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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de communication dans l'hôtellerie et le tourisme

Inactive

N° de fiche
RNCP29828
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 08-02-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut européen de tourisme et d'hôtellerie (IETH) - CMH - http://www.cmh-academy.com
Activités visées :

Dans un environnement mondialisé marqué par une concurrence accrue, la communication au sein d’un établissement hôtelier ou touristique est devenue stratégique et a récemment beaucoup évolué. Les métiers qui s’y référent ont donc ouvert de nouvelles voies, en particulier à cause de l’importance grandissante prise par la communication digitale.
Le Responsable de communication dans l'hôtellerie et le tourisme exerce dans les domaines d'activité suivants:
1. La définition des besoins en communication interne et externe
2. Elaboration d'un plan de communication
3. Mise en œuvre des actions de communication définies
4. L'organisation d'évènements
5. Gestion des budgets
6. La contribution a la coordination des équipes internes et externes réalisant des actions de communication
7. La collaboration a la gestion des partenariats
8. Contribuer au développement de la stratégie de la communication digitale
9. L'évaluation de l'impact des activités et produits de l'établissement et leurs effets en terme de notoriété

Compétences attestées :

Capacités attestées :
1. Participer à la définition des besoins en communication interne et externe d’une chaîne hôtelière ou d’un établissement d ‘hébergement touristique
2. Contribuer à l’élaboration du plan de communicationd’une chaîne hôtelière ou d’un établissement d ‘hébergement touristique
3. Mettre en œuvre les actions de communication définies dans le plan de communication d’une chaîne hôtelière ou d’un établissement d ‘hébergement touristique
4. Organiser des évènements
5. Gérer les budgets afférents aux campagnes ou actions de communication interne et externe
6. Contribuer à la coordination des équipes internes et externes
7. Collaborer à la gestion des partenariats
8. Contribuer au déploiement de la stratégie de communication digitale d’une chaîne hôtelière ou d’un établissement d ‘hébergement touristique
9. Evaluer les impacts des actions de communication d’une chaîne hôtelière ou d’un établissement d ‘hébergement touristique

Secteurs d’activités :

Le Responsable de communication  travaille dans le secteur de l’Hôtellerie ou du tourisme, de la parahôtellerie  et des hôtels de luxe : 4 étoiles luxe, 5 étoiles et Palaces. Les établissements peuvent dépendre de Chaînes Internationales à grande capacité, ou d’établissements privés indépendants  de petite ou moyenne taille,  de centres de remise en forme, spa santé, résidences de tourisme, clubs de vacances.  

Type d'emplois accessibles :

- Responsable commercial relation clientèle
- Responsable de communication
- Chef de projet en communication,
- Responsable de communication événementielle,
- Responsable de clientèle,
- Community manager,
- Responsable marketing,
- Responsable des relations publiques,
- Responsable Digital Marketing
- Responsable marketing et communication on line,
- E-reputation manager

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
  • G1402 - Management d''hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1102 - Promotion du tourisme local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

40% représentants centre de formation
60% représenants secteur professionnel

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

40% représentants centre de formation 
60% représenants secteur professionnel

En contrat de professionnalisation X

40% représentants centre de formation 
60% représenants secteur professionnel

Par candidature individuelle X

40% représentants centre de formation 
60% représenants secteur professionnel

Par expérience X

40% représentants centre de formation 
60% représenants secteur professionnel

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de communication dans l'hôtellerie et le tourisme" avec effet au 26 juin 2013, jusqu'au 08 février 2021.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 08-02-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 08-02-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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