L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

320n : Conception

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

Icon formacode

Formacode(s)

32135 : Conduite projet

15004 : Communication professionnelle

46301 : Communication entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

321 : Journalisme et communication

320n : Conception

310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)

32135 : Conduite projet

15004 : Communication professionnelle

46301 : Communication entreprise

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

-Définition et pilotage de politique et de stratégie de communication

-Conduite de projets de communication numérique

-Production de contenus informationnels et communicationnels, culturels, artistiques, en contexte national ou international

-Etudes et prospectives socio – économiques / conseil et audit

Compétences attestées :

A l’issue de leur certification, les diplômés sont en mesure de :

 

-Comprendre les enjeux sociaux, historiques, culturels, économiques et politiques des médias internationaux / des sciences de l’information et de la communication  numérique / des industries culturelles et créatives

-Maitriser les approches théoriques de la culture et les rapports entre culture et industries culturelles et créatives ainsi que des médias internationaux

-Analyser les situations de communication à partir des concepts fondateurs de la sociologie et de la communication

-Analyser la constitution des marchés, le positionnement des acteurs, leurs stratégies et les rapports de force entre acteurs publics et privés

- Exercer une analyse critique des marchés et des secteurs musicaux ou audiovisuels, de leurs stratégies, de leurs enjeux socio-économiques et professionnels 

- concevoir des politiques de communication et des dynamiques participatives sur le web

-Analyser un besoin, élaborer un cahier des charges pour mettre en œuvre un projet et le conduire

-Planifier, concevoir et conduire une politique ou une stratégie de communication, recourant aux technologies numériques dans des environnements différenciés : entreprises, environnements culturels/artistiques, nationaux et/ou internationaux

-Elaborer et gérer des sites web répondant à des objectifs différenciés : communication institutionnelle, communication commerciale, communication interne

-Assurer la coordination de projets multimédias

-Créer, produire, promouvoir et valoriser des contenus médiatiques dans des environnements différenciés à l’échelle nationale et/ou internationale : culturels, artistiques, associatifs et/ou participatifs, alternatifs

-Concevoir des stratégies de diffusion multi-supports et des produits numériques

-Concevoir des contenus journalistiques en langues étrangères (presse, audiovisuel, Web)

-Auditer les stratégies de communication existantes d’une organisation ou d’une institution opérant dans un contexte national et/ou international et définir des propositions

-Lancer et analyser une veille stratégique et informationnelle / éditoriale et concurrentielle

-Maitriser la langue anglaise : vocabulaire usuel et spécifique de la communication

Secteurs d’activités :

Collectivités territoriales, Ministères, organismes publics et parapublics, Universités, Institutions internationale

ONG, associations culturelles, associations humanitaires

Presse, Médias, Numérique 

Chaînes internationales de télévision ou de radio

 

Entreprises du secteur privé 

Type d'emplois accessibles :

-Assistant de production / de développement culturel et artistique

-Responsable / Assistant organisation de spectacles

-Chef de projets musicaux

-Assistant / Chef de promotion

-Chef de projet marketing-web

-Programmateur de chaîne numérique ou web

-Manager de communautés numériques (community manager)

-Responsable de projets stratégiques

-Chargé d’étude prospective

-Chargé de programme ou de production

-Correspondant international

-Chargé de communication internationale

-Concepteur ou rédacteur de communication

-Chargé de communication interne et/ou externe

-Attaché de presse

-Traducteur rewriter

-Responsable de la communication numérique

-Assistant à la Direction de la communication

-Chef de projets multimédias et nouveaux médias

-Chargé de mission ou d’études en communication interactive

-Webmaster éditorial

-Chargé de mission à la stratégie promotionnelle ou à la démarche marketing

-Responsable de projets stratégiques / Chargé de missions stratégiques

 

 

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le responsable, Un professionnel, Un universitaire

En contrat d’apprentissage X

Le responsable, Un professionnel, Un universitaire

Après un parcours de formation continue X

Le responsable, Un professionnel, Un universitaire

En contrat de professionnalisation X

Le responsable, Un professionnel, Un universitaire

Par candidature individuelle X

Le responsable, Un professionnel, Un universitaire

Par expérience X

Le responsable, Un professionnel, Un universitaire

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X