L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

08-02-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

08-02-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut européen de tourisme et d'hôtellerie (IETH) - CMH - - http://www.cmh-academy.com

Activités visées :

Dans un environnement mondialisé marqué par une concurrence accrue, la communication au sein d’un établissement hôtelier ou touristique est devenue stratégique et a récemment beaucoup évolué. Les métiers qui s’y référent ont donc ouvert de nouvelles voies, en particulier à cause de l’importance grandissante prise par la communication digitale.
Le Responsable de communication dans l'hôtellerie et le tourisme exerce dans les domaines d'activité suivants:
1. La définition des besoins en communication interne et externe
2. Elaboration d'un plan de communication
3. Mise en œuvre des actions de communication définies
4. L'organisation d'évènements
5. Gestion des budgets
6. La contribution a la coordination des équipes internes et externes réalisant des actions de communication
7. La collaboration a la gestion des partenariats
8. Contribuer au développement de la stratégie de la communication digitale
9. L'évaluation de l'impact des activités et produits de l'établissement et leurs effets en terme de notoriété

Compétences attestées :

Capacités attestées :
1. Participer à la définition des besoins en communication interne et externe d’une chaîne hôtelière ou d’un établissement d ‘hébergement touristique
2. Contribuer à l’élaboration du plan de communicationd’une chaîne hôtelière ou d’un établissement d ‘hébergement touristique
3. Mettre en œuvre les actions de communication définies dans le plan de communication d’une chaîne hôtelière ou d’un établissement d ‘hébergement touristique
4. Organiser des évènements
5. Gérer les budgets afférents aux campagnes ou actions de communication interne et externe
6. Contribuer à la coordination des équipes internes et externes
7. Collaborer à la gestion des partenariats
8. Contribuer au déploiement de la stratégie de communication digitale d’une chaîne hôtelière ou d’un établissement d ‘hébergement touristique
9. Evaluer les impacts des actions de communication d’une chaîne hôtelière ou d’un établissement d ‘hébergement touristique

Secteurs d’activités :

Le Responsable de communication  travaille dans le secteur de l’Hôtellerie ou du tourisme, de la parahôtellerie  et des hôtels de luxe : 4 étoiles luxe, 5 étoiles et Palaces. Les établissements peuvent dépendre de Chaînes Internationales à grande capacité, ou d’établissements privés indépendants  de petite ou moyenne taille,  de centres de remise en forme, spa santé, résidences de tourisme, clubs de vacances.  

Type d'emplois accessibles :

- Responsable commercial relation clientèle
- Responsable de communication
- Chef de projet en communication,
- Responsable de communication événementielle,
- Responsable de clientèle,
- Community manager,
- Responsable marketing,
- Responsable des relations publiques,
- Responsable Digital Marketing
- Responsable marketing et communication on line,
- E-reputation manager

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1102 - Promotion du tourisme local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

40% représentants centre de formation
60% représenants secteur professionnel

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

40% représentants centre de formation 
60% représenants secteur professionnel

En contrat de professionnalisation X

40% représentants centre de formation 
60% représenants secteur professionnel

Par candidature individuelle X

40% représentants centre de formation 
60% représenants secteur professionnel

Par expérience X

40% représentants centre de formation 
60% représenants secteur professionnel

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification