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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé éditorial pour le Web (Content Manager)

Active

N° de fiche
RNCP30396
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 326m : Informatique, traitement de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-04-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut de formation commerciale permanente (IFOCOP) - http://www.ifocop.fr
Activités visées :

Le "Content manager-Chargé éditorial pour le web" a pour mission de gérer l'ensemble des contenus sur les sites, les applications mobiles de l'entreprise, les réseaux sociaux pour valoriser la marque ou l'activité de la structure.
Il/elle est responsable de la charte éditoriale de l'entreprise. Il/elle structure et actualise le contenu du site dans le respect de la ligne et de la stratégie éditoriale de l'entreprise qu'il/elle aura définie.
Il/elle élabore ou participe à l'élaboration de la stratégie webmarketing de contenus, détermine un plan de communication, intervient dans le référencement et la gestion du traffic, met en place des campagnes de communication et mesure le RSI, décide des actions correctives pour atteindre l'objectif en s'appuyant sur l'analyse des données utilisateurs.
Ses activités sont:
Bloc 1 - Elaborer une stratégie éditoriale et la mettre en oeuvre
Bloc 2 : Elaborer une stratégie webmarketing de contenus et la mettre en oeuvre
Bloc 3 : Concevoir et/ou piloter la réalisation ou l'actualisation d'un site web statique

Compétences attestées :

 Le titulaire est capable de:
- Etablir une veille sur les nouveaux outils multimédias et leur utilisation. Structurer l'architecture éditoriale et du design en s'appuyant sur les profils utilisateurs. Adapter la charte graphique aux différents supports. Définir la charte éditoriale. Hiérarchiser les contenus selon le mode de traitement éditorial défini. Planifier la charge rédactionnelle et manager les équipes dans le cadre d'un budget.
- Concevoir et planifier les actions webmarketing en fonction de la stratégie digitale de l'organisation. Elaborer une stratégie de marketing de contenus afin de promouvoir un produit ou une marque. Déterminer une stratégie de communication sur le web. Construire une stratégie d'audience et de référencement payant. Mesurer le RSI, analyser les écarts et apporter les correctifs.
- Recueillir et analyser les besoins du client. Elaborer un cahier des charges. Conduire le projet. Optimiser le référencement naturel. Respecter la réglementation des activités internet.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP30396BC01

Elaborer une stratégie éditoriale et la mettre en oeuvre

Descriptif :
Organiser l'architecture éditoriale au sein du site et la traduire en système de navigation.
Modalité d'évaluation :
étude de cas portant sur la construction d'une architecture éditoriale en se référant à un utilisateur cible, suite à un brief sur un sujet donné.

RNCP30396BC02

Concevoir et/ou piloter la réalisation ou l'actualisation d'un site web statique

Descriptif :
Rédiger un cahier des charges techniques. Architecturer la structure du site. Déterminer les modalités de réalisation du projet à partir du cahier des charges. Déterminer les choix techniques appropriés. Structurer et décomposer le projet à partir du cahier des charges. Planifier le développement du projet dans le respect des délais. Répartir les tâches selon les compétences quitte à faire appel à des prestataires extérieurs.
Modalité d'évaluation :
étude de cas portant sur la production d'un cahier des charges conforme au brief reçu.
Bloc commun au bloc 2 du "Développeur Intégrateur Web » de niveau II

RNCP30396BC03

Elaborer une stratégie webmarketing de contenus et la mettre en oeuvre

Descriptif :
Utiliser les techniques et les outils appropriés à la mise en place de la stratégie webmarketing de l'entreprise. Mettre en place et évaluer la stratégie de communication de l'entreprise sur les réseaux sociaux. Gérer et optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.
Modalité d'évaluation :
étude de cas portant sur la mise en place d'actions de webmarketing et sur la stratégie liée aux réseaux sociaux.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Internet. Web. Marketing. Communication. E-commerce. ESN. Agences web. Consultant web. Pure Player.

Type d'emplois accessibles :

Content manager. Chef de projet éditorial. Responsable éditorial. Webmaster éditorial. Rédacteur éditorial. Responsable contenu digital/web.

Code(s) ROME :
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

1 membre de l'Institut
2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert

Après un parcours de formation continue X

1 membre de l'Institut
2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert

En contrat de professionnalisation X

1 membre de l'Institut
2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 membre de l'Institut
2 professionnels exerçant dans la fonction ou expert

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé éditorial pour le Web (Content Manager)" avec effet au 01 juin 2014, jusqu'au 17 avril 2022.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 17-04-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 17-04-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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