L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

342p : Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

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Formacode(s)

32054 : Gestion des organisations

32096 : Gestion entreprise culturelle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2019

Niveau 7

342p : Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

32054 : Gestion des organisations

32096 : Gestion entreprise culturelle

31-08-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Dauphine - - http://www.dauphine.fr

Activités visées :

Les titulaires de la certification peuvent être Directeurs ou responsables d’entreprise ou d’un centre de profit ou d’un service et ont la particularité d’être exposés à de nombreuses parties prenantes auprès de qui ils doivent démontrer de capacités diverses et variées.

 

Liste des activités :

  • Définit la stratégie et la met en œuvre, en clarifiant les objectifs à long et moyen terme.
  • Reporte auprès des associés et des actionnaires de l’organisation et de la solidité financière de l’organisation
  • Négocie les contrats avec les clients, les fournisseurs et définit la politique de négociation de l’entité.
  • Manage une équipe de managers ou et de collaborateurs.
  • Optimise le pilotage
  • S’assure du respect de la législation en matière fiscale, droit du travail et droit des contrats..
  • Représente l’entreprise face aux différentes parties prenantes et communique auprès d’elles

 

 

 

Compétences attestées :

  • Etablir une stratégie et décliner la stratégie en plan d’actions
  • Piloter/déployer les leviers financiers de création de valeurs
  • Construire une stratégie financière performante
  • Accompagner le développement de l’entreprise et manager des projets
  • Développer l’entreprise à l’international
  • Manager des hommes et des équipes
  • Etablir un diagnostic d’entreprise, constituer un  plan d’actions et business plan

 

 

 

 

 

 

 

RNCP29145BC01 - Bloc de compétence n°1 : Etablir une stratégie et décliner la stratégie en plan d’action

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les cadres méthodologiques de l’analyse stratégique
  • Appréhender les stratégies gagnantes en regard des facteurs environnementaux
  • Identifier les leviers de la performance, les mécanismes d’incitation et les points clés d’une stratégie
  • Décliner en plan marketing les choix stratégiques opérés
-

RNCP29145BC02 - Bloc de compétence n°2 : Piloter/déployer les leviers financiers de création de valeurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Traduire l'activité de l'entreprise par le compte de résultat
  • Evaluer le patrimoine de l’entreprise à travers son bilan
  • Détecter et analyser l’information financière et les signaux du marché
  • Exploiter les documents comptables et financiers (bilan, compte de résultats...)
  • Etablir les bases du pilotage de la performance au travers de l’établissement de tableau de bord
  • Optimiser le pilotage de la performance à travers l’établissement de tableaux de bord
  • Analyser les chiffres clés, les ratios, indicateurs de performance
  • Réaliser une évaluation de la rentabilité, la profitabilité d’un produit, d’un service
-

RNCP29145BC03 - Bloc de compétence n°3 Construire une stratégie financière performante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir une analyse financière complexe notamment de structures rencontrant des difficultés ou situations particulières (cessation de paiement, fonds propres négatifs…)

  • S’assurer qu’une entreprise dispose des moyens financiers pour accompagner sa croissance
  • Intégrer la logique financière de groupe de sociétés
  • Savoir interpréter les signaux financiers  pouvant conduire à des situations de défaillance
  • Appréhender les risques financiers et non financiers et anticiper leurs enjeux sur la performance économique de l’entreprise
  • Piloter dans une vision prospective la performance, les investissements
-

RNCP29145BC04 - Bloc de compétence n° 4 Accompagner le développement de l’entreprise et manager des projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer les outils et méthodes de la gestion de projet et mobiliser autour de la démarche
  • Développer sa capacité à manager des projets 
  • Mettre en œuvre les processus du management de la qualité
  • Identifier les leviers de l’innovation
  • Accompagner la conduite du changement
-

RNCP29145BC05 - Bloc de compétence n°5 – Développer l’entreprise à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer les enjeux internationaux dans le développement des entreprises
  • Se confronter à la réalité d’un terrain international au travers d’une learning expedition (ou d’un semestre à l’étranger dans le cadre de partenariat avec des universités étrangères) permettant de se confronter à des acteurs locaux, aux contraintes d’une internationalisation

 

 

-

RNCP29145BC06 - Bloc de compétence n°6 Manager des hommes et des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Sélectionner les actions de communication à privilégier au regard des missions à conduire
  • Maîtriser les techniques de management et de gestion d’équipe
  • Appliquer les techniques de négociation en fonction des situations détectées
  • Affirmer son leadership
  • Motiver et organiser les équipes
  • Développer une communication efficace, conduire des négociations avec succès
  • Savoir faire évoluer ses pratiques de management
-

RNCP29145BC07 - Bloc de compétence n°7 Etablir un diagnostic d’entreprise, constituer un plan d’action et business plan

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adopter la posture de dirigeants de PME devant engager une entreprise vers de nouveaux horizons

Prendre le recul suffisant pour apporter un éclairage pertinent sur une entreprise à l’aide d’un diagnostic détaillé et lui proposer un vrai plan de développement

Elaborer un nouveau business model pour une PME

Construire un plan d'actions opérationnel

 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités sont concernés puisque l’emploi est transverse.

Cependant le parcours management des organisations culturelles s’adressent plus spécifiquement au secteur de la culture et du loisir.

Type d'emplois accessibles :

Directeur, responsable de centre de profit ou de service de grandes entreprises ou d’établissements publics

Directeur de PME, TPE

 

Consultant en organisation et conduite du changement

Code(s) ROME :

  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La Présidente de l’université nomme le président de jury, enseignant chercheur qui compose son jury composés d’enseignants chercheurs, de professionnels diplômés.

-
En contrat d’apprentissage X

La Présidente de l’université nomme le président de jury, enseignant chercheur qui compose son jury composés d’enseignants chercheurs, de professionnels diplômés.

-
Après un parcours de formation continue X

La Présidente de l’université nomme le président de jury, enseignant chercheur qui compose son jury composés d’enseignants chercheurs, de professionnels diplômés.

-
En contrat de professionnalisation X

La Présidente de l’université nomme le président de jury, enseignant chercheur qui compose son jury composés d’enseignants chercheurs, de professionnels diplômés.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

La Présidente de l’université nomme le président de jury, enseignant chercheur qui compose son jury composés d’enseignants chercheurs, de professionnels diplômés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification