Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Chef de projet multimédia

Inactive

N° de fiche
RNCP29031
Certification remplacée par : RNCP31186 - Chef de projet digital
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320p : Organisation et gestion : Organisation et gestion des campagnes de relations publiques et de communication
Date d’échéance de l’enregistrement : 05-03-2018
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut Léonard de Vinci (I.L.V.) - Institut de l'internet et du multimédia (IIM) - -
Activités visées :

Chef d’orchestre dans la réalisation d’un projet multimédia, le chef de projet multimédia coordonne les aspects opérationnels entre les différents professionnels de l’équipe en charge, les clients et les prestataires externes.
Rattaché à un directeur de clientèle, un directeur commercial ou un responsable de département, le chef de projet multimédia est garant du bon déroulement de la vie du projet, depuis l’expression du besoin énoncé par son client jusqu’à la livraison du produit fini.
Grâce à ses compétences en gestion de projet, mais aussi en technique, graphisme, communication et nouvelles technologies, le chef de projet multimédia exerce ses fonctions dans le cadre de projets très différents, selon les expertises de la structure dans laquelle il travaille. Il peut être amené à suivre des projets aussi variés que la réalisation de sites internet, des projets de communication « off-line » (affiches, plaquettes, DVD…), des applications pour téléphones mobiles, ou encore des jeux vidéo ou des productions audiovisuelles utilisant la 3D…
Souvent en charge de plusieurs projets à la fois, le chef de projet multimédia possède un bon esprit de synthèse, est réactif et sait s’adapter aux différentes personnalités et situations auxquelles il est confronté au quotidien.

Compétences attestées :

Les candidats sont évalués sur les compétences suivantes :
    Elaborer le cahier des charges du projet en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, et les contraintes à respecter en termes de qualité, de coût et de délai.
    Organiser les dimensions méthodologiques et opérationnelles du projet en précisant les modalités de suivi, de contrôle et de validation de chacune des étapes.
    Gérer les relations avec le client afin de le tenir informer des avancées réalisées, de lui faire valider les productions intermédiaires, et de prendre en compte ses nouvelles demandes, tout en veillant à rester dans le cadre du cahier des charges négocié.
    Mobiliser les équipes internes et externes adéquates, en les accompagnent depuis la conception jusqu’à la livraison finale des réalisations, en s’assurant du respect des consignes, des délais et du niveau de qualité exigé, et en gérant les différents problèmes humains ou matériels qui peuvent se poser.
    Exercer une fonction de veille sur son secteur, en mettant en œuvre les moyens nécessaires afin de repérer les évolutions qui se font jour, tant au niveau des technologies que des supports de communication.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP29031BC01

Manager un projet multimédia

Descriptif :
Ensemble de compétences en gestion de projet appliquées à la conception et à la réalisation d’un projet multimédia.
Modalité d'évaluation :
Réalisation de dossier de conduite de projets, soutenance.

Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

RNCP29031BC02

Piloter la partie créative d’un projet multimédia

Descriptif :
Ensemble de compétences artistiques et créatives utilisables en conception et réalisation d’un projet multimédia.
Modalité d'évaluation :
Evaluation par  la mise en situation sur des projets réels.

Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans)

RNCP29031BC03

Utiliser les technologies de projet multimédia

Descriptif :
Ensemble de compétences techniques utilisables en conception et réalisation d’un projet multimédia.
Modalité d'évaluation :
Evaluation par la mise en situation sur des projets réels.

Bloc de compétences capitalisable, obligatoire pour l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

RNCP29031BC04

(Option A) : Réaliser des projets web et mobile

Descriptif :
•    Utiliser les principaux logiciels et langages de programmation pour la réalisation de sites web et mobile.
•    Mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projet digital.
•    Finaliser en accord avec le cahier des charges.
Modalité d'évaluation :
Evaluation par  travaux pratiques et projets,  réalisation de dossiers et soutenance.

Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

RNCP29031BC05

Bloc 4 (Option B) : Réaliser des projets en communication visuelle

Descriptif :
•    Utiliser les principaux logiciels et langages de programmation pour la réalisation d’images fixes et animées.
•    Mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projet digital.
•    Finaliser en accord avec le cahier des charges.
Modalité d'évaluation :
Evaluation par  travaux pratiques et projets,  réalisation de dossiers et soutenance.

Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

RNCP29031BC06

Bloc 4 (Option C) : Réaliser des projets en communication digitale

Descriptif :
•    Utiliser les principaux logiciels et outils numériques pour le développement de projets de communication digitale.
•    Mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projet digital.
•    Finaliser en accord avec le cahier des charges.
Modalité d'évaluation :
Evaluation par  travaux pratiques et projets,  réalisation de dossiers et soutenance.

Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

RNCP29031BC07

Bloc 4 (Option D) : Réaliser des projets en design interactif

Descriptif :
•    Utiliser les principaux logiciels et langages de programmation pour la réalisation de projets de design d’interface et d’objets connectés.
•    Mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projet digital.
•    Finaliser en accord avec le cahier des charges.
Modalité d'évaluation :
Evaluation par  travaux pratiques et projets,  réalisation de dossiers et soutenance.

Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

RNCP29031BC08

Bloc 4 (Option E) : Réaliser des jeux vidéo

Descriptif :
•    Utiliser les principaux logiciels et langages de programmation pour la réalisation d’un jeu vidéo.
•    Mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projet digital.
•    Finaliser en accord avec le cahier des charges.
Modalité d'évaluation :
Evaluation par  travaux pratiques et projets,  réalisation de dossiers et soutenance.

Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

RNCP29031BC09

Bloc 4 (Option F) : Réaliser des films d’animation

Descriptif :
•    Utiliser les principaux logiciels et langages de programmation pour la modélisation et l’animation d’images numériques.
•    Mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projet digital.
•    Finaliser en accord avec le cahier des charges.
Modalité d'évaluation :
Evaluation par  travaux pratiques et projets,  réalisation de dossiers et soutenance.

Bloc de compétences capitalisable, choisi à titre d’option parmi plusieurs possibilités, en vue de l’obtention du titre (validité du bloc : 5 ans).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le chef de projet multimédia peut exercer ses fonctions en France ou à l’étranger auprès d’entreprises annonceurs ou d’entreprises prestataires :
·         Agences web.
·         Agences d’événementiel.
·         Agences d’identité visuelle.
·         Agences de marketing direct.
·         Agences de développement mobile.
·         Chaînes de télévision & groupes média, les radios, les groupes de presse.
·         Maisons d’édition.
·         Sociétés de productions audiovisuelles (cinéma, vidéo, animation).
·         Agences de communication grand public (agences de publicité).

Type d'emplois accessibles :
  • Chef de projet multimédia
  • Chargé de projet
  • Responsable Internet
  • Chef de projet Internet 
  • Chef de projet DVD 
  • Chef de projet digital
  • Responsable de production 
  • Chef de projet Web 
  • Chargé de communication Internet 
  • Chef de projet technique 
  • Chef de produit 
  • Chef de projet Webmarketing 
  • etc…
Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président du jury de délivrance de la certification est une personnalité du monde professionnel dont l’activité est liée à l’Internet, multimédia ou la communication numérique. Il s’agit d’un dirigeant d’entreprise réputé du secteur ou bien un acteur du domaine dont l’expérience et la réputation ne peuvent être mises en doute.
Le président du jury est proposé par la direction de l’IIM. Sa nomination est soumise à l’approbation du comité de pilotage de l’IIM.

Nombre de personnes composant le jury
Les membres du jury sont proposés par la direction de l’IIM en fonction de leur expérience dans le secteur Internet et multimédia et de la communication numérique. Les professionnels extérieurs exercent en tant que cadres supérieurs salariés ou bien employeurs. Leur nomination définitive est approuvée par le président du jury une fois celui-ci nommé.

Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66 % des membres du jury sont extérieurs à l’IIM. Parmi les membres extérieurs, il y a parité entre les représentants employeurs et salariés, soit 50% de chacune des catégories.

En contrat d’apprentissage X

Le président du jury de délivrance de la certification est une personnalité du monde professionnel dont l’activité est liée à l’Internet, multimédia ou la communication numérique. Il s’agit d’un dirigeant d’entreprise réputé du secteur ou bien un acteur du domaine dont l’expérience et la réputation ne peuvent être mises en doute.
Le président du jury est proposé par la direction de l’IIM. Sa nomination est soumise à l’approbation du comité de pilotage de l’IIM.

Nombre de personnes composant le jury
Les membres du jury sont proposés par la direction de l’IIM en fonction de leur expérience dans le secteur Internet et multimédia et de la communication numérique. Les professionnels extérieurs exercent en tant que cadres supérieurs salariés ou bien employeurs. Leur nomination définitive est approuvée par le président du jury une fois celui-ci nommé.

Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66 % des membres du jury sont extérieurs à l’IIM. Parmi les membres extérieurs, il y a parité entre les représentants employeurs et salariés, soit 50% de chacune des catégories.

Après un parcours de formation continue X

Le président du jury de délivrance de la certification est une personnalité du monde professionnel dont l’activité est liée à l’Internet, multimédia ou la communication numérique. Il s’agit d’un dirigeant d’entreprise réputé du secteur ou bien un acteur du domaine dont l’expérience et la réputation ne peuvent être mises en doute.
Le président du jury est proposé par la direction de l’IIM. Sa nomination est soumise à l’approbation du comité de pilotage de l’IIM.

Nombre de personnes composant le jury
Les membres du jury sont proposés par la direction de l’IIM en fonction de leur expérience dans le secteur Internet et multimédia et de la communication numérique. Les professionnels extérieurs exercent en tant que cadres supérieurs salariés ou bien employeurs. Leur nomination définitive est approuvée par le président du jury une fois celui-ci nommé.
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66 % des membres du jury sont extérieurs à l’IIM. Parmi les membres extérieurs, il y a parité entre les représentants employeurs et salariés, soit 50% de chacune des catégories.

 

En contrat de professionnalisation X

Le président du jury de délivrance de la certification est une personnalité du monde professionnel dont l’activité est liée à l’Internet, multimédia ou la communication numérique. Il s’agit d’un dirigeant d’entreprise réputé du secteur ou bien un acteur du domaine dont l’expérience et la réputation ne peuvent être mises en doute.
Le président du jury est proposé par la direction de l’IIM. Sa nomination est soumise à l’approbation du comité de pilotage de l’IIM.

Nombre de personnes composant le jury
Les membres du jury sont proposés par la direction de l’IIM en fonction de leur expérience dans le secteur Internet et multimédia et de la communication numérique. Les professionnels extérieurs exercent en tant que cadres supérieurs salariés ou bien employeurs. Leur nomination définitive est approuvée par le président du jury une fois celui-ci nommé.

Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66 % des membres du jury sont extérieurs à l’IIM. Parmi les membres extérieurs, il y a parité entre les représentants employeurs et salariés, soit 50% de chacune des catégories.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le président du jury de délivrance de la certification est une personnalité du monde professionnel dont l’activité est liée à l’Internet, multimédia ou la communication numérique. Il s’agit d’un dirigeant d’entreprise réputé du secteur ou bien un acteur du domaine dont l’expérience et la réputation ne peuvent être mises en doute.
Le président du jury est proposé par la direction de l’IIM. Sa nomination est soumise à l’approbation du comité de pilotage de l’IIM.

Nombre de personnes composant le jury
Les membres du jury sont proposés par la direction de l’IIM en fonction de leur expérience dans le secteur Internet et multimédia et de la communication numérique. Les professionnels extérieurs exercent en tant que cadres supérieurs salariés ou bien employeurs. Leur nomination définitive est approuvée par le président du jury une fois celui-ci nommé.
Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification : 66 % des membres du jury sont extérieurs à l’IIM. Parmi les membres extérieurs, il y a parité entre les représentants employeurs et salariés, soit 50% de chacune des catégories.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 03 octobre 2007 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 13 octobre 2007, jusqu'au 13 octobre 2012.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel le 19 juillet 2017  portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet multimédia" avec effet au 13 octobre 2012, jusqu'au 5 mars 2018.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 13-10-2007
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
  • Site internet: www.iim.fr et  www.devinci.fr

 


http://www.iim.fr

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16202 RNCP16202 - Chef de projet multimédia
Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31186 RNCP31186 - Chef de projet digital
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet