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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable en communication et stratégies digitales

Inactive

N° de fiche
RNCP28765
Certification remplacée par :
RNCP34589 - Chargé de communication plurimédia
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 05-08-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Formatives - - http://www.formatives.fr
Activités visées :

Le / La Responsable en communication et stratégies digitales  a un poste à la fois stratégique et opérationnel puisqu’il est chargé de la création, du développement et de la gestion de projets de communication innovants.
Il / Elle élabore et met en œuvre la stratégie de communication digitale en adéquation avec la politique générale de l’entreprise.
Son analyse globale de l’organisation et de son environnement lui permet de concevoir un plan d’action et des opérations de communication adaptées aux besoins.
Il / Elle coordonne et pilote le projet de communication en utilisant des outils et supports adéquats avec une parfaite maîtrise des procédures qui doivent être appliquées.
Il / Elle manage son équipe ou des prestataires extérieurs dans le respect de la réglementation en vigueur.
Il / Elle est responsable du développement des innovations dans son secteur d’activité et met en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
Les activités du professionnel sont les suivantes :
Élaboration et mise en oeuvre de la stratégie de communication
Conception du plan et des outils de communication digitale
Pilotage, coordination et mesure des performances du projet
Management de l'équipe et du système d'information
Développement des innovations

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes :
Diagnostiquer les stratégies d'entreprise et de communication. Diffuser l'information.
Définir une stratégie de communication digitale. Manager l'information.
Organiser un projet et une équipe.
Manager un projet et une équipe.
Concevoir un projet de communication.
Piloter des actions Marketing et de Communication.
Concevoir et créer un projet digital.
Piloter des projets web.
Gérer la relation clientèle.
Rédiger une proposition commerciale.

RNCP28765BC01 - Organiser un projet et une équipe.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Faire un diagnostic des capacités globales de ressources
Formaliser les besoins en compétences
Réaliser un diagnostic des capacités globales des RH d’un service
Suivre le travail réalisé par les membres de l’équipe. Mettre en relation des effectifs, des missions à réaliser
Réaliser un budget prévisionnel
Modalités d'évaluation :
Compte rendu « Analyse et diagnostic des ressources »
Synthèse « Diagnostic d’activités »
Etude de cas : Management d’une équipe
Partiel Gestion : Etablir un budget prévisionnel

RNCP28765BC02 - Manager un projet et une équipe.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Définir des indicateurs de suivi d’un projet
Analyser les procédures appliquées
Elaborer  une méthodologie de mesure qualitative de rentabilité
Maîtriser la mesure des écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet
Décrire et évaluer les compétences des collaborateurs
Déterminer les impacts du changement sur l’organisation. Hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits.
Analyser l’interculturalité d’une entreprise
Modalités d'évaluation :
Etude de cas : Les indicateurs d’un tableau de bord opérationnel  
Partie du Mémoire (formation complète) ou rapport spécifique obligatoire (partielle) « Les mesures de rentabilité d’un projet».
Rapport spécifique « Description des compétences utilisées dans un service de l’organisation»
Partiel : Stratégie du changement, gestion de conflits
Synthèse « L’interculturalité en entreprise, facteurs clés de réussite ».

RNCP28765BC03 - Rédiger une proposition commerciale.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Proposer une offre commerciale
Collaborer à une négociation stratégique
Analyser des données. Préparer un tableau de bord d’objectifs
Modalités d'évaluation : 
Partie du mémoire (formation complète) ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)
Partiel Négociation commerciale 
Rapport spécifique « Tableau de performance d’une opération digitale».

RNCP28765BC04 - Concevoir un projet de communication.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Réaliser une enquête ou une étude concurrentielle
Définir les éléments constitutifs de la marque (image, identité visuelle)
Sélectionner les moyens et ressources nécessaires. Construire un plan d’action
Transposer un contenu écrit en visuel
Proposer les contours d’une charte graphique pour une marque ou un produit
Modalités d'évaluation :
Compte rendu « Analyse concurrentielle »
Etude de cas « Stratégie de marque »
Partiel « Plan d’actions promotionnelles et publicitaires »
Compte rendu « Conception d’une opération promotionnelle / événementielle »

RNCP28765BC05 - Piloter des actions marketing et de communication.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Collaborer à l’élaboration d’un plan de développement
Déterminer les actions à mettre en place. Sélectionner les outils adaptés à l’objectif
Analyser une communication de gestion de crise
Modalités d'évaluation :
Etude de cas « Enrichir un business plan ».
Compte rendu « Actions de communication »
Partiel « Gestion de crise »

RNCP28765BC06 - Définir une stratégie de communication digitale. Manager l'information.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Suivre l’évolution des tendances et des techniques
En dégager les opportunités et produire des recommandations, au niveau de son unité.
Motiver les membres de son équipe à l’innovation
Modalités d'évaluation :
Partie du mémoire (formation complète) ou Rapport spécifique (formation partielle) « Veille concernant l’innovation technologique »
Partiel « Programmer et animer une réunion concernant la valeur ajoutée de l’innovation pour son unité ».

RNCP28765BC07 - Gérer la relation clientèle.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Gérer des prestataires extérieurs et coordonner les différentes équipes. Organiser des partenariats
Modalités d'évaluation :  
Partiel « Commercial et Sponsoring »
Partiel Droit des affaires

RNCP28765BC08 - Concevoir et créer un projet digital.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Analyser la demande, repérer les informations nécessaires
Analyser un cahier des charges
Etudier et présenter les besoins et comportements d’un panel d’utilisateurs
Réaliser un planning
Etudier et analyser un système d’information (SI). Maîtriser les impacts liés à l’évolution du SI numérique
Modalités d'évaluation :
Compte rendu « Cahier des charges »
Partiel « Planification d’un projet »
Rapport spécifique « Organisation du Système d’information »

RNCP28765BC09 - Piloter des projets web.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Identifier les différents supports de communication numérique : web, réseaux sociaux sur tablettes, mobiles...
Élaborer des contenus digitaux. Appliquer avec maîtrise les outils et techniques de communication numérique
Analyser l’importance de l’e-réputation. Mettre en place une stratégie de réputation numérique
Modalités d'évaluation :
Pitch (Oral) « Réalisation d’un projet Stratégie digitale »
Partie du mémoire (formation complète) ou rapport spécifique (formation partielle) « Projet digital»  
Etude de cas : e-réputation et réseaux sociaux

RNCP28765BC10 - Diagnostiquer les stratégies d'entreprise et de communication. Diffuser l'information.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Comprendre les orientations stratégiques choisies par une entreprise
Déterminer les priorités de l’entreprise en terme de communication
Recueillir les informations sur les publics cibles et sur leurs besoins, savoir les comprendre et les prioriser
Effectuer une veille d’actualités, concurrentielles et commerciales
Modalités d'évaluation :
Synthèse « Les orientations stratégiques de l’organisation »
Etude de cas « Stratégie de communication »
Synthèse « Veille stratégique concurrentielle »

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités économiques sont concernés par la communication et plus particulièrement pour la communication digitale : Publicité, Médias, Banque / Assurances, Distribution, agro-alimentaire, grande distribution, prêt à porter, Sociétés de services, SSII, Industrie, Edition, Culture, Luxe, Tourisme, Formation.
Type de marchés :
National
International
Tailles des entreprises :Grandes entreprises, Petites ou moyennes entreprises, Collectivités locales et territoriales, Associations culturelles ou sportives, Institutions publiques, Agence de communication, de presse, de publicité, de marketing, de conseil, Auto entreprise

Type d'emplois accessibles :

Selon la taille de l’organisation, les dénominations de poste sont :
Directeur / directrice d’agence de communication - Directeur / directrice de la communication digitale - Directeur / directrice adjoint à la communication - Responsable communication - Responsable de communication événementielle - Responsable de communication numérique - Chef(fe) de mission en communication - Chargé(e) de communication - Responsable de stratégie digitale - Directeur / Directrice de la communication web - Community Manager - Responsable de communication on line - Traffic Manager - Chef(fe) de projet communication - Directeur / Directrice de projets en communication - Chef(fe) de projet digital - Responsable de projets publicitaires - Chef(fe) de publicité - Directeur / Directrice des relations Presse - Attaché(e) de presse - Responsable des relations publiques - Consultant(e) Relations Presse - Consultant(e) en communication (digitale) - Consultant(e) Media - Digital Account Manager - Social Media Manager - Communication Project Manager - Formateur / Formatrice en communication.

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Directeur du centre
1 représentant des enseignants de la formation
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

En contrat d’apprentissage X

 Le Directeur du centre 1 représentant des enseignants de la formation 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié 

Après un parcours de formation continue X

Le Directeur du centre
1 représentant des enseignants de la formation
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

En contrat de professionnalisation X

Le Directeur du centre
1 représentant des enseignants de la formation
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Directeur du centre
1 représentant des enseignants de la formation
2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en communication et stratégies digitales" avec effet au 01 septembre 2011, jusqu'au 05 août 2020.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 05-08-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34589 Chargé de communication plurimédia
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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