L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32652 : Contrôle gestion

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

314 : Comptabilite, gestion

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32652 : Contrôle gestion

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE 13000322100012 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/

Activités visées :

- Aide à la décision dans l’orientation et le suivi de la stratégie de gestion de l'entreprise
- Construction des budgets
- Surveillance des indicateurs de gestion
- Analyse des écarts entre prévisions et réalisations
- Calcul des coûts utiles pour l’entreprise
- Suivi des indicateurs de performance
- Diagnostic sur les dysfonctionnements
- Accompagnement des professionnels dans la mise en place des outils de gestion

Compétences attestées :

• Réaliser des études économiques et financières (étude de coût)
• Evaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne.

• Participer à la mise en place un système d'information de gestion
• Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation.
• Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent.
• Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires.

• Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions.

• Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité.
• Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale.
• Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.
• Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
• Elaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique.
• Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
• Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité.
• Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information
• Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en œuvre, cibles chiffrées
• Etablir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens.

• Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion.  

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP29764BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP29764BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP29764BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP29764BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP29764BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

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RNCP29764BC06 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Réaliser des études économiques et financières (étude de coût)
• Evaluer l'opportunité et la pertinence, dans des cas simples, d'un système de régulation par les prix de cession interne.

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RNCP29764BC07 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Participer à la mise en place un système d'information de gestion
• Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation.
• Contrôler le respect des procédures par les unités opérationnelles qu’ils suivent.
• Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires.

-

RNCP29764BC08 - Mise en œuvre et suivi du contrôle de gestion d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. • Mesurer et analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d’activité.
• Assurer la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale.
• Calculer, justifier et hiérarchiser des indicateurs de performance.
• Elaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
• Elaborer et adapter les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de l’outil informatique.
• Apprécier et piloter la qualité de l'activité de l'entreprise à travers les indicateurs de tableaux de bord
• Exploiter des indicateurs de gestion au sein d'un centre de responsabilité.
• Collecter les données, contrôler leur cohérence, exploiter les systèmes d'information
• Élaborer un projet de plan avec les opérationnels : moyens à mettre en œuvre, cibles chiffrées
• Etablir les prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens.

-

RNCP29764BC09 - Management et animation d'équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- M69 : Activités comptables 

Type d'emplois accessibles :

- Assistant contrôleur de gestion
- Gestionnaire polyvalent dans les PME
- Collaborateur des cabinets d’expertise comptable et de consultants en gestion.
- Responsable des applications de gestion

Code(s) ROME :

  • M1207 - Trésorerie et financement
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Liste des organismes préparant à la certification :