L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :

- Etablir un diagnostic, évaluer des politiques publiques

- Concevoir et réaliser des enquêtes en sciences sociales

- Restituer et valoriser des résultats d’enquêtes

- Conduire et animer un projet de développement et/ou d’accompagnement des publics ciblés

- Coordonner une équipe ou accompagner au management en impulsant une politique de qualité de vie au travail

- Assurer l’interface avec les partenaires institutionnels

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

Utiliser l’ensemble des ressources bibliographiques, dont celles numérisées relatives au domaine afin de réaliser une revue critique de la documentation sur un thème donné

Traduire sociologiquement une commande institutionnelle pour déterminer un questionnement et une méthodologie adaptée

Elaborer, passer, saisir et interpréter des questionnaires d’enquête sous forme statistique

Construire des grilles d’entretien, réaliser, retranscrire et analyser ces entretiens

Produire, Diffuser et valoriser des résultats d’enquête

Piloter et/ou évaluer des projets et des dispositifs de prévention, de répression et ou de réinsertion

Evaluer et analyser les principaux risques et nuisances liés aux conditions de travail dans un objectif de prévention et de gestion

Coordonner et Animer des comités de pilotage d’actions et de projets

Communiquer et collaborer en réseaux

 

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

70 - Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion

73 - Publicité et études de marché

84 - Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire

87 - Hébergement médico-social et social

88 - Action sociale sans hébergement

94 - Activités des organisations associatives

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois :

- Ingénieur d’études

- Chargé /chargée d’analyse et de développement.

- Chef de projet en développement social et économique

- Chargé de projet dans les domaines de la santé au travail, du développement des territoires, de la prévention, de l’insertion, de l’éducation, de la sécurité publique.

- Chargé d'études au sein d'organismes publics et privés (observatoires)

- Chargé de mission en prévention, insertion et accompagnement social

- Chargé de mission dans les Services de prérogative publique : justice, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1704 - Management de la sécurité publique
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

non

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

non

Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification