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Répertoire national des certifications professionnelles

DipViGrM - Diplôme de l'institut d'économie scientifique et de gestion de Lille (IESEG) "Programme Grande Ecole"

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N° de fiche
RNCP30275
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 122 : Economie
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION - -
Activités visées :

 Au terme de son parcours, le diplômé IESEG est capable d'être opérationnel dans les domaines suivants :

Management, Economie, Méthodes Quantitatives, Finance, Audit Contrôle de gestion, Conseil, Marketing, Negociation internationale, Commercial, Achat, Ressources Humaines, Logistique, Entrepreneuriat, Système d'Information, Stratégie.

Compétences attestées :

Le cadre ou dirigeant d'entreprise est capable, au niveau national ou international, de comprendre l'environnement général de l'entreprise dans un contexte sociétal, économique, concurrentiel, éthique et stratégique.

Il est apte à :

1 - Analyser l'environnement de l'entreprise et évaluer les risques : analyser les tendances et conséquences de l'économie locale, nationale et internationale; analyser les dynamiques géopolitiques, démographiques et sociales impactant l'entreprise; analyser les réglementations et la régulation sur un marché; évaluer les différents risques associés aux activités de l'entreprise; déployer des méthodes quantitatives et qualitatives pour mener des analyses étayées.

2 - Définir et piloter la stratégie globale de l'entreprise : analyser les marchés; élaborer des objectifs de modernisation et de développement de l'entreprise; détecter les opportunités de croissance ainsi que les menaces; superviser l'exécution de la stratégie.

3 - Définir les enjeux financiers de l'entreprise : analyser la situation financière et fiscale de l'entreprise; définir les objectifs d'investissement, de chiffre d'affaires et de marge; définir les principales orientations des systèmes de contrôle; mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting.

4 - Elaborer les plans marketing : analyser et anticiper les besoins et attentes des clients; détecter les nouvelles opportunités de marchés et de produits; superviser le développement et le lancement des produits; élaborer des plans d'actions et de communication; mesurer et analyser les retombées de chaque action; réadapter la stratégie en fonction des résultats et de l'évolution du marché.

5 - Définir l'évolution commerciale : définir la stratégie commerciale; identifier les évolutions du marché et le positionnement de l'entreprise sur ce marché; identifier des cibles commerciales pertinentes; piloter, animer et mettre en oeuvre la politique commerciale en accord avec la stratégie globale de l'entreprise.

6 - Organiser le cheminement d'un produit : concevoir et organiser la définition des stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement d'un produit depuis sa production jusqu'à sa distribution; optimiser systématiquement le rapport qualité/service/coût; mettre en place des plans d'actions pour réduire les coûts, les délais et les stocks et pour satisfaire au mieux les clients; assurer le suivi des opérations d'achat-approvisionnement, de production, et/ou de distribution des marchandises.

7 - Evaluer et faire évoluer les hommes et leurs compétences : définir la politique sociale; veiller au développement des compétences des salariés par l'évaluation, la formation et l'évolution de carrières; prévenir et gérer les conflits; stimuler les collaborateurs, présenter les objectifs et optimiser la politique de rémunération pour accroître la motivation et la performance.

8 - Développer la connaissance de soi et son potentiel pour manager des équipes : développer la connaissance de soi et des autres; améliorer ses compétences personnelles et sa communication interpersonnelle dans un contexte interculturel; mobiliser et animer une équipe en lien avec la stratégie de l'entreprise; développer les compétences d'un collaborateur; adopter une posture de leader responsable dans un contexte de changement.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30275BC01

Blocs de compétences n°1 : Analyser l'environnement de l'entreprise et évaluer les risques

Descriptif :

C1 : Analyser les tendances et les conséquences de l'économie locale, nationale et internationale ;

C2 : Analyser les dynamiques géopolitiques, démographiques et sociales impactant l'entreprise ;

C3 : Analyser les réglementations et la régulation sur un marché ;

C4 : Evaluer les différents risques associés aux activités de l'entreprise ;

C5 : Déployer des méthodes quantitatives et qualitatives pour mener des analyses étayées.

Modalités d'évaluation :

Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée :

Etude de cas portant sur l'analyse de l'environnement d'une entreprise.

L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend l'utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives.

Attestation :

Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

RNCP30275BC02

Bloc de compétences n°2 : Piloter la stratégie générale de l'entreprise

Descriptif :

C1 : Maîtriser les outils et les méthodes d'analyse stratégique externe et interne ;

C2 : Déployer des méthodes d'innovation et de créativité pour assurer le développement de l'entreprise ;

C3 : Elaborer les objectifs et les actions de développement international de l'entreprise ;

C4 : Définir le business model d'une activité et identifier les risques associés ;

C5 : Superviser l'exécution de la stratégie à l'aide de la gestion de projets.

Modalités d'évaluation :

Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée :

Etude de cas portant sur l'analyse de la stratégie de développement.

L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations concernant la stratégie de l'entreprise analysée.

Attestation :

Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

 

 

RNCP30275BC03

Bloc de compétences n°3 : Elaborer et mettre en oeuvre la politique financière de l'entreprise

Descriptif :

C1 : Analyser la situation comptable, financière et fiscale de l'entreprise ;

C2 : Définier les objectifs comptables et financiers et les modalités d'investissement ;

C3 : Définir les principales orientations des systèmes de contrôle ;

C4 : Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting ;

C5 : Assurer l'ingéniérie financière des opérations stratégiques et le financement de l'entreprise.

Modalités d'évaluation :

Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée :

Etude de cas visant à a prise de décisions sur la stratégie financière d'une entreprise.

L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend l'analyse et la formulation de recommandations concernant la stratégie financière d'une entreprise.

Attestation :

Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

 

 

RNCP30275BC04

Bloc de compétences n°4 : Piloter la stratégie marketing de l'entreprise

Descriptif :

C1 : Analyser les besoins et attentes des clients dans un contexte international ;

C2 : Détecter les nouvelles opportunités de marchés et de produits/services ;

C3 : Superviser le développement et le lancement de produits/services ;

C4 : Elaborer des plans d'actions de marketing et de communication ;

C5 : Mesurer et analyser le retour sur l'investissement de chaque action.

Modalités d'évaluation :

Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée :

Etude de cas portant sur la stratégie marketing développée par une entreprise.

L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations sur la politique et la mise en oeuvre d'actions marketing d'une entreprise.

Attestation :

Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

 

 

RNCP30275BC05

Bloc de compétences n°5 : Piloter la commercialisation de l'entreprise

Descriptif :

C1 : Identifier des cibles commerciales pertinentes aux niveaux local, national et international ;

C2 : Définir le plan d'actions commerciales dans le cadre de la stratégie de l'entreprise ;

C3 : Organiser et animer l'activité commerciale ;

C4 : Gérer des négociations complexes et les relations avec les clients grands comptes dans un contexte international ;

C5 : Gérer la performance commerciale des KPI aux mesures correctives.

Modalités d'évaluation :

Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée :

Etude de cas portant sur le développement commercial d'une entreprise.

L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations sur la mise en oeuvre d'actions commerciales au sein d'une entreprise.

Ou

Atelier de mise en situation professionnelle : Négociation d'une vente complexe.

Attestation :

Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

RNCP30275BC06

Bloc de compétences n°6 : Organiser l'entreprise et gérer la chaîne logistique

Descriptif :

C1 : Concevoir et mettre en oeuvre une organisation adaptée à l'environnement et à la stratégie de l'entreprise ;

C2 : Développer une chaîne logistique intégrée à l'échelle internationale ;

C3 : Définir et mettre en oeuvre un système d'information adapté ;

C4 : Gérer les relations entre qualité, service, coût et délai ;

C5 : Assurer le suivi des opérations d'achat, d'approvisionnement, de production et de distribution des marchandises.

Modalités d'évaluation :

Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée :

Etude de cas portant sur les processus d'organisation d'une entreprise.

L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations sur la mise en oeuvre d'actions relatives à la chaîne logistique et aux systèmes d'information au sein d'une entreprise.

Attestation :

Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

 

RNCP30275BC07

Bloc de compétences n°7 : Gérer et développer les compétences des collaborateurs et de l'entreprise

Descriptif :

C1 : Analyser les besoins en emplois et compétences dans le cadre de la stratégie de l'entreprise ;

C2 : Définir une politique soutenable de gestion des ressources humaines de l'entreprise dans un contexte international ;

C3 : Veiller au développement des compétences des salariés par le management, l'évaluation, la formation et l'évolution de carrières ;

C4 : Construire le système de rémunération en adéquation avec les objectifs, l'organisation et la culture de l'entreprise ;

C5 : Prévenir et gérer les conflits sociaux.

Modalités d'évaluation :

Evaluation à partir d'une sitaution professionnelle reconstituée :

Etude de cas portant sur la gestion des ressources humaines mise en oeuvre au sein d'une entreprise.

L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat qui comprend la formulation de recommandations sur la mise en oeuvre d'actions relatives à la gestion des emplois et des compétences au sein d'une entreprise.

Ou :

Rédaction d'un essai sur un sujet donné en lien avec la thématique abordée.

Attestation :

Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

 

 

 

RNCP30275BC08

Bloc de compétences n°8 : Développer la connaissance de soi et son potentiel pour manager des équipes

Descriptif :

C1 : Développer la connaissance de soi et des autres ;

C2 : Améliorer ses compétences personnelles et sa communication interpersonnelle dans un contexte interculturel ;

C3 : Mobiliser et animer une équipe en lien avec la stratégie de l'entreprise ;

C4 : Développer les compétences d'un collaborateur ;

C5 : Adopter une posture de leader responsable dans un contexte de changement.

Modalités d'évaluation :

Evaluation à partir d'une situation professionnelle reconstituée :

Etude de cas portant sur le management des collaborateurs mis en oeuvre au sein d'une entreprise.

L'évaluation des capacités professionnelles s'effectue par une restitution écrite et/ou orale de la part du candidat.

Ou :

Rédaction d'un essai sur un sujet donné en lien avec la thématique abordée.

Attestation :

Chaque bloc est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation.

 

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Cabinet d’audit, Expertise-comptable, Institution Financière, Banque, Assurance, Commerce, Distribution, Export, E-Commerce, Internet, Société de Conseil.

Type d'emplois accessibles :

Auditeur interne / externe, Contrôleur de gestion, Responsable administratif et financier, Ingénieur commercial, Responsable marketing, Chef de produit, Responsable des Ressources Humaines, Dirigeant de PME-PMI, Créateur d’entreprise.

Code(s) ROME :
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1705 - Marketing
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1102 - Direction des achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Composition du Jury :

- un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ;

- le directeur de l’IESEG ;

- les directeurs des Programmes ;

- les enseignants qui ont participé à la formation pendant le second cycle et qui figurent sur la liste arrêtée par le recteur de l'Académie de Lille.

En contrat d’apprentissage X

Composition du Jury :

- un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ;

- le directeur de l’IESEG ;

- les directeurs des Programmes ;

- les enseignants qui ont participé à la formation pendant le second cycle et qui figurent sur la liste arrêtée par le recteur de l'Académie de Lille.

Après un parcours de formation continue X

Composition du Jury :

- un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ;

- le directeur de l’IESEG ;

- les directeurs des Programmes ;

- les enseignants qui ont participé à la formation et qui figurent sur la liste arrêtée par le recteur de l'Académie de Lille.

En contrat de professionnalisation X

Composition du Jury :

- un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ;

- le directeur de l’IESEG ;

- les directeurs des Programmes ;

- les enseignants qui ont participé à la formation pendant le second cycle et qui figurent sur la liste arrêtée par le recteur de l'Académie de Lille.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition du Jury :

- un président et un secrétaire, nommés par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ;

- le directeur de l’IESEG ;

- les directeurs des Programmes ;

- les enseignants et les professionnels qui ont participé à la formation.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Etablissement autorisé à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et conférant à leurs titulaires le grade master:

Arrêté du 18 juin 2004 (1 an à compter du 01/09/2003)

Arrêté du 24 février 2005 (6 ans à compter du 01/09/2004)

Arrêté du 25 août 2010 (6 ans à compter du 01/09/2010)

Arrêté du 12 juillet 2016 (5 ans à compter du 01/09/2016)

Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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