L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

321 : Journalisme et communication

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Aix Marseille (AMU) - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

A l’issue du master, les diplômés assureront des fonctions de pilotage, de management et de gestion des activités liées au marketing et / ou à la communication dans le secteur public ou des institutions non marchandes telles que les associations, les organisations professionnelles, les structures culturelles, etc…. Ils pourront également exercer dans des agences de conseil en communication et en marketing intervenant dans ce secteur et dont les clients sont des administrations publiques ou des institutions non marchandes. Ils interviendront à la fois en tant que spécialistes du secteur public et professionnels du marketing et de la communication.

Les diplômés interviendront dans les activités en lien avec :
- les métiers de la communication et du marketing,
- les métiers de la relation avec les publics (client/usager),
- les métiers des relations publiques.

Ce master a donc pour objectif de compléter un cursus en Droit, économie, gestion par une formation spécifique en marketing et communication appliquée au secteur non marchand. Les enseignements doivent, dès lors, permettre aux étudiants d’acquérir une culture gestionnaire dans le domaine du marketing et de la communication des institutions non marchandes, mais aussi d’approfondir certains thèmes spécifiques, problématiques sectorielles ou techniques professionnelles.

Compétences attestées :

A l’issue de la formation, les compétences détenues par le diplômé sont les suivantes :

1)   s’approprier un environnement professionnel en développant une connaissance et une compréhension des approches marketing, sociologiques et psychologiques du comportement du citoyen et du consommateur ;
2)   adapter la stratégie marketing et la communication, en fonction des spécificités sectorielles du projet (culture, environnement, santé, collectivités territoriales) des publics visés et de leurs besoins identifiés ;
3)   superviser des actions de marketing/communication de leur conception à leur évaluation en respectant les principes de base de la réglementation et du cadre juridiques,en élaborant un budget de communication/marketing et en assurant son suivi ;
4)   identifier les sources d’information internes et externes à exploiter, les synthétiser et les diffuser auprès des différents publics ;
5)   mobiliser et décliner les outils de la communication publique à partir d’une stratégie marketing et /ou de communication en utilisant les techniques et supports adéquats (expression écrite et orale, outils de PAO) ;
6)   créer une campagne média (de sa conception à son évaluation) sur la base d’un brief avec le monde de l’agence au travers de la manipulation des outils de la stratégie média, du média planning et de la création publicitaire ;
7)   travailler en équipe et en mode projet en développant l’écoute, l’empathie et l’ouverture ; 
8)   mener à terme une mission professionnelle en développant notamment une pratique réflexive tout en disposant d’une prise de recul.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille :
- dans le secteur public : administrations centrales et déconcentrées, collectivités territoriales, agences du secteur public ;
- dans le secteur non marchand : associations, organisations professionnelles, organismes consulaires et dans des agences de conseil en marketing/communication.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants auprès des administrations ou des institutions non marchandes :
- responsable/directeur de la communication
- chargé de communication
- chargé de projet / chef de projet
- chargé de relations publiques
- chargé de publication
- community manager
- chargé de mission

En agence :
- chef de projet
- chargé d’études
- consultant
- business developper

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par expérience X

Jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


http://impgt.univ-amu.fr/
http://formations.univ-amu.fr/ME5CMP-SPCMP5I.html
http://impgt.univ-amu.fr
http://impgt.univ-amu.fr/enquetes-linsertion


Aix-Marseille Université

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification