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Répertoire national des certifications professionnelles

Chef de projet en communication

Inactive

N° de fiche
RNCP29552
Certification remplacée par : RNCP34352 - Chef de projet en communication
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 30-12-2019
Nom légal Nom commercial Site internet
Centre d'études supérieures alternées en communication (CESACOM) - http://www.cesacom.fr
Activités visées :

 Le Chef de projet en communication, sous la responsabilité de son manager, en agence comme chez l'annonceur, est un polyvalent, "veilleur", stratège, créatif et commercial, en charge de tout l'opérationnel qu'il réalise et dont il assure le suivi en termes d'organisation et d'allocation de ressources humaines et financières.

Compétences attestées :

Capacités attestées
1/  Construire un corpus de références pour préparer ou analyser le plan de communication
-mise en place de stratégies de veille
-pilotage des études terrain
-analyse d'une actionde communication à conduire
-rédaction d'un reporting des actions de communication
2/ Préparer le plan d'action stratégique d'une proposition de solution de communication
-compréhension d'une demande de communication
-analyse des ressources à disposition et recueillies
-rédaction d'une proposition de communication à l'attention d'un client
-préparation du déploiement de la proposition
3/concevoir et préparer une (ou des) stratégie (s) de communication à sa direction
-analyser un secteur, une marque, des cibles
-élaboration des stratégies cross et transmédia in et off-line
-management d'équipes créatives
-management opérationnem
-participation à l'élaboration et au suivi des budgets
-choix des prestataires
4/ mettre en oeuvre des plans de communication
-elaboration de l'éfficacité d'une proposition
-contrôle de la mise en oeuvre d'une action
-recadrage du travail de son équipe
-adaptation du propos et du méssage à ses interlocuteurs

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP29552BC01

Préparer le plan d'action stratégique d'une proposition de solution de communication

Descriptif :
1. s'approprier sur un temps court le dossier d’un annonceur pour en saisir les réalités.
2. Hiérarchiser les informations recueillies et mener une analyse rapide et efficace.
3. Présenter et valoriser ses propositions stratégiques et créatives pour convaincre un client.
4. Programmer le déploiement de sa proposition, la mobilisation des ressources humaines et financières nécessaires pour la rendre opérationnelle.
Modalités d’évaluation :
L'étude de cas
L'étude de cas a pour objet, la réalisation d’une recommandation stratégique sur la base d’un brief client. Il permettra au responsable de communication de travailler en un temps court et en autonomie.
Lieu : au centre de formation
Durée : 9 heures sous la forme d’un « devoir sur table ».
Le « Groka » a pour objet, la réalisation d’une recommandation stratégique sur la base d’un brief client. Il permettra au responsable de communication de travailler
en un temps court et en autonomie.
Lieu : au centre de formation
Durée : 9 heures sous la forme d’un « devoir sur table ».

RNCP29552BC02

concevoir et préparer des stratégies de communication à sa direction

Descriptif :
Récolter des informations sur un groupe, une entreprise, une marque, son marché et les acteurs de ce marché, ses cibles pour préparer son plan d’action.
Élaborer des stratégies de communication in et offline pour répondre à la demande du client.
Encadrer et guider le travail des équipes créatives pour obtenir la réalisation de messages pertinents et en cohérence avec les intentions du commanditaire.
Coordonner le travail des différentes équipes pour assurer un travail répondant au cahier des charges.
Modalités d’évaluation :
Mise en situation :Une entreprise, rencontrant une problématique demande au responsable de communication de lui faire des propositions pour la résoudre en lui proposant une stratégie de communication planifiée et correspondant au budget alloué. Les compétitions ont pour objet de permettre au responsable de communication de travailler avec ses équipes, partenaires et prestataires et de pousser ses stratégies créatives et des moyens jusqu’à la réalisation des outils préconisés pour les présenter, avec son équipe, devant l’annonceur.
Lieu : au centre de formation ou chez l’annonceur
Durée : 20 minutes de présentation en groupe.
Réalisation lors d’une semaine balisée
Format : 20 minutes de présentation.

RNCP29552BC03

mettre en oeuvre des plans de communication

Descriptif :
1.Évaluer les propositions de ses équipes pour garantir le respect du cahier des charges du client ; 
2.Analyser la mise en action des projets définis pour en garantir la pertinence et la faisabilité
3.hierarchiser et prioriser son analyse pour faciliter la compréhension par ses équipes;
4.Redéfinir les objectifs et les priorités, les rôles de chacun et ses champs d’intervention pour garantir l’efficacité de la proposition au client.
5. Transmettre une information claire et précise, facilement utilisable et adaptée à chacun des interlocuteurs pour optimiser le temps et s’assurer d’une réponse en adéquation avec la demande.
Modalités d’évaluation :
réunion de cadrage
Le responsable de communication, après avoir récupéré le travail de l’équipe dont il a la responsabilité et après une analyse poussée lui fera part de ses recommandations stratégiques, créatives et commerciales. La réunion de cadrage a pour objet l’organisation, la planification, l’audit d’une proposition et l’évaluation de ses axes stratégiques et créatifs.
Lieu : au centre de formation ou chez l’annonceur.
Durée : 20 minutes de présentation en binôme.
Format : oral : 20 minutes de présentation.
Ecrit : à l'issue de l'oral un dossier de synthèse est remis au jury

RNCP29552BC04

Construire un corpus de référence pour préparer ou analyser le plan de communication

Descriptif :
1. Sélectionner des sources sur la base d’une veille structurée et rationnalisée pour disposer d’une information pertinente, fiable et récente.
2. Coordonner et superviser) des questionnaires pour enrichir sa veille auprès des consommateurs et d’experts.
3. s'appriprier un sujet pour en comprendre les réalités et les enjeux dan sle but de pouvoir faire des propostitions pertienentes
4. Rédiger une synthèse réflexive et construite pour disposer d’une information claire et utilisable.
Modalités d’évaluation :
Présentation d’un corpus de références
Présentation d’un corpus sur la base de la data existante et la conduite d’études quantitatives et qualitatives qui permettra au responsable de communication de constituer un corpus récent, fiable et utile – pour lui-même et pour ses « clients internes » : direction, managers, opérationnels – à l’élaboration des actions de communication
Durée : La réalisation est programmée sur la dernière année de formation du candidat,
Format : Remise d’un mémoire en 2 exemplaires. 
La soutenance
Lieu : au centre de formation
Durée : 40 minutes
Format : 15 minutes de présentation suivie de 25 minutes de discussion avec le jury sur le sujet proprement dit et son approfondissement, le retour d’expérience, les ouvertures possibles.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Selon la taille de l’entreprise, les titulaires du titre peuvent être manager en stratégies de communication au sein :
- de grandes entreprises ;
- de PME-PMI
- au sein d'une agence de communication ;
- auprès de collectivités territoriales, institutions publiques ou associations.

Type d'emplois accessibles :

-responsable de communication interne
-responsable de communication on-line
-chargé de communication
-attaché de presse
-responsable marketing et communication
-responsable de projets événementiels ou relations publiques
-content manager
-concepteur redacteur
-trafic manager

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1402 - Élaboration de plan média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

En contrat d’apprentissage X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Par candidature individuelle X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Par expérience X

5 personnes :
- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de communication" avec effet au 30 septembre 2009, jusqu'au 19 janvier 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet en communication" avec effet au 19 janvier 2017, jusqu'au 30 décembre 2019.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 19-01-2012
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ORGANISME DE GESTION DU CENTRE D ETUDES SUPERIEURES ALTERNEES EN COMMUNICATION Habilitation pour former
C O D FORMATION Habilitation pour former
AIFCC INSERTION Habilitation pour former
KEYCE INTERNATIONAL ACADEMY Habilitation pour former
CFP ECOLE NANTAISE DE COMMERCE-ENC Habilitation pour former
ISPN Habilitation pour former
PROVENCE FORMATION Habilitation pour former
INSTITUT POUR LA FORMATION CONTINUE Habilitation pour former
INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION HAVRAIS Habilitation pour former
Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13884 RNCP13884 - Responsable de communication
Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34352 RNCP34352 - Chef de projet en communication
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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