L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

345 : Application des droits et statuts des personnes

333 : Enseignement, formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

345 : Application des droits et statuts des personnes

333 : Enseignement, formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 - - http://www.univ-lyon2.fr
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - - http://www.univ-st-etienne.fr

Activités visées :

Le Master Mention « Etudes sur le genre » certifie les étudiant.es et les professionnel.les dans le cadre des activités suivantes :

 - L’étude et l’analyse des rapports sociaux de sexes sous un axe disciplinaire ou pluridisciplinaire

- La promotion de l’égalité entre les sexes ainsi que l’accompagnement, la conception, la mise en œuvre des politiques d’égalités

 

Le Master Mention « Etudes sur le genre » propose sept parcours :

 

 - EGALES : Etudes sur le Genre Actions Liées à l’Egalité dans la Société

- EGALITES : Etudes sur le Genre Analyses Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Egalité dans la Société – Formation Initiale

- EGALITES FC : Etudes sur le Genre Analyses Lectures Interdisciplinaires pour Tisser l’Egalité dans la Société – Formation Continue

- SEGO : Sociologie de l’Egalité du Genre et des Organisations

- MATILDA : Histoire européenne des femmes et du genre, XVIII-XX siècles

- Genres, Littératures, Cultures

- EGAL-APS : Egalité dans et par les Activités Physiques et Sportives

 

Compétences attestées :

 

- Parcours « EGALES », « EGALITES FI », « EGALITES FC » :

- Analyser les différents concepts et approches en genre

- Appliquer les outils de l’intervention étatique en faveur de l’égalité

- Diagnostiquer et analyser les processus d'inégalités et d'égalités sur des terrains variés

- Monter des dossiers (techniques, administratifs, financiers) et mettre en œuvre les moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation d’un projet en respectant les délais impartis

- Evaluer l'impact des actions engagées, analyser leurs obstacles et leurs moteurs, construire leur pérennisation

- Rédiger de façon non discriminante divers supports de communication : plaquettes, dossiers...

 

- Parcours : « Sociologie de l’Egalité du Genre et des Organisations (SEGO) » :

 - Maîtriser les concepts concernant le genre, les notions d’égalité, d’inégalité, de diversité, de discrimination et l’équité

- Accompagner et mettre en place des politiques d’égalité hommes-femmes dans les entreprises, associations et institutions publiques

- Réaliser des diagnostics d’intervention sociologique

 

- Parcours « Histoire européenne des femmes et du genre, XVIII-XX siècles (MATILDA) » :

 - Maîtriser les concepts concernant le genre, les notions d’égalité, d’inégalité, de diversité, de discrimination et d’équité

- Mobiliser les outils méthodologiques pour analyser en différents contextes historiques les relations de genre et les processus d’inégalités et d’égalités

- Analyser de manière critique les sources historiques utilisées

 

- Parcours « Genres, Littératures, Cultures » :

 - Maîtriser les concepts concernant le genre, les notions d’égalité, d’inégalité, de diversité, de discrimination et d’équité

- Réaliser des analyses littéraires critiques en intégrant le concept de genre

- Maîtriser des protocoles de recherches dans les études littéraires : définition des corpus, établissement des textes, outils d’analyses, bibliographie

 

- Parcours : « Egalité dans et par les Activités Physiques et Sportives (EGAL-APS) » :

 - Maîtriser les concepts concernant le genre, les notions d’égalité, d’inégalité, de diversité, de discrimination et d’équité

- Maîtriser les outils et méthodes pour diagnostiquer les besoins en matière d’égalité entre les sexes et les sexualités dans les domaines sportifs

- Effectuer des expertises des politiques d’égalité ou/et de lutte contre les discriminations dans des structures sportives

- Elaborer et mettre en œuvre des actions innovantes en matière de développement et d’égalité dans les domaines du sport

 

Capacités communes au diplôme de Master :

 - Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter une méthodologie appropriée

Secteurs d’activités :

Q-Santé humaine et action sociale

O-Administration publique

N-Activités de services administratifs et de soutien

 

- Collectivités territoriales

- Ressources humaines

- Entreprises privées et publiques

- Organismes européens et internationaux

- Cabinets d’expertise

- Associations

- ONG et organismes internationaux

- Enseignement

- Recherche

Type d'emplois accessibles :

- Responsable relations sociales

- Agent.e de développement local

- Chargé.e de mission pour l’égalité des chances

- Chargé.e de mission lutte contre les discriminations

- Chargé.e de mission à l’égalité professionnelle

- Consultant.e et conseillé.e

- Enseignant.e-chercheur.e

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Le contrat d’apprentissage est une voie possible si l’ingénierie le permet

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Le contrat de professionnalisation est une voie possible si l’ingénierie le permet

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP

Par expérience X

Le jury est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-lyon2.fr


univ-lyon2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification