L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

324 : Secrétariat, bureautique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

10-02-2022

Niveau 5

324 : Secrétariat, bureautique

10-02-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -

Activités visées :

Chargé du support technique, ce professionnel polyvalent installe et met en service du matériel informatique et bureautique (micro-ordinateurs, photocopieurs, caisses enregistreuses…) en suivant les règles de sécurité. Il conseille et assiste les utilisateurs. Il participe à l’élaboration de documents informatiques de type administratifs, comptables ou de gestion et aux modes de diffusion.
En tant que technicien de maintenance bureautique, il assure l’entretien préventif (à l’occasion de visites périodiques) et le dépannage des matériels dans le respect des dispositions en vigueur dans l'entreprise. Après avoir localisé et diagnostiqué une panne ou une anomalie, il procède à la réparation par réglage, nettoyage ou remplacement des pièces défectueuses. Il met en œuvre des procédures de tests ou de contrôles aux différents stades d'intervention.

En tant que technicien « hot line », il répond aux appels de clients rencontrant des problèmes d’installation de logiciels, de connexion à Internet… Il détermine les causes du problème technique et apporte la solution en temps réel (en guidant les manipulations de l’utilisateur à distance) ou renvoie vers une personne qualifiée.

Compétences attestées :

Comprendre l’anglais technique (documents constructeurs) Avoir le sens du contact
Posséder une bonne résistance au stress
Se conformer à des processus de traitement rigoureux

Secteurs d’activités :

Ce professionnel occupe un poste de technicien dans un service communication électronique, de technicien « hot line », de support technique chez les constructeurs et distributeurs de matériel de informatique, d’adjoint au responsable d’atelier bureautique ou au responsable du système d’information dans les PME-PMI.

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Un jury unique composé d’un Président de jury, professeur d’Université et des enseignants.
En contrat d’apprentissage X idem
Après un parcours de formation continue X idem
En contrat de professionnalisation X idem
Par candidature individuelle X -
Par expérience X idem
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www-cueep.univ-lille1.fr/ pour la formation continue http://www.univ-lille1.fr pour la formation initiale

http://www-cueep.univ-lille1.fr
http://www.univ-lille1.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification