L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

114 : Mathématiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

114 : Mathématiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - - http://www.cnam.fr
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

Le Master mention Mathématiques appliquées, statistique propose un parcours type de formation intitulé: statistique

Le titulaire de la certification professionnelle intervient en tant que spécialiste en statistiques sur de grandes masses de données dans trois domaines d'activités :

 - Statistiques financières : analyse de risque financier, analyse de données, études de marchés

 - Statistiques pour l'assurance : analyse de risque assurantiels, application des techniques de l'actuariat,

 - Sciences des données : utilisation d'outils complémentaires du mathématicien : logiciels spécialisés, entreposage et ingénierie de fouille et exploitation de données massives, gestion de la relation client (CRM) et data science au service du marketing stratégique, modélisation de problèmes, utilisation de système d’information

Compétences attestées :

Il est compétent pour employer les techniques avancées de l’analyse statistique, de la modélisation et de l’informatique décisionnelle :


- appliquer les techniques de modélisation mathématique et statistique
- gérer une base de données
- conceptualiser l’analyse numérique matricielle
- appliquer la statistique spatiale et longitudinale
- développer les méthodes statistiques pour analyse de risques et régulation
- assimilation de méthodes et d'algorithmes fondamentaux en recherche opérationnelle
- contribuer à l’aide à la décision (en particulier pour l'optimisation de programmes linéaires)
- aptitude à modéliser des problèmes issus de l'Entreprise
- utiliser un anglais scientifique

RNCP28891BC01 - Fouille de données et visualisation sur des données massives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif:

Explorer, décrire et interpréter des données dans leur aspect multidimensionnel
Produire des études statistiques en mettant en œuvre les techniques de projection (ACP, AFC, etc.) et de classification

Modalités d'évaluation:

Mise en situation professionnelle et rédaction d’un rapport d’intervention sur :
- l’interprétation des données dans leur aspect multidimensionnel
Etude de cas sur le thème précité : travail individuel en centre de formation.

-

RNCP28891BC02 - Evaluation du risque en finance et assurance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description:

Appliquer les modèles statistiques uni et multidimensionnels utilisés en finance (gestion de portefeuilles, gestion des risques, évaluation d'actifs, risque de marché, risque de crédit, risque de change...)
Modéliser le risque en finance et assurance à partir de la prise en compte des problèmes comptables et réglementaires

Modalités d'évaluation:

Mise en situation professionnelle et rédaction d’un rapport d’intervention sur :
- l’évaluation des risques et leur modélisation en finance et assurance
Etude de cas sur les thèmes précités : travail individuel en centre de formation

-

RNCP28891BC03 - Exploitation de l’informatique décisionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description:

Choisir et adapter des systèmes informatiques d'aide à la décision en s’appuyant sur les principes de bases de la chaîne décisionnelle, le reporting décisionnel
Mettre en pratique les langages d'interrogation de bases de données multidimensionnelles en vue d'offrir une aide à la décision et permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.

Modalités d'évaluation:

 Mise en situation professionnelle et rédaction d’un rapport d’intervention sur :
- la mise en place et/ou l’adaptation des systèmes informatiques d'aide à la décision
Etude de cas sur les thèmes précités : travail individuel en centre de formation

-

RNCP28891BC04 - Analyse de données complexes : données spatialisées, courbes, graphes, textes, images…

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description:

Déterminer et analyser des données complexes en utilisant les méthodes de fouille et de visualisation de séries temporelles et fonctionnelles, des données spatiales, de textes (clustering, classification), de réseaux (statique ou dynamiques) ou d’images
Extraire des informations pertinentes à partir de données hétérogènes.

Modalités d'évaluation:

Mise en situation professionnelle et rédaction d’un rapport d’intervention sur :
-  l’analyse et la visualisation des données complexes
Etude de cas sur les thèmes précités : travail individuel en centre de formation
 

-

RNCP28891BC05 - Mise en œuvre d’un modèle statistique dans un but explicatif ou prédictif.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif:

Cibler et faire ressortir des modèles linéaires, non-linéaires, généralisés ou mixtes et construire des modèles complexes ou novateurs de prévisions en utilisant les techniques de modélisation, estimations, tests et diagnostics. 
Identifier les variables ou composantes importantes d’un modèle afin de tester des hypothèses en utilisant les techniques de modélisation, estimations, tests et diagnostics
Modéliser des données observées, les interpréter pour en faire de la prédiction en utilisant des outils appropriés et en tenant compte de leur nature aléatoire.

Modalités d'évaluation:

Mise en situation professionnelle et rédaction d’un rapport d’intervention sur :
- la modélisation des données observées pour la prédiction.
Etude de cas sur le thème précité : travail individuel en centre de formation

-

RNCP28891BC06 - Communication sous forme graphique et numérique des résultats d'analyse statistique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif:

Produire des traitements de données simples en utilisant les concepts de la statistique descriptive, en vue de présenter les résultats obtenus à l’aide de tableaux, de graphiques et d’indicateurs numériques. 
Mesurer la liaison entre deux variables. 
Choisir les outils et déterminer leurs limites afin de communiquer les conclusions et leur interprétation 

Modalités d'évaluation:

Mise en situation professionnelle et rédaction d’un rapport d’intervention sur :
- le traitement des données, leur interprétation et les conclusions à proposer.
- le choix des outils pour communiquer
Etude de cas sur les thèmes précités : travail individuel en centre de formation.

-

RNCP28891BC07 - Mise en place d’enquêtes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description:

En utilisant les concepts de la théorie des sondages :
- définir un plan de sondage (méthode et algorithme) adapté au problème posé ;
- déterminer par le calcul la précision des estimateurs (moyenne, total, proportion) issus d'une enquête par sondage ;
- employer des variables auxiliaires pour améliorer la qualité des estimateurs d'imputation à partir de la correction de la non-réponse partielle.
- déterminer les données à repondérer afin de corriger la non-réponse totale
- mettre en place des stratégies d'imputation afin de corriger de la non-réponse partielle.

Modalités d'évaluation:

Mise en situation professionnelle et rédaction d’un rapport d’intervention sur :
- la définition d’un plan de sondage adapté au problème posé
Etude de cas sur les thèmes précités : travail individuel en centre de formation

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le secteur d'activité concerné couvre principalement le champ de l'industrie, la banque, la finance, les assurances, la santé et peut couvrir la grande distribution et l'agro-alimentaire (analyse sensorielle).

Type d'emplois accessibles :

Statisticien, analyste, Data Miner, économètre, chargés d'études, expert en ingénierie statistique et gesion de risque

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

 - l’administrateur général du Cnam ou son représentant,

- quatre enseignants du Cnam dont le responsable pédagogique du titre ou son représentant,

- deux représentants qualifiés des professions concernées par le titre.

- l’administrateur général du Cnam ou son représentant,

- quatre enseignants du Cnam dont le responsable pédagogique du titre ou son représentant,

- deux représentants qualifiés des professions concernées par le titre.

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 L’Administrateur général ou son représentant
(président du jury), le responsable ou son
représentant du service VAE, 4 enseignants
dont le responsable pédagogique de la formation ou
son représentant, 2 représentants qualifiés des
professions concernées.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15188 MASTER - Sciences, technologies, Santé mention Statistique et mathématiques appliquées spécialité statistique