L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

314 : Comptabilite, gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

-        Conception, mise en place et amélioration du système d’information comptable et financière au sein d'un cabinet d’expertise-comptable et d’audit, de commissariat aux comptes ou d'une direction financière d’entreprise (PME-PMI ou grandes structures)

-        Participation aux choix économiques de l'entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, économiques, juridiques pertinentes à la prise de décision 

-        Conseil en matière fiscale, juridique, de gestion, d’organisation d’entreprises ou d’associations

-        Supervision, de tenue et de consolidation, des comptabilités d’entreprises

-        Révision et appréciation des comptabilités 

-        Présentation des comptes annuels, établissement des déclarations fiscales, sociales et juridiques ; audit des comptes annuels et contrôle de l’organisation

Compétences attestées :

Compétences disciplinaires

-        Concevoir le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques

-        Produire les états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes.

-        Etablir des bilans, des analyses comptables et financières

-        Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns en matière comptable et financière

-        Intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités

-        Produire et exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets)

-        Gérer les ressources financières de l’entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan)

-        Négocier avec les tiers (banques par exemple) ou assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social

-        Rechercher dans la documentation technique (Code général des impôts, par exemple) les réponses à une question imprévue et parfois complexe et communiquer par oral et par écrit, parfois en anglais, les résultats de son travail (exemple : préparer la communication financière de l’entreprise)

 

Compétences pré-professionnelles

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

 

Chaque mention pourra être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d’acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d’informations, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différents établissements habilités/accrédités.

Secteurs d’activités :

 

 

M : Activités spécialisées scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

-     Auditeur junior comptable et financier (interne ou externe)

-     Collaborateur/Responsable comptable

-     Responsable de la consolidation des comptes et du reporting financier 

-     Responsable des services administratifs, comptables et financiers

-     Responsable de l’audit et du contrôle comptable et financier

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

 Le décret du 12 août 1969 (aujourd'hui codifié aux articles D. 820-1 et suivants du Code de commerce) érige le métier de commissaire  aux comptes véritablement en profession réglementée. La mission du commissaire aux comptes est aujourd'hui définie aux articles L. 823-9 et suivants du Code de commerce.

La profession d'expert-comptable est réglementée par l'ordonnance no 45-2138 du 19 septembre 1945 et le décret no 2012-432 du 30 mars 2012.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition du jury votée par l’Université

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

-    www.univ-rennes1.fr

-    www.igr.univ-rennes1.fr

- www.reseau-iae.org


Université Rennes 1
Institut de Gestion de Renne-IAE
SOIE (Service Orientation Insertion Entreprise)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11408 MASTER - Droit, économie, gestion, mention finance, comptabilité, contrôle de gestion, spécialité Comptabilité Contrôle Audit, (CCA)