L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Date d’échéance
de l’enregistrement

05-03-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

05-03-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la Défense - - -

Activités visées :

Le commandant de bord sur hélicoptère exerce les activités suivantes : 1) La réalisation de missions aériennes à caractère tactique et technique en appareil isolé : il
- prépare une mission aérienne aux plans technique, tactique, logistique
- analyse et prend en compte les contraintes et impératifs tactiques et techniques
- prépare et dispense un briefing préparatoire à la mission
- contrôle la préparation de l’équipage
- exécute la mission dans les conditions fixées (cadre espace-temps - résultat à obtenir)
- fait un rappel des consignes de sécurité et des procédures particulières
- assure la coordination des tâches au sein de l’équipage
- adapte les évolutions de l’aéronef à l’environnement (tactique, météo, contraintes techniques), dans le respect de la réglementation aérienne et/ou des consignes tactiques, afin de remplir la mission
- réagit en vol face à une menace
- assure la remise en condition en fin de mission

2) L'entraînement des pilotes : il
- prépare et dispense une séance d’entraînement en vol
- prépare la séance d’entraînement
- contrôle les connaissances du pilote avant le vol
- conduit la séance d’entraînement en vol
- effectue une critique de la séance effectuée

3) La gestion et l'encadrement : il
- gère du personnel et/ou du matériel au sein de l’unité opérationnelle
- assure le suivi des tâches administratives
- assure le suivi des qualifications aéronautiques et opérationnelles
- met à jour la documentation réglementaire aéronautique et technico-opérationnelle
- assure la gestion et le suivi des matériels de l’unité

Compétences attestées :

CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : Les savoirs théoriques et procéduraux sont identifiées en fonction du niveau :
(C) : Connaissance
(A) : Application
(M) : Maîtrise
(E) : Expertise

- Connaître les règles de sécurité en vol (E)
- Connaître les caractéristiques de la menace sur le théâtre d’opérations (A)
- Connaître les conditions d’emploi spécifiques des hélicoptères (M)
- Connaître la documentation et la réglementation aéronautiques (E)
- Connaître la documentation technique de l’appareil et des équipements optionnels (E)
- Savoir mettre en œuvre les missions tactiques du chef de bord (E)
- Maîtriser la mise en œuvre de l’appareil et des équipements optionnels (E)
- Maîtriser l’exploitation de l’appareil en conditions opérationnelles (E)
- Connaître la réglementation d’emploi et la réglementation aéronautique (E)
- Maîtriser les techniques d'animation et d'encadrement d'équipe et d'organisation du travail en équipe (M)
- Connaissance des directives en vigueur en matière d’entraînement en vol
- Connaissance technique de l’appareil
- Connaissance de la réglementation aéronautique traitant du type de vol effectué
- Connaissance et maîtrise des procédés pédagogiques d’entraînement en vol

Les Savoirs-faire
- Connaissance et maîtrise des méthodes de formation de pilotes (niveau du pilote, organisation du plan de formation...)
- Connaissance des réglementartions en matière de gestion du matériel
- Maîtrise des méthodes d'organisation des entraînement de vol (documentations aéronautique, technique et d'emploi, leur mise à jour...), de gestion du matériel (suivi de l'entretien et de la disponibilité, mise à disposition, remise en condition...)
- Maîtrise l'organisation matérielle et humaine d'une mission (présentation du déroulement de la mission à l'équipage, détermination des moyens techniques, répartition des tâches élémentaires au sein de l'équipage...).

Secteurs d’activités :

Le commandant de bord sur hélicoptère exerce son métier au sein de l'armée de terre, dans des régiments (d'hélicoptères, escadrilles ou école d'application.

Type d'emplois accessibles :

Pilote d'hélicoptère, commandant de bord

Code(s) ROME :

  • N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Le jury est constitué du commandant de l'école, du chef de corps de la base école, du directeur de la formation, du directeur de la formation de spécialité, du médecin chef et du chef de stage. -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification