L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

08-02-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

08-02-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole supérieure de commerce et d'économie numérique (ESCEN) - - http://www.escen.fr

Activités visées :

Le manager en stratégie digitale doit avant tout savoir s'adapter à la situation auquel il ou elle est confronté. Grandes ou petites entreprises, avancées ou débutantes dans le digitale, les situations nécessitent une bonne capacité d'analyse afin de pouvoir adapter les objectifs en fonction de la situation.
La stratégie digitale qu’il doit concevoir et animer doit pouvoir s’intégrer avec la stratégie globale de l’entreprise. Celle-ci doit pouvoir être co-conçu avec des équipes pluridisciplinaires afin de rendre les personnels auteurs de la stratégie. Pour cette raison, les compétences de
management des hommes et des projets sont au coeur de ce métier.
Il est nécessaire d'être capable de comprendre profondément la valeur technique des technologies disponibles afin de faire les bons choix et d'assurer l'interface avec les fournisseurs potentiels. Par ailleurs la valeur d'usage de ces mêmes technologies doit être comprise et analysée à l'aune des besoins des services internes ou de ceux des clients.
Le management du changement devient alors la phase essentielle sur les critères économiques (implémentation des nouveaux modèles économiques) et culturels (acceptation des nouveaux processus et GPEC)
Audit et analyse
La première phase de sa mission est de mettre en place un dispositif permettant de comprendre la situation du moment. Que cela touche de simples problématiques de Ecommerce, de Web marketing ou bien de Ressource humaines ou de fonction financière de
l'entreprise, son travail consiste à dresser un panorama complet des forces et faiblesses de l'entreprise en matière de digitale.
Définition stratégique et construction des objectifs.
Si la stratégie digitale constitue un pan spécifique de la stratégie d'une entreprise, celle-ci ne se suffit pas à elle-même et doit garantir l'atteinte des objectifs globaux de l'entreprise concernée. Pour cette raison la définition stratégique digitale s'inscrit comme une brique de la stratégie
globale. le Manager doit être capable de mesurer les impacts, commerciaux marketing, financiers et sociaux des stratégies proposées.
Un des enjeux de sa mission est de savoir et détecter, comment les autres grandes fonctions des entreprises risquent d'être impactées par l'avènement de la stratégie numérique. Ainsi, sa mission s'inscrit dans un cadre pluridisciplinaire qui vise la performance de la stratégie digitale
elle-même tout autant que la performance globale de l'entreprise.
La transformation digitale des organisations
Si la conception et l'animation de la stratégie digitale sont l'objectif essentiel de sa mission, le Manager doit aussi réaliser la transformation digitale de l'entreprise. Cette mission est à la fois une mission technique tout autant que culturelle. A ce titre elle s'inscrit dans une démarche de
pilotage du changement.
C'est Dans le cadre de cette mission que le Manager en stratégie digitale doit animer le projet de transformation digitale tout en étant capable de gérer des équipes pluridisciplinaires. Il doit comprendre tout autant les métiers de ses clients internes que les enjeux spécifiques les
technologies digitales dans le processus global de l'entreprise.
Dans le cadre de la transformation numérique des organisations il faut mesurer les impacts quantitatifs tout autant que qualitatifs de toutes les actions entreprises. Il reporte régulièrement au comité de direction l'avancement du projet et les résultats obtenus. Il anticipe les problèmes
pouvant survenir.
Coordination et Pilotage
Sa responsabilité dans le pilotage du changement impose de réaliser le Cahier des charges permettant le lancement d'appels d'offres auprès de prestataires externes. Il est capable de pouvoir décrypter les réponses aux appels d'offres tout autant sur les sujets techniques que sur
ceux relatifs à l'accompagnement managérial du changement.
Suivi et pilotage des Performances
L'aboutissement des chantiers à vocation digitale nécessite la conception et la mise à jour de tableaux de bord relatif aux KPI (indicateurs de performance) relatifs aux nouveaux processus. le Manager identifie les indicateurs clés et crée des tableaux de bord permettant de vérifier l'atteinte régulière des objectifs.

Compétences attestées :

Capacités attestées
     Bloc 1 : Management de l'innovation digitale
Etre capable de:
•Détecter des opportunités de marché technologique et de valeur d'usage.
•Mettre en place des méthodologies de management de projet agile permettant de faire aboutir des innovations.
     Bloc 2 : Conception et animation de la stratégie digitale
Etre capable de:
•Concevoir des stratégies digitales permettant d’atteindre des objectifs économiques voulus. Toutes les fonctions de l’entreprise doivent être intégrées dans la stratégie permettant ainsi d’obtenir des résultats durables.
•D'animer la stratégie  par des tableaux de bord permettant la compréhension de la situation afin de réaliser des actions correctives.
•Présenter à l'oral le résultat de Travaux pratiques.
     Bloc 3 : Pilotage de la performance des activités numériques
Etre capable de:
•Maitriser l'intégralité des ressources nécessaire pour améliorer les résultats d'activités numériques.
•Définir et mobiliser les ressources humaines et techniques nécessaires
•Réaliser un tableau de bord de pilotage de perfoemances adapté au besoin de l'activité.
     Bloc 4 : Création et gestion d’une entreprise digitale
Etre capable de:
•Comprendre et maîtriser les connaissances relatives à la création d'une entreprise dans le secteur numérique.
•Strcuturer un document de synthèse comprenant un business plan et une stratégie d'entreprise.
     Bloc 5 : Conception de veille pour une entreprise digitale
Etre capable de:
•Détecter les sources d'informations pertinentes et fiables en matière d'innovation technologique et d'usage.
•Savoir isoler les innovations d'impact relatif aux activités gérées.
•de produire du contenu écrit comme des newsletters, des blogs ou tous autres travaux touchant à la veille sur l'innovation.
     Bloc 6 : Adaptation internationale des sites de vente en ligne
Etre capable de:
•Travailler dans un environnement international et développer des solutions adaptées au contexte local intégrant l'aspect linguistique mais aussi culturel et juridique.
•Réaliser une présentation orale deprojets en langue anglaise.

RNCP29847BC01 - Pilotage de la performance des activités numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
La maîtrise des ressources humaines et techniques est le coeur de ce bloc de compétence.
•Maitriser l'intégralité des ressources nécessaires pour améliorer les résultats d'activités numériques.
Modalités d'évaluation :
•Les candidats réalisent un business case ou bien conçoivent en stage un tableau de bord adapté.

-

RNCP29847BC02 - Création et gestion d’une entreprise digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Comprendre et maîtriser les connaissances relatives à la création d'une entreprise dans le secteur numérique.
Modalités d'évaluation :
•L'évaluation de ces compétences est faite sous la forme d'un jeu de rôle au cours duquel les candidats franchissent toutes les étapes de création d'une entreprise.
•Chaque étape est évaluée au final par une soutenance orale face à un jury composé de créateur d'entreprises

-

RNCP29847BC03 - Conception de veille pour une entreprise digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Détecter les sources d'informations pertinentes et fiables en matière d'innovation technologique et d'usage.
•Savoir isoler les innovations d'impact relatif aux activités gérées.
Modalités d'évaluation :
•L'évaluation est faite sur la base de travaux écrits comme des newsletters, des blogs ou tous autres travaux touchant à la veille sur l'innovation.

-

RNCP29847BC04 - Adaptation internationale des sites de vente en ligne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Travailler dans un environnement international et développer des solutions adaptées au contexte local intégrant l'aspect linguistique mais aussi culturel et juridique.
Modalités d'évaluation :
•L’évaluation porte sur la présentation à l'oral de projets en langue anglaise et la conception de projets à vocations internationales adaptés à la culture et aux contraintes juridiques locales.

-

RNCP29847BC05 - Conception et animation de la stratégie digitale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Concevoir des stratégies digitales permettant d’atteindre des objectifs économiques voulus.
Modalités d'évaluation :
•Toutes les fonctions de l’entreprise doivent être intégrées dans la stratégie permettant ainsi d’obtenir des résultats durables.
•L’animation de la stratégie doit par des tableaux de bord, permettre la compréhension de la situation afin de réaliser des actions correctives.
•Les candidats doivent présenter à l'oral le résultat de Travaux pratiques.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les secteurs d'activité sont nombreux et concernent principalement la vente en ligne, les activités au sens large de E-commerce. Tous les secteurs sont donc concernés aussi bien dans les services que dans l'industrie.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois accessibles sont variés et leur intitulé peut varier en fonction des ecteurs d'activité. On cite par exemple
•Digital account manager
•Directeur de produits internet
•Manager de marketing digital
•Directeur du développement digital
•CDO - Chief Digital Officer
•Responsable de la stratégie digitale
•Entrepreneur
•Product Manager*
•Manager de Projet Digital
•Manager Web marketing
•Manager E-commerce
•Consultant en transformation digitale
•Chef de projet transformation digitale

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1702 - Analyse de tendance
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 personnes extérieures représentant le monde professionnel 2 représentants de l'ESCEN

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

4 personnes extérieures représentant le monde professionnel 2 représentants de l'ESCEN

En contrat de professionnalisation X

4 personnes extérieures représentant le monde professionnel 2 représentants de l'ESCEN

Par candidature individuelle X

4 personnes extérieures représentant le monde professionnel 2 représentants de l'ESCEN

Par expérience X

4 personnes extérieures représentant le monde professionnel 2 représentants de l'ESCEN

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification