L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP5864 - TP - Secrétaire assistant(e) immobilier

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP5864 - TP - Secrétaire assistant(e) immobilier

Niveau 4

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'Emploi - - -

Activités visées :

Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) immobilier exerce à la fois des activités classiques de secrétariat en utilisant les outils bureautiques et de communication actuels et des activités administratives et techniques relatives à la spécialité de sa structure : agence immobilière privée ou organisme public du secteur logement social. Il (elle) exerce ces activités de façon autonome en appréciant les priorités. Il (elle) favorise la coordination et l’organisation au sein de l’agence, se fait le relais de l’information entre les clients (propriétaires / locataires) et les partenaires professionnels (assureurs, organismes sociaux, notaires) de la structure.
Il (elle) a en charge la gestion administrative des opérations de transactions, de location ou de syndic, ce qui nécessite une bonne connaissance de la réglementation et des procédures en vigueur
Il (elle) travaille dans un bureau, dans le cadre d’une organisation définie, en appliquant des consignes et en respectant des délais fixés par le responsable du service ou de l’établissement.


Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. ORGANISER SON POSTE BUREAUTIQUE ET PRODUIRE TOUT DOCUMENT A L'AIDE DE LOGICIELS DE BUREAU

Assurer le fonctionnement courant de son poste bureautique.
Saisir/modifier et présenter tout document à l'aide des applications bureautiques dans le respect de normes graphiques.
Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l'information.

2. TRAITER ET ASSURER LE SUIVI D'EVENEMENTS ET DE DOSSIERS

Rédiger des écrits professionnels simples et à caractère répétitif.
Recevoir, collecter, traiter l'information pour en assurer la transmission.
Concevoir des documents types et automatiser des tâches bureautiques pour optimiser le poste de travail.
Identifier, planifier les opérations et tâches pour la réalisation d'un événement ou la constitution d'un dossier.
Contribuer à la gestion du temps de son responsable et d'une équipe de travail.
Gérer son temps et organiser son espace de travail.
Gérer les ressources matérielles courantes d'un service ou d'une structure.


3.TRAITER ET SUIVRE ADMINISTRATIVEMENT LES ACTIVITES IMMOBILIERES DE TRANSACTION, DE LOCATION ET DE SYNDIC

Accueillir, orienter et informer la clientèle et les partenaires, en face à face et au téléphone.
Préparer la publicité pour la vitrine, les médias, les brochures.
Traiter administrativement les transactions sur les biens.
Préparer la visite des biens du parc immobilier.
Organiser, coordonner et suivre les opérations de gestion locative.
Organiser, coordonner et suivre les opérations de syndic.
Régler les dysfonctionnements de premier niveau et suivre administrativement les réclamations techniques et les sinistres.

Secteurs d’activités :

L’immobilier dans son ensemble recouvre des prestations très variées et interdépendantes : l'acquisition, la vente, la location, la construction, l'aménagement, la maîtrise d'ouvrage. Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) immobilier peut exercer dans des environnements variés :
- dans le secteur privé : agences immobilières, administrateurs de biens, syndics de copropriétés, promoteurs/constructeurs ;
- dans le secteur public : offices ou sociétés coopératives au anonymes d’HLM, offices publics d'aménagement et de construction (OPAC).

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles : Secrétaire commercial(e).
Agent de gestion locative.
Chargé(e) de clientèle.

Code(s) ROME :

  • C1502 - Gestion locative immobilière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Le jury du titre est désigné par le DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Article 6 du décret N°2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation X Le jury du titre est désigné par le DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Article 6 du décret N°2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5864 TP - Secrétaire assistant(e) immobilier