L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

44530 : Sciences éducation

44542 : Pédagogie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

44530 : Sciences éducation

44542 : Pédagogie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - - http://www.univ-paris8.fr

Activités visées :

 

Conception de dispositifs

Analyse de dispositifs de formation
Ingénierie de projet
Expertise de dispositifs, de projets, de politiques
Formation, conseil en formation
Médiation
Accompagnement

Recherche action en sciences de l'éducation

Compétences attestées :

- Mobiliser les théories, approches, courants de pensée en sciences humaines et sociales, en sciences de l’éducation afin d’élaborer une analyse multi référentielle
- Maîtriser les savoirs et techniques de conception, de pilotage, de coordination de projets et d’actions éducatives et/ou formatives et/ou d’accompagnement (publics en éducation ou en formation, trajectoires professionnelles individuelles ou collectives, équipes de travail, établissements…)
- Analyser les réalités et phénomènes éducatifs et/ou formatifs pour en interpréter le sens et adapter l’action dans un contexte d’évolutions sociétales et de transformations des pratiques éducatives et/ou formatives


- Comprendre les conditions, les effets de l’acte éducatif, notamment en milieu scolaire
- Analyser les dynamiques éducatives institutionnelles et individuelles
- Développer et mettre en œuvre une réflexion clinique de l’éducation et de la formation et une compréhension socio-historique des mouvements pédagogiques, de l’éducation populaire, de l’éducation spécialisée

- Analyser les faits éducatifs à travers l’histoire des dispositifs, des établissements éducatifs
- Superviser ou réaliser des analyses de pratiques, en prenant en compte les dimensions relationnelles subjectives et inter subjectives des situations éducatives et/ou de soin
- Comprendre les transformations de l’exercice professionnel, les déplacements de posture en tant formateur et/ou encadrant
- Analyser la relation de formation et d’encadrement dans une approche clinique et socio-clinique

- Concevoir, conduire, évaluer des projets éducatifs, ainsi que des dispositifs de formation, de formation tout au long de la vie, de médiation, d’orientation, de production de savoirs, d’accompagnement, d’éducation à la santé
- Identifier et analyser les apprentissages informels et élaborer, conceptualiser l’expérience
- Outiller les démarches de réflexivité à partir d’approches d’écriture : journaux, histoires de vie, créations artistiques
- Concevoir, animer un projet dans une dimension interculturelle

- Elaborer une double posture de praticien-chercheur
- Mener des études à visée diagnostic et/ou de recherche concernant des dispositifs, des actions, des interventions éducatives, formatives (recherche-action, observation)
- Expertiser des politiques, des stratégies éducatives et formatives : politique d’association, projet d’établissement
- Répondre à des appels d’offre sur des questions d’éducation, de formation

Secteurs d’activités :

Secteur de la formation professionnelle

Type d'emplois accessibles :

Responsable éducatif, pédagogique, de formation, de dispositif
Coordinateur d’actions éducatives, pédagogiques, de formation
Responsable de structure éducative et/ou de formation, de dispositif
Médiateur interculturel
Formateurs d’enseignants 1er et 2ème degrés
Formateur d’organismes de formation
Concepteur de formation
Ingénieur pédagogique
Conseiller en formation
Intervenants sociaux
Responsable d’un service jeunesse en municipalité
Animateur d’équipes éducatives

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1205 - Information sociale
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2102 - Coordination pédagogique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplôme composé du responsable du diplôme, et d’enseignants-chercheurs habilités du laboratoire de recherche

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury de diplôme

En contrat de professionnalisation X

Jury de diplôme et professionnel

Par candidature individuelle X

Jury de diplôme

Par expérience X


Jury de diplôme et professionnel

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification