L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

314 : Comptabilite, gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Clermont Auvergne - - http://www.uca.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce Master met en oeuvre les activités suivante dans un cadre professionnel :

- identifier les difficultés d’apprentissage des élèves et mettre en place des dispositifs de différenciation.
- analyser son activité, celle des élèves et le fonctionnement de la classe à des fins de régulation de son action.
- réaliser une veille régulière tant sur le plan administratif (textes règlementaires) que pédagogique.
- travailler en étroite collaboration avec ses collègues enseignants la même discipline que lui mais également avec les enseignants d’autres disciplines.
- collaborer avec les services d’éducation, de santé, d’orientation et les services administratifs.
- informer les familles sur les résultats, les difficultés ou les comportements des élèves.

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES



Compétences organisationnelles

·      Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.

·      Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.

·      Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.

·      Mettre en œuvre un projet ; définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.

·      Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.

 

Compétences relationnelles

·      Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports,

·      Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer, encadrer.

·      Évoluer dans / appréhender le milieu professionnel : identifier ses compétences et les communiquer, situer une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité, accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

 

LES COMPETENCES SPECIFIQUES

 

- agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ;

- maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ;

- maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;

- concevoir et mettre en œuvre son enseignement ;

- organiser le travail de la classe ;

- prendre en compte la diversité des élèves ;

- évaluer les élèves ;

- maîtriser les technologies de l'information et de la communication ;

- travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école ;

- se former et innover.

Secteurs d’activités :

Etablissements d'enseignements du second degré, collèges, lycées.

Type d'emplois accessibles :

Professeur d'allemand, d'anglais, d'économie gestion, d'éducation physique et sportive, espagnol, histoire géographie, lettres classiques, lettres modernes, lettres - histoires géographie, sciences physique et chimie, mathématiques, maths - sciences, sciences de l'ingénieur, sciences de la vie et de la terre, disciplines rares.

Professeur documentaliste.

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession de professeur du second degré titulaire est soumis à la réussite d'un concours de recrutement.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Accès par la commission VAP ou par le jury de VAE (Décret du 19 août 2013)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16518 Licence Professionnelle - Management des organisations Spécialité Comptabilité – Finances