•Présentation : exposé oral présentant les technologies récentes utilisées dans le développement de jeu vidéo
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Jeu Vidéo, simulation temps réel, Internet, informatique, Industrie, banque, assurances

Type d'emplois accessibles :

Lead développeur/euse, Lead programmeur/euse, Lead codeur/euse

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

6 membres dont le/la Directeur/trice pédagogique de l’école et 5 professionnels/les

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

6 membres dont le/la Directeur/trice pédagogique de l’école et 5 professionnels/les

En contrat de professionnalisation X

6 membres dont le/la Directeur/trice pédagogique de l’école et 5 professionnels/les

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

6 membres dont le/la Directeur/trice pédagogique de l’école et 5 professionnels/les, 50% salariés/es - 50% employeurs/euses.
La présidence sera confiée à un/e professionnel/le

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification