L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

31608 : Génie procédés

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

31608 : Génie procédés

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -

Activités visées :

- Schématisation et aide à la conception de procédés dans le cadre d’un bureau d’études ou d’un support à la production
- Choix et aide à la maintenance
- Pilotage et conduite d’installations
- Evaluation des risques, maîtrise de la sécurité et de la qualité
- Réalisation d’analyses chimiques
- Participation à la définition des procédés de production
- Calcul des propriétés de matériaux

Compétences attestées :

• Concevoir, schématiser, dimensionner et piloter des installations de production chimiques, pharmaceutiques et de traitement dans le respect de la qualité, de la sécurité et des problèmes énergétiques
• Conduire et piloter des installations chimiques et para-chimiques, gérer et organiser la production, faire des choix techniques de l’instrumentation et de la régulation

• Participer à l’évaluation des risques et à la mise en place des mesures de sécurité, maîtriser les notions d’assurance qualité

• Aider à l’amélioration de la production

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP30057BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30057BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP30057BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP30057BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP30057BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP30057BC06 - Gestion et adaptation des processus de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Concevoir, schématiser, dimensionner et piloter des installations de production chimiques, pharmaceutiques et de traitement dans le respect de la qualité, de la sécurité et des problèmes énergétiques
• Conduire et piloter des installations chimiques et para-chimiques, gérer et organiser la production, faire des choix techniques de l’instrumentation et de la régulation

-

RNCP30057BC07 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Participer à l’évaluation des risques et à la mise en place des mesures de sécurité, maîtriser les notions d’assurance qualité

-

RNCP30057BC08 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Aider à l’amélioration de la production

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- C : industries manufacturières
- E : production et distribution d’eau : assainissement, gestion des déchets et dépollution
- M : activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

- Technicien d’exploitation ou de laboratoire
- Opérateur, ou agent d’encadrement de la production des industries du process
- Technicien supérieur en recherche et développement
- Assistant-ingénieur de production ou d’études
- Responsable technique environnement

Code(s) ROME :

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
  • H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Université de Bordeaux
Université de Nantes
Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification