L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP37799 - Coach professionnel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32150 : Coaching entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP37799 - Coach professionnel

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32150 : Coaching entreprise

21-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EVOLUTION ET PERSPECTIVES 51317382300024 - -

Activités visées :

Le coach professionnel accompagne des personnes, afin qu’elles développent leur potentiel et leur savoir-faire pour franchir un cap difficile ou gérer un changement. Le coach fournit au coaché des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l'avenir. Pour y parvenir, ce dernier propose d'identifier des objectifs, des moyens pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement.
A la différence d'une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d'appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s'intéresser à l’histoire passée, mais il va aider le coaché à mieux analyser son présent, afin de préparer le futur et mettant tous les atouts de son côté. Le coaching est souvent proposé par l'entreprise à l'un de ses collaborateurs pour l'aider à aborder de nouvelles responsabilités. Mais il est possible aussi d'entreprendre une démarche de ce type à titre personnel.
Le plus souvent, le coach est en relation avec des dirigeants d’entreprises ou des managers et évolue donc dans un environnement de haut niveau.
Généralement un accompagnement dure 10 à 12 séances (une séance : 1 heure à 1 heure 30).
     Les activités du coach sont  les suivantes :
1. Accompagnement en coaching
A1. Analyse de la demande initiale de coaching
A2. Structuration de la démarche de coaching
A3. Définition de l’objectif de l’accompagnement
A4. Levée des points de blocage
A5. Aide du coaché à la définition de sa stratégie et de son plan d’actions
A6. Réalisation du bilan du coaching
A7. Amélioration de la pratique professionnelle de coach
A8. Adaptation de la pratique du coach à un public spécifique
2. Promotion et développement de l'activité de coach
A9. Développement de l’activité

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- Dans le cadre d’un entretien individuel, analyser la demande initiale du donneur d’ordre et/ou du coaché,  afin de clarifier leurs enjeux et de s’assurer de la pertinence du coaching comme réponse à leur(s) attente(s).
- Après avoir informé le coaché et le donneur d’ordre sur le coaching, ses objectifs, le processus et son code de déontologie, s’assurer de la compréhension des parties prenantes et de leur adhésion à la démarche.
- Proposer une prestation de coaching dont le contenu est adapté à la demande initiale du coaché et du commanditaire.
- Faire prendre conscience au coaché des causes et conséquences de sa situation actuelle en l’interrogeant sur ses fondamentaux : valeurs, limites, besoins et croyances pour définir l’objectif du coaching.
- Identifier les points bloquants et facilitants l’atteinte de l’objectif.
- Valider l’objectif du coaching avec la technique des 9 critères.
- Travailler sur la levée des points de blocage et la valorisation des points facilitateurs du coaché en utilisant les techniques de coaching et de communication adaptées, afin que celui-ci se trouve dans les meilleures conditions mentales pour atteindre l’objectif visé.
- Définir de manière conjointe une stratégie, visant à atteindre  l’objectif défini, en tenant compte des contraintes et du potentiel du coaché.
- Evaluer les avantages et inconvénients des actions possibles
- Elaborer un bilan oral et écrit du coaching auprès du coaché et le cas échéant auprès du donneur d’ordre, afin de finaliser le processus d’accompagnement.
- Conduire une séance de coaching en utilisant les techniques de coaching et de communication adaptées (analyse de la demande ; objectif ; levée des blocages ; stratégie et plan d’actions) et clôturer la séance en proposant de nouveaux exercices, afin de se rapprocher de l’objectif final du coaché.
- Analyser ses propres interventions dans le cadre de supervisions individuelles ou de groupe.
- Réalisation d’une veille professionnelle à partir d’échanges de pratiques et de lectures d’ouvrages sur le coaching.

RNCP29397BC01 - Accompagner un coaching à visée professionnelle et/ou personnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
• Analyser la demande initiale de coaching
• Structurer la démarche de coaching
• Définir l’objectif de l’accompagnement
• Résoudre des points de blocage
• Aider le coaché dans la définition de sa stratégie et de son plan d’actions
• Réaliser un bilan du coaching
• Améliorer sa pratique professionnelle de coach
Modalités d’évaluation :
-Mises en situation réelle de coaching : réalisation de deux coachings (cas réels) faisant l’objet chacun d’un rapport. Ces coaching d’une durée de trois mois environ sont supervisés et évalués par un formateur superviseur. L’avancement du rapport est validé par ce superviseur, à chaque étape clé, environ toutes les deux semaines.
-Simulation d’une séance de coaching réalisée en face à face avec un formateur et sur une thématique choisie identique pour tous les stagiaires d’une même promotion (évalue toutes les compétences).
-Participation à un groupe de supervision traitant d’une thématique donnée au sein de la Haute École de Coaching et faisant l’objet d’un rapport de groupe (évaluation collective) et d’un enregistrement (évaluation individuelle).

-

RNCP29397BC02 - Adapter la pratique du coach à un public spécifique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Identifier les spécificités et les éléments de contexte propres à un type spécifique de public coaché.
Choisir les outils et exercices utilisés afin d’adapter aux publics sa pratique de coaching individuel ou de groupe.
Modalité d’évaluation :
Simulation d’une séance de coaching réalisée en face à face avec un formateur et sur une thématique concernant le public spécifique ciblé

-

RNCP29397BC03 - Promouvoir et développer le coaching auprès de clients ou de bénéficiaires au sein d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluée :
Structurer son offre de service en s’appuyant sur des études de marché afin d’identifier le cadre, la cible et l’objet de ses prestations.
Organiser la promotion de son activité de coach en développant son réseau professionnel, notamment dans le cadre d’associations ou de syndicats de coach.
Modalités d’évaluation :
Formalisation d’un plan de développement de l’activité de coach auprès de clients ou au sein d’une organisation.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le métier de coach professionnel et personnel peut s’exercer :
- en libéral / en cabinet ;
- en entreprise : toutes les grandes entreprises nationales et multinationales font désormais appel à des coachs professionnels pour accompagner le développement de leurs dirigeants, managers et cadres. L’emploi de coach interne se développe également dans les grandes entreprises et au sein de la fonction publique.
Le coaching, personnel ou professionnel, se réalise dans tous les secteurs d’activités. Certains secteurs font de plus en plus appel à ce type de prestation comme le domaine sportif ou celui du soutien scolaire.

Type d'emplois accessibles :

Coach, consultant coach, consultant en développement personnel, responsable RH, manager, formateur coach

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Les 2 directeurs de la Haute Ecole de Coaching, dont le président du jury.
- 1 formateur coach
- 2 Professionnels du coaching, du développement personnel ou des ressources humaines

En contrat de professionnalisation X

- Les 2 directeurs de la Haute Ecole de Coaching, dont le président du jury.
- 1 formateur coach
- 2 Professionnels du coaching, du développement personnel ou des ressources humaines

Par candidature individuelle X

- Les 2 directeurs de la Haute Ecole de Coaching, dont le président du jury.
- 1 formateur coach
- 2 Professionnels du coaching, du développement personnel ou des ressources humaines

Par expérience X

- Les 2 directeurs de la Haute Ecole de Coaching, dont le président du jury.
- 1 formateur coach
- 2 Professionnels du coaching, du développement personnel ou des ressources humaines

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.haute-ecole-coaching.com


Haute école coaching

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19441 Coach professionnel et personnel

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37799 Coach professionnel