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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de développement commercial (option banque-assurance)

Active

N° de fiche
RNCP29535
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
CCI FRANCE - -
Activités visées :

Le Responsable de Développement Commercial (RDC), exerce au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l’industrie, l’immobilier, les transports, les communications, la banque, l’assurance, les prestations d’ingénierie et de conseil, les médias, les hautes technologies,…. Selon le secteur d’activités, la clientèle du RDC peut être composée de particuliers ou d’entreprises. Le Responsable de Développement Commercial exerce les domaines d’activités suivants :
     A/ Gestion et développement commercial
L’exercice d’une fonction de veille, l’analyse du marché, des produits, du comportement d’achat et des attentes clients, la conception du plan d’actions, la mise en œuvre et le suivi des actions, le suivi et l’analyse des ventes, le choix de nouvelles orientations ou action, le reporting des activités auprès de la direction
     B/ Prospection, analyse des besoins et négociation d'une offre
Le choix des actions selon les cibles visées, l’organisation opérationnelle de la prospection, la définition des modalités de suivi, le recueil d’informations sur les cibles en amont et en cours de prospection, le recueil d’informations sur les entreprises prospects et l’évaluation de leur solvabilité, le repérage du processus décisionnaire et des acteurs pertinents, ’analyse de la demande, de l’offre et le repérage des besoins sous-tendus, la construction d’une offre adaptée et la rédaction de la proposition, le développement d’un argumentaire lié à l’offre, l’élaboration de sa stratégie de négociation, le choix des leviers sur lesquels agir la construction de scénarios de négociation, la conduite de la négociation et sa conclusion, l’analyse de la négociation réalisée et des résultats atteints
     C/ Management d'une action commerciale en mode projet
L’analyse des compétences à mobiliser, la structuration de la conduite de l’affaire en mode projet, la planification du projet, l’animation de réunion projet, le suivi du projet et l’évaluation des résultats
Et pour les responsables de développement commercial spécialisés dans le secteur de la Banque-Assurance
     D/ Commercialisation des produits banque-assurance
La prise en compte de l’environnement du client/prospect particulier ou professionnel, le respect des obligations d’information et le devoir de conseil du client, la maîtrise des différentes typologies de produits banque-assurance, la construction de solutions banque-assurance adaptées aux besoins du client, la commercialisation des produits banque-assurance

Compétences attestées :

Capacités attestées :
Gérer et assurer le développement commercial
Exercer une fonction de veille sur son secteur, sur la concurrence et sur les évolutions des nouveaux usages produits par le digital et les réseaux sociaux, définir le plan des actions opérationnelles à mener, structurer les actions à conduire en déterminant pour chacune, les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les normes et délais à respecter, suivre le déroulement des actions mises en place, effectuer le report de son activité auprès de sa direction.
Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
Détecter les marchés potentiels privés et publics, sélectionner les actions de prospection pertinentes et innovantes à mettre en œuvre, organiser le plan de prospection, recueillir, par différents moyens, des informations complémentaires sur ses besoins et sur le processus de prise de décision interne en matière d’achat, conduire des entretiens de découverte permettant d’obtenir un maximum d’informations sur l’entreprise, analyser les résultats afin d’identifier les informations pertinentes à faire remonter à la direction en vue d’alimenter la réflexion stratégique de l’entreprise, analyser les spécificités et caractéristiques de celle-ci en évaluant ses différentes dimensions et ses risques potentiels, effectuer le diagnostic du client/prospect sur ses besoins, sa solvabilité et sur l’intérêt qu’il représente à devenir cliente de sa propre entreprise, construire une solution adaptée à celui-ci en combinant les différentes possibilités, calculer le coût de revient de celle-ci, structurer une proposition commerciale  professionnelle et attractive, identifier les acteurs clefs avec lesquels mener les négociations, élaborer plusieurs scénarios de négociation, conduire un entretien de négociation, prendre en compte les arguments et objections de son ou ses interlocuteurs, valider les points d’accords conclus, évaluer le moment critique de la prise de décision, conclure la vente en vérifiant avec l’accord du client, les différents termes de la proposition, collaborer à la rédaction du contrat, évaluer le processus de négociation
Manager une action commerciale en mode projet
Analyser les composantes de l’offre, définir l’organisation à mettre en œuvre, planifier les grandes étapes du projet, coordonner l’action des différents acteurs, animer des réunions projet, communiquer sur le projet auprès des acteurs internes et externes concernés, exercer une fonction de leadership, permettant de contribuer au travail du groupe, évaluer les résultats atteints
Commercialiser des produits Banque-Assurance
Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client, conseiller le client sur les solutions potentielles, onstruire des solutions assurances et/ou bancaires, contractualiser la vente des produits banque/assurance

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP29535BC01

Gérer et assurer le développement commercial

Descriptif :
En exerçant une fonction de veille et en étant attentif  à sa cohérence avec la stratégie commerciale de l'entreprise,  mettre en œuvre le plan des actions opérationnelles devant contribuer au développement des ventes, en suivant les résultats atteints et en procédant aux ajustements nécessaires ou à la mise en œuvre d’actions innovantes en accord avec la direction.
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Produire un dossier commercial contenant :
·         Une étude de marché
·         Des préconisations
·         Un plan d’actions opérationnelles
Etude de cas ou situation d’entreprise, Travail individuel ou collectif, Production écrite
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
Produire un dossier commercial contenant :
·         Une étude de marché
·         Des préconisations
·         Un plan d’actions opérationnelles
Etude de cas ou situation d’entreprise, Travail individuel ou collectif, Production écrite
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP29535BC02

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

En tenant compte des caractéristiques de sa zone et des moyens à sa disposition, et en élaborant sa stratégie, piloter la mise en œuvre du plan de prospection en sélectionnant les modes et les actions les plus pertinents au regard du public cible, des objectifs à atteindre et des caractéristiques de la zone.
Après avoir conduit un ou plusieurs entretiens d’analyse de la demande et de repérage des besoins des clients ou prospects rencontrés, et en évaluant les risques potentiels liés à la demande, construire une offre adaptée au diagnostic posé en tenant compte des différents produits ou services proposés par son entreprise.
En élaborant sa stratégie et en identifiant les leviers sur lesquels agir, conduire une négociation permettant de conclure positivement la vente tout en respectant le cadre fixé par sa direction.

Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
- Etude de cas, production écrite, travail individuel, sur table ou situation d’entreprise:
- Un plan stratégique de prospection
- Une grille d’entretien de découverte
- Une analyse des résultats d’une action de prospection
- Une analyse du risque client
- La conduite d’un entretien de découverte
- La conduite d’un entretien de négociation
Evaluation professionnelle

En formation continue (salarié)
- Etude de cas, production écrite, travail individuel, sur table ou situation d’entreprise:
- Un plan stratégique de prospection
- Une grille d’entretien de découverte
- Une analyse des résultats d’une action de prospection
- Une analyse du risque client
- La conduite d’un entretien de découverte
- La conduite d’un entretien de négociation
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP29535BC03

Manager une action commerciale en mode projet

Dans le cadre de l’élaboration et de la négociation d’une offre, manager une action commerciale en mobilisant les acteurs impliqués dans le projet.
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Produire :
- L’organisation du planning d’un projet
Etude de cas ou situation d’entreprise, Travail collectif, Production écrite
- L’animation d’une réunion d’action commerciale
Travail individuel ou collectif, Production orale
Evaluation professionnelle

En formation continue (salarié)
- L’organisation du planning d’un projet
Etude de cas ou situation d’entreprise, Travail collectif, Production écrite
- L’animation d’une réunion d’action commerciale
Travail individuel ou collectif, Production orale
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

RNCP29535BC04

Commercialiser des produits banque-assurance

Descriptif :
En exerçant une fonction commerciale et en respectant les réglementations, déterminer les besoins des clients/prospects, afin de proposer les solutions banque-assurance adaptées aux différentes cibles, tout en sécurisant les opérations.
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
La découverte de l’environnement du client banque-assurance
Travail individuel, production orale
Produire :
La construction de solutions banque-assurance adaptée à la typologie du client
Etude de cas ou situation d’entreprise, Travail individuel ou collectif, Production écrite
Evaluation professionnelle
En formation continue (salarié)
La découverte de l’environnement du client banque-assurance
Travail individuel, production orale
Produire :
La construction de solutions banque-assurance adaptée à la typologie du client
Etude de cas ou situation d’entreprise, Travail individuel ou collectif, Production écrite
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc, 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Un secteur émerge très fortement, celui de la banque-assurance, avec près de 27% des certifiés en situation à la sortie pour la promotion 2015. D’autres secteurs sont également très représentés, le commerce (dont le commerce de gros)  pour 26%. L’industrie et les services aux entreprises sont proportionnellement présents pour près de 10%.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être : Conseiller commercial en assurance, Chargé de clientèle en assurance, Chargé de clientèle bancaire, Conseiller de clientèle bancaire, Attaché technico-commercial, Cadre technico-commercial, Ingénieur commercial, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur technico-commercial en informatique, Responsable technico-commercial, Technico-commercial, Responsable commercial,    Responsable commerce international, Responsable de la stratégie commerciale, Responsable du développement commercial, Responsable e-commerce

Code(s) ROME :
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine :
Un président (Personnalité qualifiée du monde économique)
Un représentant des employeurs
Un représentant des salariés
Un représentant de la CCI

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de développement commercial (option banque-assurance)" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 21 décembre 2021.

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant  enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur

Arrêté du 10 août 2012 publié au journal officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'autotité responsable Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) - Réseau Negoventis.

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Responsable de développement commercial" avec effet au 03 mars 2012  jusqu'au 14 avril 2017. Autorité responsable Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI).

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006.

Arrêté du 17 septembre 2001 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation prend effet à compter du 1er novembre 2001.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 28-04-2002
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Réseau Negoventis : www.negoventis.cci.fr
www.cci.fr


Réseau Negoventis
CCI France

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23936 RNCP23936 - Responsable de développement commercial
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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