L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

09-08-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

312 : Commerce, vente

09-08-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISEE 80166279200028 - -

Activités visées :

Le chef de projets marketing et commercial intervient au sein d’un département marketing ou  d’un département commercial lorsqu’il travaille au sein de grandes entreprises, directement auprès des directions d’entreprises, lorsque celles-ci sont de plus petites tailles. Dans ce dernier cas, il assure l’ensemble des activités marketing et commerciales de l’entreprise.
Situé à l’interface des dimensions stratégiques et opérationnelles, le chef de projets marketing et commercial contribue au développement de l’entreprise et à sa pénétration sur ses marchés. Dans ce cadre, il est chargé de décliner la stratégie marketing de l’entreprise, en élaborant un plan d’actions commerciales sur sa zone d’intervention.
Responsable d’un secteur géographique, d’un service ou d’un produit, il est chargé de décliner en actions opérationnelles, les orientations définies par sa direction, et de les mettre en œuvre.
Le chef de projets marketing et commercial exerce les fonctions suivantes :
·         Exercice d’une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial
·         Elaboration du plan d’actions commerciales
·         Pilotage opérationnel du plan d’actions commerciales
·         Analyse et négociation d’affaires
·         Gestion du portefeuille clients
·         Management d’un service
·         Animation d’une équipe

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Exercer une fonction de veille du territoire afin de développer son plan d’actions commerciales
Elaborer le plan d’actions commerciales en veillant à sa cohérence avec la politique de l’entreprise et de sa stratégie marketing
Piloter la mise en œuvre opérationnelle du plan d’actions commerciales
Négocier une proposition qui respecte les intérêts de son client et de son entreprise et se finalise par la conclusion de la vente
Gérer un portefeuille clients en contribuant à instaurer des relations partenariales
Manager un service en contribuant à optimiser son organisation et son développement au regard des résultats à atteindre
Animer une équipe de vente en supervisant le travail à réaliser et en contribuant à la professionnalisation de chacun

Secteurs d’activités :

Le chef de projets marketing et commercial peut travailler dans des entreprises de taille importante, dans des PME au niveau national ou international, ou dans des agences. Tous les secteurs d’activité sont concernés au niveau national, européen ou international.
Dans les grandes entreprises, il assure le pilotage opérationnel des actions commerciales, en lien avec la direction marketing. Dans les petites et moyennes entreprises, la fonction marketing est souvent assurée par le chef d’entreprise et le chef de projets marketing et commercial est placé directement sous sa responsabilité.

Type d'emplois accessibles :

Chargée d'affaires marketing / Chargée de projet marketing / Responsable de département marketing / Responsable marketing / Management et ingénierie d'affaires / Ingénieur(e) technico-commercial(e) affaires industrielles / Relation commerciale grands comptes et entreprises - Commercial / Relation commerciale auprès de particuliers / Management en force de vente - Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne / Manager commercial / Manageuse commerciale forces de vente

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés

En contrat d’apprentissage X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés

Après un parcours de formation continue X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés

En contrat de professionnalisation X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 employeurs et 1/2 salariés

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
YNOV 53056211500077 Est retiré 20-12-2023
YNOV 53056211500101 Est ajouté 20-12-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26784 Chef(fe) de projets marketing et commercial