L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

24162 : Gestion énergie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

227 : Energie, génie climatique

24162 : Gestion énergie

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Activités visées :

- Production, stockage et distribution de chaleur, de froid et d’air à usage commercial ou industriel
- Traitement et conditionnement d’eaux utilisées pour la consommation humaine et les réseaux de fluides utilisés comme vecteurs thermiques
- Installation, entretien (maintenance préventive) et dépannage (maintenance curative) de matériels industriels ou d'exploitations de conception pluri technologique dans le secteur énergétique selon les règles de sécurité et la réglementation
- Planification d'opérations de maintenance ou d'installation d'équipements
- Coordination d’une équipe d’opérateurs ou de sous-traitants pour des opérations de maintenance
- Surveillance et régulation à partir d'une salle de commande, d’une installation de production d'énergie
- Réalisation de surveillance sur les installations
- Organisation et gestion d’un stock de pièces et d’outillage
- Rédaction de rapports d’interventions et de procédures de maintenance (parfois en anglais)

Compétences attestées :

•Conduire un projet groupé d’installation ou de maintenance énergétique
• Organiser la gestion d’un stock de pièces détachées et/ou de consommables à partir d’un outil de GMAO : optimiser l’approvisionnement, réduire les délais d’intervention et coûts de stockage

• Reconnaitre les différents organes d’une installation énergétique à l’aide de plans ou schémas techniques afin d’identifier la défaillance
• Effectuer le diagnostic d’une défaillance d’un organe par la mise en œuvre de moyens de contrôles non destructifs
• Analyser les données d’exploitation à partir des outils de mesure, supervision ou monitoring de l’installation pour garantir la disponibilité et le rendement maximum de l’unité de production
• Définir une stratégie de maintenance préventive et/ou corrective à partir des données d’exploitation et des moyens matériels et humains à disposition

• Maîtriser et faire respecter les règles de sécurité au travail pour des travaux en hauteur, des interventions sur des systèmes électriques BT ou HT, et s’équiper en conséquences

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

 

 

RNCP30073BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP30073BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

 

-

RNCP30073BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

 

-

RNCP30073BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

 

-

RNCP30073BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

-

RNCP30073BC06 - Gestion et adaptation des processus de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Conduire un projet groupé d’installation ou de maintenance énergétique

• Organiser la gestion d’un stock de pièces détachées et/ou de consommables à partir d’un outil de GMAO : optimiser l’approvisionnement, réduire les délais d’intervention et coûts de stockage

-

RNCP30073BC07 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Reconnaitre les différents organes d’une installation énergétique à l’aide de plans ou schémas techniques afin d’identifier la défaillance

• Effectuer le diagnostic d’une défaillance d’un organe par la mise en œuvre de moyens de contrôles non destructifs

• Analyser les données d’exploitation à partir des outils de mesure, supervision ou monitoring de l’installation pour garantir la disponibilité et le rendement maximum de l’unité de production

• Définir une stratégie de maintenance préventive et/ou corrective à partir des données d’exploitation et des moyens matériels et humains à disposition

-

RNCP30073BC08 - Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Maîtriser et faire respecter les règles de sécurité au travail pour des travaux en hauteur, des interventions sur des systèmes électriques BT ou HT, et s’équiper en conséquences

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- D-35 : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné

Type d'emplois accessibles :

- Opérateur / Opératrice console en production d'énergie
- Opérateur / Opératrice de conduite centralisée en énergie
- Opérateur / Opératrice de conduite en centrale nucléaire
- Chargé(e) de la sous-traitance en maintenance industrielle
- Agent(e) de maîtrise d'atelier de maintenance industrielle
- Chef d'atelier d'entretien et de maintenance industrielle
- Dispatcheur / Dispatcheuse de techniciens de maintenance
- Chef d'équipe de maintenance en froid et climatisation
- Conducteur / Conductrice d'installations frigorifiques
- Thermicien / Thermicienne de maintenance

Code(s) ROME :

  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
  • I1308 - Maintenance d''installation de chauffage
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique
  • I1306 - Installation et maintenance en froid, conditionnement d''air

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification