L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

312 : Commerce, vente

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Télécom école de management (Institut mines-télécom) - - http://www.telecom-em.eu

Activités visées :

INSTITUT MINES-TELECOM BUSINESS SCHOOL  - BUSINESS SCHOOL DE L'INSTITUT MINES TELECOM - a pour vocation de certifier des compéténces de managers de haut niveau et à fort potentiel; Dans le Master Management de l'Innovation, les activités particulièrement visées sont les activités maîtrisant toutes les techniques de management classiques à savoir stratégie, finance, droit, marketing et ressources humaines dans les domaines de la transformation digitale.

Le Master Management de l’Innovation est proposé en plusieurs parcours, intégralement proposés en anglais :

Parcours 1 - Manager et piloter la transformation digitale - Ce parcours certifie des compétences de cadres francophones ou anglophones dotés d’une première expérience professionnelle, et qui se destinent à évoluer dans un environnement international, dont les responsabilités vont les conduire à accompagner voire à dynamiser les transitions numériques et comportementales à venir. Ces managers seront à même de déployer des méthodologies diversifiées et de mettre en œuvre des processus organisationnels complexes et globaux intégrant une dimension multi-culturelle nécessaire, quelle que soit la taille de la structure et quel que soit le secteur d’activité.

Parcours 2 -  Importer l'innovation au sein des Technologies de l'Information et des Communication. Ce parcours  certifie la compétence en management de l’innovation appliqué au secteur des TIC (Technologies de l’Information et des Communications) et à l’économie numérique au sens large.

Parcours 3 - Manager en environnement international. Ce parcours certifie les compétences managers nécessaires pour développer le chiffre d'affaires en environnement international. Le premier semestre est commun à celui du Parcours 2, tandis que le deuxième et troisième semestre mettent l'accent sur la capacité à accompagner le changement des oganisations, tant sur le plan humain (conduite du changement, management de l'innovation...) que sur le plan des organisations (supply chain, technologie de l'information...) à l'ère de la transformation digitale.

Parcours 4 - Transformer en tant Ingénieur-Manager en environnement digital. Plus particulièrement proposé aux ingénieurs, ce parcours propose une formation ingénieur-manager pour accompagner la transformation de l'organisation, tant sur le plan technique que sur le plan managerial. Résolument orienté Ingénieur-Manager, ce parcours est construit conjointement avec l'université ITAM (Institut Tecnologique Autonome de Mexico) qui assure la partie "apport technologique", tandis que la partie Management est apportée par les enseignements conjoints aux parcours 2 et 3 cités précédemment.  

 

Les activités réalisées par les titulaires du Master de Management de l'Innovation sont principalement des activités de pilotage de projet stratégique, conduite de changement, mise en place d'organisation disruptive et accompagnement des outils de transformation digitale. Le parcours 1 s'adresse à des cadres confirmés pour intégrer des postes de Direction (direction de la transformation, direction de la stratégie digitale...) ; le parcours 2 et le parcours 3 permettent de viser des postes de management intermédiaire ; parcours 2 : responsable des opérations dans le secteurs des TIC, responsable marketing et commercial dans le secteurs des TIC ; parcours 3 : responsable des opérations international, responsable du développement commercial. Enfin, le parcours 4 permet à des ingénieurs de viser les postes hybrides de directeurs de projets techniques, directeurs MOE/MOA... 

Les titulaires du parcours Management de l'Innovation pourront également exercer des activités de marketing, finance et organisation, dans les domaines impactés par la transformation digitale.

 

Compétences attestées :

Le Master Management de l’Innovation permet aux stagiaires certifiés :

En tronc commun, d'attester les capacités suivantes:

- Tenir compte de l’environnement économique, de ses acteurs notamment au sein de l’économie digitale, de ses enjeux et de ses contraintes (interventions en macro-économie, micro-économie ; interventions sur les évolutions techniques donc organisationnelles puis managériales...)

- Maîtriser les stratégies et méthodologies propres à l’environnement économique globalisé et digitalisé que ce soit sur les enseignements fondamentaux (pilotage de la performance, conduite du changement en environnement complexe, analyse des risques et des ressources…)  comme sur les modèles disruptifs (gestion de projets...) ;

-  Maîtriser les méthodes de recherche que ce soit en recherche de type académique (méthodologie de recherche), managériale (études de marché, études sectorielles), ou en utilisation d’outils (logiciels d’analyse de données...).

-  Intégrer l'impact des technologies sur les modèles organisationnels et les nouveaux business (Intelligence artificielle, économie de plate-formes, open innovation...)

Et sur le plan comportemental :

- Travailler dans un contexte international : maîtrise de l’anglais (niveau B2 idéalement souhaité dès l'entrée, perfectionné tout au long des enseignements), ouverture culturelle,  expérience internationale…

- Convaincre grâce au développement des compétences en communication écrite et orale et une aptitude forte à embarquer les différences culturelles et  organisationnelles pour converger vers un projet réussi ;

-  Entreprendre en tenant compte des enjeux  économiques, du respect de la qualité, de la compétitivité et de la productivité, des exigences commerciales, de l'intelligence économique dans le respect des valeurs de Telecom Ecole de Management (audace, ouverture, responsabilité, excellence).

 Chaque parcours apporte et développe des capacités spécifiques :

 En parcours 1 : Afin d’embarquer la Transformation digitale à l’intérieur de l’entreprise ou au sein de son propre projet :

-  Conduire un projet complexe en environnement humain incertain (travailler avec d’autres métiers) et économiquement  mouvant (innovation de rupture, rapidité d’’évolution des structures, nouvelles organisations de travail…) ;

-  Prendre en compte dans l'action les enjeux des technologies (cloud, open source, réalité virtuelle…) et des organisations systémiques, hybrides ou non (blockchain, supply chain…).

En parcours 2 : Afin de pouvoir assumer et développer des responsabilités entrepreneuriales au sein du secteur des TIC :

-  Intégrer les stratégies et phénomènes économiques propres au secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication) et à l’économie numérique ;

- Maîtriser des interactions entre organisations dans un contexte de convergence afin de développer l’innovation dans les alliances et partenariat que ce soit avec d’autres secteurs d’activités (recherche et développement et alliances stratégiques) ou sur d’autres acteurs de la chaine (partenariat complémentaire et / ou acteurs de ventes sur d’autres segments).

 En parcours 3 : Afin de pouvoir assumer les responsabilités de manager et de développeur en environnement international :

- accompagner la conduite du changement en environnement international : identifier les ressources de la structure (marketing, ressources humaines, environnements juridiques internationaux...) ainsi que les outils (systèmes d'information à l'intérieur de l'entreprise...)

- importer les méthodes "ouvertes" de travail à la fois dans les systèmes de production (supply chain management...) comme dans les approches équipes (innover ans les plans marketing...)

- accompagner le changement des équipes et savoir développer les collaborateurs.

 

En parcours 4 : afin d'accompagner les équipes d'ingénierie système, en organiser les compétences, les charges et prioriser les tâches :

- constituer une équipe, tant sur le plan technique que sur le plan comportemental, et assurer le développement des collaborateurs

- coordonner les activités d'ingénierie sur son périmètre : projets (socles techniques), chantiers d'intégration...

- assurer l'implémentation des projets d'ingenierie et leur mise en exploitation

- suivre en direct les projets les plus sensibles ou complexes (manager en direct)

 

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d'activités impactés par la transformation digitale dans leur organisation comme dans leur activité ; en conséquence, le Master Management de l'Innovation s'adresse aussi bien aux salariés d'une grande structure qui souhaitent piloter la transformation digitale au sein de cette structure (ou au sein de certains secteurs d'activité) comme aux entrepreneurs et chefs d'entreprise . Enfin, ce Master s'adresse également aux fondateurs d'activités (auto-entrepreneur, start-upper...) qui souhaitent passer un palier d'activité par l'interaction et l'apport d'experts de niveau Master. Le parcours 1 s'adresse plus particulièrement aux cadres et leaders, professions libérales ; le parcours 2 accompagne plus particulièrement les acteurs du secteur des TIC (technologies de l'information et de la communication) ; le parcours 3 accompagne les managers intermédiaires dans le développement international de la structure, sur la transformation digitale ; le parcours 4 permet à des ingénieurs de postuler directement aux postes de direction qui sollicitent une expertise technique et une expertise managériale.

Type d'emplois accessibles :

Consultant avant-vente – consultant métier – Directeur de Business Unit dans les secteurs du Numérique et de l’innovation – Project manager – Chef de produits / service – NTIC Manager -   Directeurs de partenariats - – Service Delivery Manager – Directeur commercial & marketing dans le secteur de l’innovation - Directeur MOA/MOE -

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury des Etudes est composé du Directeur de l'école, du Directeur de la formation, du Directeur de programme et des enseignants chercheurs Elus. Ce Jury valide l'intégralité du cursus scolaire sur la base des notes et évaluations fournies et statue sur l'obtention du diplôme.

 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le Jury des Etudes est composé du Directeur de l'école, du Directeur de la formation, du Directeur de programme et des enseignants chercheurs Elus. Ce Jury valide l'intégralité du cursus scolaire sur la base des notes et évaluations fournies et statue sur l'obtention du diplôme.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

 Le Jury des Etudes est composé du Directeur de l'école, du Directeur de la formation, du Directeur de programme et des enseignants chercheurs Elus. Ce Jury valide l'intégralité du cursus scolaire sur la base des notes et évaluations fournies et statue sur l'obtention du diplôme.

Par expérience X

Le jury final de validation de VAE comprend : Le directeur de l'école,  le directeur de la formation, le directeur du programme, des enseignants chercheurs élus ainsi qu'un ou deux experts du monde de l'entreprise

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification