L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

345t : Instruction, plaidoirie, élaboration des documents juridiques et notariaux

128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

345t : Instruction, plaidoirie, élaboration des documents juridiques et notariaux

128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :

 - Elaboration de projets d’actions de prévention de la délinquance, d’actions de sécurité publique

 - Suivi de dossier et de contentieux en matière pénale

 - Contribution à la recherche scientifique dans le domaine des sciences juridiques et sociales

Compétences attestées :

Analyser une problématique pénale.

Rédiger un compte rendu exploitable par les différents acteurs et décideurs concernés.

Examiner, rédiger et expliquer les différentes procédures judiciaires

Analyser, examiner et interpréter les problématiques liées à la délinquance

Sensibiliser et conseiller un tiers ou une collectivité sur les problématiques liées à la délinquance

Proposer des solutions pour mettre en œuvre des politiques de prévention de la délinquance

Identifier et réaliser les différentes étapes d’une recherche scientifique

Exprimer un point de vue critique après avoir capitalisé des données scientifiques

Rédiger en respectant les procédures et la rigueur de l’écrit scientifique

Collaborer autour d’un projet en s’adaptant aux différents intervenants

Respecter les principes éthiques

Exploiter les outils de référence (papier et numérique) pour trouver une information pertinente et assurer une veille juridique.

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

69 - Activités juridiques et comptables

84 - Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire

85 - Enseignement

94 - Activités des organisations associatives

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois :

- Magistrats, médiateurs, commissaires et officiers de police,  officiers de gendarmerie, des douanes, gradés et agents d’administration pénitentiaire, agents de  l’éducation surveillée, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

- Enseignant en droit, dans l’enseignement supérieur ou secondaire.

- Avocat, huissier.

- Cadres dans les entreprises de Banque, Assurance, Sécurité

- Agents de probation ; salariés d’association socio-éducatives.

Code(s) ROME :

  • K1704 - Management de la sécurité publique
  • K1904 - Magistrature
  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • K1902 - Collaboration juridique
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Non

Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification