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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse, spécialité informatique et réseaux

Active

N° de fiche
RNCP30442
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 326m : Informatique, traitement de l'information
  • 326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut national des sciences appliquées (Toulouse) - -
Activités visées :

L’ingénieur Informatique et Réseaux de l’INSA Toulouse conçoit, développe, implémente et administre des architectures logicielles et réseaux (fixes et mobiles) adpatables et reconfiguables. Il intervient dans des secteurs indutriels très variés notamment dans le développement d'applications informatiques et réseau que ce soit côté serveur et middleware ou pour des applications embarquées mobiles. Il est formé pour travailler dans les domaines émergents de l'internet des objets (IoT), de la cybersécurité, des données massives (big data) et de l'intelligence artificielle. L'ingénieur Informatique et Réseaux déploie, dimensionne et met en oeuvre des réseaux de communication mobiles et IoT, des infrastructures cloud (permettant dans la virtulisation) et développe des algorithmes d'analyse de données massives (techniques de classification, apprentissage, optimisation).

 

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé de l’INSA Toulouse, spécialité Informatique et Réseaux est un ingénieur capable de :

1.      Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales

2.      En relation directe avec son domaine de spécialité :

·       Mettre en œuvre des méthodologies permettant de réaliser toutes les activités liées au cycle de vie de systèmes logiciels complexes, incluant la prise en compte de contraintes critiques : sûreté, sécurité, performances, autonomie, …

·       Concevoir et développer des systèmes informatiques intégrant des composantes matérielles et logicielles, et des composantes de communication relevant des couches matérielles, incluant la prise en compte de contraintes critiques

·       Concevoir et développer des systèmes informatiques distribués (Internet, systèmes multimédia, système de communication d’entreprises, …) intégrant des composantes logiciels et des composantes de communication relevant des couches logicielles, incluant la prise en compte de contraintes critiques

·       Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes par mise en application des fondements théoriques de l’informatique, de l'algorithmique et de la programmation

·       Suivant un choix d’options, concevoir et développer :

-      les différentes couches, du niveau physique au niveau logiciel, d’un système intelligent basé sur le paradigme des objets connectés

-      des politiques et des mécanismes de sécurité au niveau système d’exploitation, réseau et application

-      un système informatique embarqué ayant à satisfaire des contraintes de criticité

-      un système de communication apte à prendre en compte les spécificités et les contraintes liées au transfert de données massives

-      un système de gestion autonomique de ressources informatiques dans le cadre d’un Cloud (vision fournisseur de service)

-      les composantes liées à la robotique de service

3.      Maitriser les méthodes et outils de l’ingénieur

·       Formuler et modéliser des problèmes notamment dans les systèmes complexes

·       Résoudre, de manière analytique ou systémique, un problème posé (décomposer, hiérarchiser, mobiliser des ressources…)

·       Etre capable d'utiliser des outils numériques génériques (ENT, programmation, travail collaboratif…)

·       Définir, réaliser et exploiter une expérimentation en portant un regard critique

·       Intégrer les aspects Qualité – Hygiène - Sécurité - Environnement dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions

·       Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts...)

·       Etre capable de construire un bilan (auto et co-évaluations, remédiations…)

·       Etre capable de prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable

4.      S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues

·       Maitriser la communication écrite et orale en entreprise (rapports; compte rendus, synthèse, présentations orales….) en plusieurs langues

·       Interagir dans un domaine scientifique spécifique avec des publics de spécialistes et de non-spécialistes dans plusieurs langues étrangères

·       Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise

·       Formuler et argumenter des solutions économiques, financières, sociales et stratégiques

·       Savoir décider dans un contexte socio-économique complexe

·       Etre capable de s’intégrer socialement dans un collectif pour progresser ensemble

·       Etre capable de prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail, notamment les risques psycho-sociaux, et les dimensions éthiques qui s'y rapportent

5.      Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux

·       Comprendre l’environnement économique et sociétal et son impact sur le métier technique

·       Savoir appréhender des situations et des problèmes complexes en prenant en compte des points de vue culturels et disciplinaires multiples

·       Savoir prendre en compte les aspects d'ordre culturel pour interagir efficacement en contexte international et multiculturel

·       Connaître les spécificités du marché de l'emploi en contexte national et international et savoir s'y insérer

·       Etre capable de se positionner par rapport à des valeurs citoyennes (respect, solidarité, entraide…)

·       Etre en capacité de se connaitre, de s’autoévaluer, de gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels

6.      Mettre en oeuvre des processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique, de valorisation et de protection des innovations

·       Savoir mener une veille scientifique

·       Connaitre les moyens de protéger et valoriser/exploiter une innovation

·       Savoir utiliser les méthodes de créativité et faire preuve d’autonomie

·       Savoir mener un projet de recherche

·       Développer l’esprit d'entreprendre

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

L’ingénieur Informatique et Réseaux de l’INSA Toulouse trouve sa place dans tous les secteurs d’activités présentant des besoins en informatique au sens large : aéronautique et espace, transports et équipementiers automobiles, constructeurs de matériel informatique ou de télécommunications, opérateurs, santé, finances, sociétés de service, entreprises de production de biens et de services, …

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emplois accessibles couvrent l’ensemble des besoins relatifs aux domaines du web, du développement logiciel, des réseaux (incluant l’Internet et ses évolutions vers l’intégration des objets connectés), des télécommunications, des systèmes embarqués, des systèmes d’information et de gestion.

Exemples d’emplois accessibles :

·       ingénieur d’études, de recherche et développement

·       chef de projet

·       architecte réseau

·       architecte logiciel

·       concepteur de systèmes informatiques (distribués, embarqués, …)

·       architecte en sécurité informatique

Code(s) ROME :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’établissement comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur et le directeur des études de l’INSA (ou leurs représentants)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 Le pré-jury de formation continue comprend l’ensemble des présidents et secrétaires des commissions de recrutement des départements, deux des professionnels ayant participé à ces commissions ainsi que le Directeur de l’INSA, le Directeur des Etudes et le responsable de la Formation Continue à l’INSA.

En contrat de professionnalisation X

Le jury d’établissement comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur et le directeur des études de l’INSA (ou leurs représentants)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Un pré-jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité.

 

Le pré-jury de VAE est composé de membres permanents et de membres désignés en fonction de la spécialité du diplôme. Il comprend, d’une part, le Directeur de l’INSA ou son représentant, le Directeur des Etudes, le Responsable de la Formation continue et d’autre part, le Directeur du département de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 1 enseignant du Centre des Sciences Humaines et 2 représentants du monde industriel.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :

Les étudiants ont l’opportunité de préparer un double diplôme, notamment avec les pays suivants : Argentine, Brésil Espagne,… Pour plus d’informations, consulter le site internet de l’INSA de Toulouse (www.insa-toulouse.fr)

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master)

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Fusion de deux spécialités (Informatique - Réseaux et télécommunications) qui avaient été créés respectivement en 1973 et 1999

Dernière habilitation : 2017

Arrêté du 24 janvier 2018 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé

 

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 01-09-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13118 RNCP13118 - Titre ingénieur - Titre ingénieur : Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, spécialité Informatique et réseaux
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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