L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 - - http://www.univ-lyon2.fr
Université Claude Bernard - Lyon 1 - - http://www.univ-lyon1.fr

Activités visées :

 

Le Master Mention « Management stratégique » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

- Le conseil d'entreprise dans leur projet de développement ou d'implantation à l’international

- Le management et pilotage des petites et moyennes entreprises

- L'étude et le conseil en stratégie concurrentielle et marketing

- L’analyse et la veille économique, sociale, juridique et concurrentielle

 

Le Master Mention « Management stratégique » propose quatre parcours :

 

- Management des PME et ETI à l’International (MPMETI)

- Études et Conseil en Stratégie et Marketing (ECOSMA)

- Marketing de l’Assurance (MarkAss)

- Études et Recherche en Management (ERM)

 

Compétences attestées :

 

- Parcours « Management des PME et ETI à l’International » (MPMETI) :

- Evaluer les enjeux et les contraintes des choix stratégiques de développement élaborés par les PME et/ou ETI ; dont ceux liés aux choix de développement international

- Connaître les modes d’implantation de PME et ETI à l’international et évaluer les risques

- Établir des diagnostics stratégiques et organisationnels d'entreprises et choisir des démarches de résolution de problèmes en fonction des contraintes relationnelles, réglementaires, douanières, culturelles

- Élaborer un plan de financement à court, moyen et long terme en fonction de la stratégie de l’entreprise (connaître et choisir les différentes possibilités de financement : capital risque, marché boursier…)

 - Maîtriser les outils de gestion et de traitement statistique des données pour aider à la prise de décision et à la gestion des risques

- Intégrer les normes juridiques régissant l’activité professionnelle du dirigeant en matière de droit du travail, droit des affaires et du commerce international

 - Comprendre les outils et enjeux de la gestion globale des risques dans le développement des PME et ETI

 

- Parcours « Études et Conseil en Stratégie et Marketing» (ECOSMA) :

- Réaliser des études quantitatives et qualitatives : collecte de données (questionnaires, entretiens, observations, …) et traitement de données via des logiciels spécifiques (NVivo, SPSS...)

- Concevoir un cahier des charges pour un cabinet d’études

- Identifier des tendances de consommation, faire de la veille concurrentielle

- Formuler des orientations de développement et de changement en management et marketing (stratégies concurrentielles, de service et de marché, développement de produits nouveaux, choix d’organisation et d'outils de gestion, gestion de la relation client…)

- Segmenter un marché ou une clientèle (choisir la cible et le positionnement, gérer un portefeuille de produits/de marques, piloter la performance et gérer un tableau de bord marketing)

 

- Parcours « Études et recherche en management » (ERM) :

- Connaître les théories fondamentales et des thèmes transversaux en sciences de gestion (théories des organisations, théories économiques de la firme, comportement organisationnel, innovation, management international…)

- Appliquer les méthodologies de la recherche en gestion et management (Mener des enquêtes de terrains, collecter et traiter des données quantitatives et qualitatives...)

- Echanger et communiquer en langue anglaise

 

- Parcours « Marketing de l’assurance » (MarkAss):

- Connaître le secteur de l’assurance et les produits de l’assurance

- Acquérir des compétences fonctionnelles liées aux aspects stratégiques et opérationnels du marketing pour être en mesure de le décliner au secteur de l’assurance

 

- Capacités communes au diplôme de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

 

Secteurs d’activités :

N-Activités de services administratifs et de soutien 

O-Administration publique 

K-Activités financières et d'assurance

 

- Administration publique

- Collectivités territoriales

- Cabinets d'étude et de conseil en stratégie et marketing

- Entreprises privées et notamment entreprises d’assurance

- Enseignement supérieur et recherche

Type d'emplois accessibles :

- Responsable marketing

- Chef de produit

- Chargé d’études

- Consultant en stratégie et/ou en marketing

- Responsable du développement de produits d’assurance

- Chargé de développement territorial

- Responsable de service de veille concurrentielle, business intelligence/intelligence économique

- Dirigeant-créateur d’entreprises

- Risk manager

- Contrôleur interne ou contrôleur de gestion

- Conseil et accompagnateur d’entreprise

- Conseiller technique dans les syndicats professionnels

- Analyste projet et PME

- Gestionnaire multi-affaires

- Cadre export

- Manager de transition

Code(s) ROME :

  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Le contrat d’apprentissage est une voie possible si l’ingénierie le permet

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Le contrat de professionnalisation est une voie possible si l’ingénierie le permet

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP

Par expérience X

Le jury est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lyon2.fr/


univ-lyon2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification