L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Saclay - - http://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Activités visées :

Le master Sociologie de Paris-Saclay comporte 9 parcours de M2, dont 3 peuvent être suivis en apprentissage.

Les activités communes à ces parcours :

- Produire des données : maîtrise des techniques d’enquêtes, quantitatives et qualitatives, sur une question démographique ou sociologique, adaptation de bases de données diverses

- Produire des connaissances originales sur une question démographique ou sociologique.

- Analyser des situations sociales

- Mettre en place des outils et des méthodes d'investigation sociologiques et réalisation d'enquêtes de terrain

- Pratiquer des interventions sociales sous forme de diagnostics, de préconisations, mettre en place des dispositifs et les méthodes d'évaluation de ces dispositifs.

- Conseiller et accompagner les dirigeants d’entreprises ou les chefs de service sur les stratégies de transformation et la conduite du changement

- Établir des diagnostics organisationnels permettant d’anticiper les risques et difficultés d’une entreprise ou d’un service et accompagner les managers et les collaborateurs dans les transformations.

 

 

 

Compétences attestées :

Compétences professionnelles

- Repérage des grands champs de la sociologie et spécialisation dans certains d’entre eux (selon les thématiques des mémoires et des enquêtes)

- Capacité à construire des problématiques et de traiter scientifiquement des faits sociaux.

- Compétences d'analyse des situations et de production de protocoles d’enquête à partir d’un diagnostic.

- Mise en place, réalisation, suivi et évaluation de dispositifs d'enquêtes qualitatives et/ou quantitatives.

- Capacité à lire, décrypter et analyser les données statistiques institutionnelles (Eurostat, Insee, Ined, Cereq, Depp, etc.)

- Evaluation de situations et de dispositifs et préconisations.

- Maîtrise de techniques informatiques pour le traitement des données

 

Compétences transversales et linguistiques :

- Capacité à répondre à des appels d'offre et à rédiger des rapports.

- Capacité de rédiger des documents de taille importante.

- Capacité d’analyse de situations complexes et de synthèse

- Capacité au travail en équipe et à l’écoute

- Travail en équipe, animation de groupe de travail, organisation de séminaires.

- Maîtrise d’une langue étrangère.

 

Secteurs d’activités :

- Administration publique et parapublique

- Cabinets/ Bureaux d’études et de conseil

- Collectivités territoriales

- Entreprises commerciales

- Entreprises culturelles (festivals, musées, concerts, etc.)

- Entreprises de consulting

- Organismes de sondage

- Secteur associatif

- Secteur public dont enseignement

 

Type d'emplois accessibles :

- Chargé d’études sur les politiques sociales

- Chefs de projet dans les collectivités territoriales, les associations ou les administrations, cadres de l’intervention sociale, chargé de mission dans la mise en oeuvre de dispositifs publics territoriaux (insertion, santé, éducation)

- Consultant dans des cabinets spécialisés sur les politiques publiques

- Directeur (ou directeur adjoint) d'associations (culturelles, sociales, insertion)

- Métiers de la valorisation de la recherche, du conseil juridique et de la gestion des brevets, du droit de la propriété intellectuelle

- Métiers de l'animation dans le numérique, l'accompagnement de l'innovation de services.

 

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1802 - Développement local
  • M1805 - Études et développement informatique
  • K1201 - Action sociale
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Au moins 2 professionnels (personne ayant une activité principale autre que l'enseignement) et une majorité d'enseignants-chercheurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification