L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35951 - Licence Professionnelle - Intervention sociale : développement social et médiation par le sport (fiche nationale)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

44035 : Médiation socioculturelle

15454 : Activité physique et sportive

44072 : Travail social

15031 : Adaptation sociale

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2021

RNCP35951 - Licence Professionnelle - Intervention sociale : développement social et médiation par le sport (fiche nationale)

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

44035 : Médiation socioculturelle

15454 : Activité physique et sportive

44072 : Travail social

15031 : Adaptation sociale

31-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/

Activités visées :

- Conception de programmes d’intégration sociale par l’activité physique et/ou sportive à l’échelle d’un territoire ou d’une collectivité
- Conception de séances d’activités physiques /ou sportives à visée d’intégration
- Animation de séances d’une ou plusieurs activités sportives

Compétences attestées :

- Mobiliser les principaux concepts permettant d’appréhender les politiques sociales des collectivités et territoires
- Identifier les effets des disciplines sportives sur la cohésion et l’intégration sociale de publics en difficulté
- Identifier les possibilités d’animation urbaine en relation avec les politiques sociales sensibles.
- Planifier et organiser des séances d’activité physique et/ou sportive spécifiquement adaptées en relation directe avec des effets de cohésion et d’intégration sociale
- Mettre en œuvre ces séances spécifiques en les adaptant en continu aux comportements des personnes
- Identifier les caractéristiques d’une situation normale, incidentielle et accidentelle
- Mettre en œuvre les adaptations nécessaires à la restauration du caractère initial de l’activité (en cas d’incident en lien avec la santé du public)
- Maîtriser les gestes et la communication nécessaires avant secours (en cas d’accident menaçant la santé d’une ou de plusieurs personnes)
- Proposer des ajustements éventuels pour la poursuite et le développement de l’activité physique à des fins de santé
- Accompagner et former les personnes à des prises de décisions favorables à leur santé dans les contextes d’activité physique.

 

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Secteurs d’activités :

- R-93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs

Type d'emplois accessibles :

- Educateur sportif
- Agent de développement et d’animation 
- Chef de projet de développement local par le sport

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Cette Licence professionnelle donne accès à une carte professionnelle et donc aux métiers à exercice réglementé en référence au Code du sport. 

Articles L212-1 du Code du sport et R212-89 du Code du sport.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le  Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35951 Licence Professionnelle - Intervention sociale : développement social et médiation par le sport (fiche nationale)