L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

252 : Moteurs et mécanique auto

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Formacode(s)

21011 : Machinisme agricole

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 4

252 : Moteurs et mécanique auto

21011 : Machinisme agricole

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Sous le contrôle du chef d'atelier et avec les différents services de l'entreprise, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il effectue et formule le diagnostic, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le ou les intervenants.
Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service.
Il est capable de réaliser l'intervention. Il contrôle, fait respecter les règles de sécurité. 
Ce mécanicien exerce aussi un rôle de conseil auprès des utilisateurs : conditions d'emploi du matériel, modification d'équipements, avis sur un achat.
Il est apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP29701BC01 - U2: Analyse préparatoire à une intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Collecter les informations nécessaires à son intervention
Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
Identifier une procédure, les besoins qui en résultent
Planifier et gérer des opérations      

-

RNCP29701BC02 - U31: Réalisation d'interventions sur un matériel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer les contrôles, les mesures
Régler, calibrer, paramétrer
Réaliser des opérations de fabrication mécanique
Contrôler la qualité de son intervention

-

RNCP29701BC03 - U32: Communication technique: diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constater et identifier l’état du système
Emettre et valider des hypothèses
Analyser le comportement d’un système
Mettre en oeuvre le système 

-

RNCP29701BC04 - U33: Activité de maintenance en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
Gérer le poste de travail
Déposer, reposer
Démonter, remonter

-

RNCP29701BC05 - U34: Economie-gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

-

RNCP29701BC06 - U35: Prévention-Santé-Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence 

-

RNCP29701BC07 - U11: Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit 

-

RNCP29701BC08 - U12: Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
Expérimenter, simuler.
Critiquer un résultat, argumenter.
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

-

RNCP29701BC09 - U4: Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL:
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère 

-

RNCP29701BC10 - U51: Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

-

RNCP29701BC11 - U52: Histoire-géographie, enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier des droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux   

-

RNCP29701BC12 - U6: Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques 

-

RNCP29701BC13 - U7: Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues:
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité 

-

RNCP29701BC14 - UF1: Langue vivante facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL:
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP29701BC15 - UF2: EPS facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues:
Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

-

RNCP29701BC16 - Mobilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

entreprises de vente location et maintenance de matériels agricoles

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :

  • I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé :

- de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP856 BAC PRO - Maintenance des matériels option A : agricoles