L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

200 : Technologies industrielles fondamentales

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

200 : Technologies industrielles fondamentales

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Lille 1 Sciences et Technologies - - http://www.univ-lille1.fr

Activités visées :

 

 

-          Analyse de la demande du client pour l’élaboration du cahier des charges du produit au sein des entreprises du secteur industriel   dans le domaine du transport

-          Développement et formalisation des méthodes de calcul et de conception

-          Réalisation des calculs de pré-dimensionnement de pièces mécaniques

-          Conception des pièces et des ensembles de systèmes mécaniques

-          Création des numériques pour simuler et prévoir les performances et le comportement de la structure

-          Recherche des matériaux les plus performants pour optimiser un système mécanique

-          Supervision des essais d’industrialisation ou de structures

-          Analyse des solutions techniques proposées, en surveillant qualité, coût et délai pour l’amélioration des process.

-          Implémentation des systèmes d’information spécifiques au contexte de l’entreprise

Organisation et coordination de la production

Compétences attestées :

 

 

Compétences disciplinaires

-          Analyser des systèmes mécaniques ou de production pour formuler des solutions d’amélioration

-          Intégrer les contraintes technologiques d’un système mécanique dans les logiciels du génie mécaniques à l’aide des environnements de développements (VBA, Python)

-          Choisir, concevoir et/ou justifier un système mécanique ou de production répondant au cahier des charges

-          Développer les systèmes mécaniques existants en intégrant les concepts et modèles du génie mécanique adaptés aux secteurs des transport

-          Pré-dimensionner un système mécanique

 

Compétences sociales

-          Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

-          Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-          Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

-          Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

-          Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

-          Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

-          Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

 

Compétences transversales

 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

 

 

-          C : Industrie manufacturière

-          M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

 

 

-          Ingénieur génie industriel

-          Ingénieur aéronautique

-          Ingénieur calcul de structures

-          Chef de projet mécanique

-          Directeur de production industrielle

-          Ingénieur recherche et développement

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :

- des enseignants-chercheurs, des enseignants ou des chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

Par expérience X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour l'information détaillée de la formation :

www.univ-lille1.fr/etudes/catalogue-des-formations/


http://www.univ-lille1.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification