L'essentiel

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CCN3

3102 - Boulangerie pâtisserie industrielle

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Formacode(s)

21554 : Agroalimentaire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-04-2022

3102 - Boulangerie pâtisserie industrielle

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

21554 : Agroalimentaire

21-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) des branches du secteur alimentaire - OPCALIM - - http://www.opcalim.org

Activités visées :

Sous la responsabilité du responsable de secteur/d’atelier ou du responsable d’équipe préparateur, le préparateur  du secteur alimentaire a pour mission d’assurer le déconditionnement des matières premières et les opérations de préparations froides et chaudes, manuellement ou à l’aide de machines, en respectant les recettes, les ordres de fabrication, les modes opératoires ainsi que les critères d’hygiène, de qualité et de sécurité.

Ainsi, les principales activités du préparateur du secteur alimentaire sont :
•Préparation du poste de travail
•Conduite du poste de travail
•Contrôle, enregistrement
•Nettoyage et rangement du poste de travail
•Transmission des informations et communication

Compétences attestées :

Les capacités attestées :

     Réaliser le process de préparation en respectant les recettes
•Repérer les matières et les produits à travailler, comprendre les termes de la fiche descriptive, identifier leur lieu de stockage pour une préparation et une mise en route de la machine efficaces et sécurisées.
•Évaluer et s’assurer de la conformité des matières premières et des produits travaillés avec les normes de l’entreprise pour le contrôle de la qualité.
•Anticiper les actions à mener dues à une adaptation du process ou à un risque de dysfonctionnement pour la bonne conduite du poste.
•Assurer une alimentation régulière et adapter les quantités nécessaires, afin d’éviter les ruptures et les excès, et ce pour le respect du planning de fabrication.

      Utiliser les outils et les machines nécessaires a la réalisation de son activité
•Mettre en œuvre l’ensemble des modes opératoires d’au moins 5 machines de fonctions et de complexité différentes et dans le respect des consignes de sécurité et d’hygiène pour une préparation et une conduite du poste réussies.
•Effectuer les montages et démontages propres au nettoyage ou à la maintenance de premier niveau pour le bon déroulement de la préparation, de la conduite et du rangement du poste de travail.
•Evaluer l’état de fonctionnement des outils (ex : fil d’un tranchant) pour le bon démarrage du poste et le respect standards de sécurité.
•Repérer les dysfonctionnements pour intervenir et alerter pour que la maintenance soit réalisée et la sécurité garantie.
•Intervenir sur des dysfonctionnements dans le respect des instructions pour remettre l'installation en situation opérationnelle en toute sécurité.
•Réguler son activité en tenant compte des postes amont et aval pour la coordination des équipes.
 

    Mettre en œuvre les procédures de qualité, d’hygiène et de sécurité
•Intégrer les consignes de sécurité dans son activité pour minimiser les risques d'accidents et assurer la qualité du nettoyage/rangement du poste de travail.
•Exercer son activité en toute sécurité par l'application des règles, des gestes et postures préconisés.
•Utiliser les protections individuelles et collectives en conformité avec les consignes pour exercer son activité en toute sécurité.
•Exercer son activité dans le respect du Plan d'Hygiène et Sécurité Alimentaire par l'application des instructions de nettoyage et de désinfection.
•Associer les règles d’hygiène à la nature des produits travaillés et/ou utilisés, les mettre en œuvre et faire preuve de rigueur dans le contrôle pour garantir la qualité des opérations.
•Mettre en œuvre les pratiques spécifiques à la zone sensible, lors de la préparation, du nettoyage et du rangement du poste de travail dans le respect des procédures d'hygiène.
•Proposer des évolutions de la procédure qualité pour participer au suivi et à l'amélioration continue.
•Tenir compte des DLC des matières travaillées pour détecter les non-conformités.
•Exécuter avec rigueur les contrôles visuels et gustatifs des matières premières et des produits et faire preuve  réactivité en cas de non-conformité.
•Respecter les règles de rotation des stocks (FIFO) pour les matières qu’il utilise afin d'anticiper les réapprovisionnements nécessaires et respecter le plan HACCP.
•Garantir la qualité de ses opérations en utilisant les instruments de contrôle spécifiques au poste de travail, en assurant des contrôles pertinents (pré pesée etc.) et en renseignant les documents de suivi de la traçabilité.
•Garantir la qualité de ses opérations en identifiant les écarts qualitatifs et/ou quantitatifs sur les produits et en envisageant les causes possibles.
•Garantir la qualité de ses opérations en effectuant les calculs nécessaires et enregistrer les résultats des contrôles.

     Communiquer efficacement dans son activité professionnelle
•Lire, comprendre et analyser des consignes, des informations orales et écrites pour assurer la continuité de service sur la ligne.
•Lire, comprendre et analyser, renseigner un tableau de bord, un graphique pour contrôler la fiabilité des données enregistrées et identifier les actions correctives.
•Lire, comprendre et analyser un message sur un écran (température, poids, intensité…) pour la bonne conduite et le suivi des activités.
•Utiliser à bon escient le vocabulaire commun à l’entreprise dans le cadre de la transmission d'informations pour coordonner son travail avec celui des autres secteurs.
•Identifier les informations utiles à son poste (consignes, plannings, ordres de fabrication) pour le bon déroulement des opérations.
•Transmettre des informations sur ses activités pour permettre la réactivité en cas d'intervention ou d'alerte, ainsi que le suivi des opérations.
•Formaliser ses observations pour donner un avis qui permettra d'assurer les futures interventions et d'éventuelles améliorations.

RNCP29210BC01 - Réaliser le process de préparation en respectant les recettes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences évaluées :
◾Repérer les matières et les produits à travailler, comprendre les termes de la fiche descriptive, identifier leur lieu de stockage.
◾Évaluer et s’assurer de la conformité des matières premières et des produits travaillés avec les normes de l’entreprise.
◾Anticiper les actions à mener dues à une adaptation du process ou à un risque de dysfonctionnement.
◾Assurer une alimentation régulière et adapter les quantités nécessaires, afin d’éviter les ruptures et les excès.
Modalités d'évaluation :
•Questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et/Ou
•Mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

-

RNCP29210BC02 - Utiliser les outils et les machines nécessaires a la réalisation de son activité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences évaluées :
◾Mettre en œuvre l’ensemble des modes opératoires d’au moins 5 machines de fonctions et de complexité différentes et dans le respect des consignes de sécurité et d’hygiène.
◾Effectuer les montages et démontages propres au nettoyage ou à la maintenance de premier niveau.
◾Evaluer l’état de fonctionnement des outils (ex : fil d’un tranchant).
◾Repérer les dysfonctionnements.
◾Intervenir sur des dysfonctionnements dans le respect des instructions.
◾Réguler son activité en tenant compte des postes amont et aval.
Modalités d'évaluation :
•Questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et/Ou
•Mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

-

RNCP29210BC03 - Communiquer efficacement dans son activité professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences évaluées :
◾Lire, comprendre et analyser des consignes, des informations orales et écrites.
◾Lire, comprendre et analyser, renseigner un tableau de bord, un graphique.
◾Lire, comprendre et analyser un message sur un écran (température, poids, intensité…).
◾Utiliser à bon escient le vocabulaire commun à l’entreprise.
◾Identifier les informations utiles à son poste.
◾Transmettre des informations sur ses activités.
◾Formaliser ses observations pour donner un avis.
Modalités d'évaluation :
•Questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et/Ou
•Mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

-

RNCP29210BC04 - Mettre en œuvre les procédures de qualité, d’hygiène et de sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif des compétences évaluées :
•Intégrer les consignes de sécurité dans son activité pour minimiser les risques d'accidents et assurer la qualité du nettoyage/rangement du poste de travail.
•Exercer son activité en toute sécurité par l'application des règles, des gestes et postures préconisés.
•Utiliser les protections individuelles et collectives en conformité avec les consignes pour exercer son activité en toute sécurité.
•Exercer son activité dans le respect du Plan d'Hygiène et Sécurité Alimentaire par l'application des instructions de nettoyage et de désinfection.
•Associer les règles d’hygiène à la nature des produits travaillés et/ou utilisés, les mettre en œuvre et faire preuve de rigueur dans le contrôle pour garantir la qualité des opérations.
•Mettre en œuvre les pratiques spécifiques à la zone sensible, lors de la préparation, du nettoyage et du rangement du poste de travail dans le respect des procédures d'hygiène.
•Proposer des évolutions de la procédure qualité pour participer au suivi et à l'amélioration continue.
•Tenir compte des DLC des matières travaillées pour détecter les non-conformités.
•Exécuter avec rigueur les contrôles visuels et gustatifs des matières premières et des produits et faire preuve  réactivité en cas de non-conformité.
•Respecter les règles de rotation des stocks (FIFO) pour les matières qu’il utilise afin d'anticiper les réapprovisionnements nécessaires et respecter le plan HACCP.
•Garantir la qualité de ses opérations en utilisant les instruments de contrôle spécifiques au poste de travail, en assurant des contrôles pertinents (pré pesée etc.) et en renseignant les documents de suivi de la traçabilité.
•Garantir la qualité de ses opérations en identifiant les écarts qualitatifs et/ou quantitatifs sur les produits et en envisageant les causes possibles.
•Garantir la qualité de ses opérations en effectuant les calculs nécessaires et enregistrer les résultats des contrôles.
Modalités d'évaluation :
•Questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à  commenter, questions ouvertes)
Et/Ou
•Mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d’un entretien avec l’organisme évaluateur

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Industries agro-alimentaires

Type d'emplois accessibles :

Préparateur / Préparatrice de recettes
Préparateur / Préparatrice de mélange en industrie
Opérateur / Opératrice en préparation de matières et produits en industrie
Opérateur de fabrication de produits alimentaires

Code(s) ROME :

  • H3303 - Préparation de matières et produits industriels (broyage, mélange, ...)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le(s) Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité peu(ven)t être demandé(s) :
CACES (CACES R 389-1 Transpalettes à conducteur porté)
CACES R 389-3 (Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg)
CACES R 389-5 (Chariots élévateurs à mât rétractable)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury constitué :
•d’un représentant de l’organisation patronale,
•d’un représentant des organisations syndicales de salariés,
•d’un représentant de l’OPCA.

En contrat de professionnalisation X

Jury constitué :
•d’un représentant de l’organisation patronale,
•d’un représentant des organisations syndicales de salariés,
•d’un représentant de l’OPCA.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury constitué :
•d’un représentant de l’organisation patronale,
•d’un représentant des organisations syndicales de salariés,
•d’un représentant de l’OPCA.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ocapiat.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
OCAPIAT 84475200600016 Est retiré 18-10-2023
OCAPIAT 84475200600024 Est ajouté 18-10-2023