L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
300 : Spécialites plurivalentes des services
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2020
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet | 
|---|---|---|---|
| Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - | 
| Université Haute Bretagne Rennes II | - | - | http://www.uhb.fr | 
Activités visées :
Cette mention comprend les parcours types suivants :
- Concept, Design, Usages et Modes de vie (CoDUM)
- Création recherche et innovation en couleur et matière (CRIC)
- Création recherche et innovation en design sensoriel et alimentaire (CRIS)
- Design d’espace, couleur, lumière (DECLE)
- Design graphique, communication et édition (DGCE)
- Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires
- Motion design, cinéma d'animation (MoDCA)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après :
Activité visées :
- Conception et réalisation de nouveaux produits, services et usages
- Élaboration de nouveaux modes de conception et process
- Mise en place d’une veille matériaux, couleurs et formes
- Modélisation 2D-3D, programmation et scénarisation de projets 
- Expérimentation, prototypages et maquettes 
- Application des méthodes interdisciplinaires (du cycle de vie à la promotion et valorisation)
- Innovation technologique et non technologique 
- Approche artistique, technique, prospective et sociocritique dans les domaines du design
Compétences attestées :
Compétences attestées :
- Analyser les nouveaux usages
- Organiser les données et identifier des pistes de recherche à approfondir
- Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires et expérientielles seul ou en petit groupe
- Proposer de nouveaux process, matériaux, colorations, etc. 
- Contextualiser la demande et aider à la formulation du besoin
- Rechercher, mettre au point et construire un avant-projet 
- Aider au choix de la piste de l’avant-projet
- Construire des hypothèses et dégager une piste prioritaire en fonction du besoin identifié
- Expérimenter et incarner des projections
- Programmer et scénariser un projet 
- Rédiger un cahier des charges sur-mesure
- Aider à l’identification des expertises à mobiliser pour mener à bien le projet 
- Transmettre des spécifications techniques aux équipes impliquées
- Décliner des orientations auprès des équipes (design, etc.) 
- Garantir la bonne réalisation du projet (qualité du livrable, échéances, budget) selon le cahier des charges 
- Promouvoir le projet et faciliter la communication entre les services impliqués
- Analyser des cahiers des charges et des données d’expérimentation et d’essai 
- Formaliser la conceptualisation à l’aide de planches concepts puis la représentation physique (esquisses, etc.) 
- Observer de façon critique la réalisation et ajuster la démarche au besoin 
- Analyser le projet en situation et étudier le cycle de vie des usages et des réalisations 
- Actualiser ses connaissances par une veille sur les dimensions technologique, sociologique, économique, plastique et culturelle 
- Piloter et coordonner des intervenants internes/externes
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation complexe afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation
- Rédiger des cahiers des charges, des bilans, des rapports et des synthèses 
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.
Secteurs d’activités :
A Agriculture, sylviculture et pêche
C Industrie manufacturière 
F Construction
G Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
H Transports et entreposage
I Hébergement et restauration
J Information et communication 
M Activités spécialisées, scientifiques et techniques 
P Enseignement
Q Santé humaine et action sociale
R Arts, spectacles et activités récréatives
S Autres activités de services
T Activités des ménages en tant qu'employeurs ; activités indifférenciées des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre
U Activités extraterritoriales
Type d'emplois accessibles :
Designer d’espace ; concepteur lumière ; designer graphique et édition ; motion designer ; concepteur en cinéma d’animation ; designer de produit ; designer industriel ; designer de service ; designer sensoriel ; designer alimentaire ; designer management ; architecte d’intérieur ; scénographe ; coloriste ; plasticien-designer ; modélisateur 3d
Code(s) ROME :
- B1805 - Stylisme
- H1201 - Expertise technique couleur en industrie
- H1204 - Design industriel
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification | 
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : | - | |
| Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : | - | |
| En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : | - | |
| Par candidature individuelle | X | Leur composition comprend : | - | |
| Par expérience | X | Le jury est composé : | - | 
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X | 
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO | 
|---|---|
| - | Master arrêté du 25 avril 2002 JO n° 99 du 27 avril 2002 | 
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO | 
|---|---|
| - | Arrêté du 29 juin 2017 accréditant l'université Rennes-II pour la délivrance des diplômes nationaux Arrêté 20081132/04 du 3 juillet 2012 | 
Référence autres (passerelles...) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO | 
|---|---|
| - | Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002 | 
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2020 | 
|---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée | 
|---|---|
| RNCP14709 | MASTER - Création et management multimédia | 
 
     
    