L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

118 : Sciences de la vie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

331 : Santé

118 : Sciences de la vie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Lille 1 Sciences et Technologies - - http://www.univ-lille1.fr

Activités visées :

 

 

-          Mise au point, application et validation de nouveaux protocoles expérimentaux

-          Conception, pilotage et réalisation des projets de recherche fondamentale ou conception et développement de nouveaux produits (recherche appliquée en industrie)

-          Analyse et traitement statistique de données recueillis suite à des études biologiques, cliniques, pharmaceutiques…

-          Participation à des groupes de travail, séminaires, conférences et restitution des travaux de recherche en biologie et santé, auprès des partenaires régionaux, nationaux et internationaux

-          Réponses à des appels à projets de recherche nationaux ou internationaux dans le domaine de Sciences, Technologies et Santé

-          Participation à la conduite d’un programme de recherche qui ouvrira de nouvelles perspectives pour la santé humaine

-          Encadrement et formation d’une équipe composée de personnel technique et administratif

Compétences attestées :

-          Maîtriser et exploiter les méthodes et les techniques de biologie cellulaire, biologie moléculaire et biochimie

-           Développer et réaliser de nouvelles méthodes ou des technologies innovantes, adaptées à une problématique biomédicale.

-          Interpréter des résultats expérimentaux (analyse, essais, tests …)

-          Coordonner et gérer un projet d’étude dans le domaine de recherche fondamentale, translationnelle ou appliquée en biologie et santé

-          Trouver des applications pratiques (diagnostiques et thérapeutiques) aux découvertes fondamentales les plus récentes

-          Participer à la conduite d’un projet de recherche en biologie-santé, en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires (contextualiser, analyser, concevoir, mettre en œuvre, évaluer…), en phase avec les objectifs et les procédures

-          Identifier et recueillir des documents relatifs au sujet étudié, synthétiser et exploiter ces ressources

-          Connaître, respecter et faire respecter la réglementation des règles d’hygiène et de sécurité

 

 

Compétences sociales

-          Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

-          Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-          Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

-          Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

-          Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

-          Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

-          Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

 

Compétences transversales :

 

-          Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

-           Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

-          Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

-          Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

-          Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

-          S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

-          Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

-          Communiquer à l’oral et à l’écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

-          Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

 

 

-          C- 21 Industrie pharmaceutique

-          M-72 Recherche et développement scientifique

-          P- 85 Enseignement supérieur

Type d'emplois accessibles :

 

 

-          Chargé de recherche ou chef de projet,

-          Cadre hospitalo-universitaires,

-          Responsable de laboratoire de contrôle,

-          Responsable assurance qualité,

-          Responsable production,

-          Attaché de recherche clinique

-          Enseignant chercheur et chercheur des organismes nationaux de recherche (après une formation doctorale)

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

 

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

Après un parcours de formation continue X

OUI

 

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

En contrat de professionnalisation X

 

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

Par candidature individuelle X

 

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

 

Par expérience X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour l'information détaillée de la formation :

www.univ-lille1.fr/etudes/catalogue-des-formations/


http://www.univ-lille1.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification