L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

346 : Spécialités militaires

128 : Droit, sciences politiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-11-2020

Niveau 7

346 : Spécialités militaires

128 : Droit, sciences politiques

20-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES 19753488600092 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
Université Jean Moulin - Lyon 3 - - http://www.univ-lyon3.fr

Activités visées :

Le Master Relations internationales est proposé à l'université Jean Moulin Lyon3 avec une offre de 9 parcours

  • Relations internationales et diplomatie
  • Gestion de programmes internationaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux
  • Sécurité internationale et défense
  • Expertise internationale
  • Intelligence stratégique - Risques internationaux
  • Francophonie et relations internationales
  • Francophonie et culture
  • Francophonie, nouvelle économie, économie sociale et solidaire
  • Francophonie et développement durable

Les trois premiers parcours sont organisés en présentiel mais aussi en e-learning pour un public de formation continue

A l'issue de la formation, les principales activités que peuvent prendre en charge les diplômés sont les suivantes :

  • Intelligence économique et politique
  • Participation à des opérations de relations publiques
  • Préparation de négociations internationales, notamment diplomatiques
  • Management d'opérateurs et d'institutions internationaux, principalement dans l'univers de la francophonie
  • Déploiement à l'étranger de politiques définies par l'administration française
  • Représentation des intérêts de la France à l'étranger
  • Gestion de projets internationaux
  • Gestion de situations de crise
  • Coordination d'opérations logistiques dans  un contexte international
  • Organisation logistique et financière de l'aide humanitaire

Compétences attestées :

La formation suivie par les diplômés du Master Relations internationales permet d'accéder aux compétences suivantes :

  • Suivre le contexte géopolitique mondial
  • Comprendre et comparer les systèmes économiques, politiques, juridiques et culturels des nations et/ou des zones géographiques
  • Intégrer les codes et protocoles des relations internationales
  • Défendre les valeurs de la francophonie
  • Analyser les demandes des gouvernements, d'institutions internationales, d'ONG...
  • Evaluer les enjeux relatifs à des coopérations avec des acteurs publics ou privés à l'étranger
  • Savoir repérer les acteurs publics et privés susceptibles de coopérer sur un projet
  • Identifier les moyens humains, organisationnels, matériels et financiers mobilisables pour la réalisation de projets internationaux
  • Accompagner des équipes opérationnelles internationales impliquées dans les projets
  • Communiquer dans un contexte interculturel

 

Compétences transversales :

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovante
  • Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine
  • Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité
  • S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports des synthèses et des bilans
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence 

Secteurs d’activités :

O-84 Administration publique et défense

J-63 Services d'information

M-70 Activités des sièges sociaux - Conseils en gestion

U-99 Activités extra-territoriales

Type d'emplois accessibles :

De nombreux emplois nécessitent la réussite à un concours de la fonction publique aussi bien pour travailler dans le domaine de la diplomatie, que dans celui de la sécurité ou encore dans celui de l'enseignement ou de la recherche.

Les personnes qui accèdent directement au marché de l'emploi peuvent occuper les postes suivants :

  • Chargé de mission
  • Chargé d'études
  • Consultant
  • Analyste risques pays
  • Analyste, gestionnaire de projets internationaux
  • Chargé de relations internationales
  • Attaché parlementaire
  • Chargé d'intelligence économique
  • Spécialiste en cyber-sécurité
  • Chargé de veille en e-réputation
  • Chargé de développement
  • Chef de projet (culturel, de développement durable, humanitaire...)
  • Evaluateur de politiques publiques
  • Journaliste

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1703 - Direction opérationnelle de la défense
  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :

- une moitié au moins d'enseignants-chercheurs et

- des professionnels ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :

- une moitié au moins d'enseignants-chercheurs et

- des professionnels ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend :

- une moitié au moins d'enseignants-chercheurs et

- des professionnels ayant contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- de personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et des compétences pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels dont la validation est sollicitée

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X