L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

- Gestion quotidienne du développement et de la croissance des PME, TPE et ETI

- Participation à l’élaboration,  avec l'équipe de direction,  de la stratégie et de la politique commerciale de l'entreprise    

- Etablissement d’actions de développement    

- Développement de projets internationaux

- Participation à la construction d’une stratégie internationale pour son entreprise ou une entreprise cliente   

 
- Conduite de projets d'internationalisation et gestion de l’activité internationale    

- Gestion logistique des opérations de commerce international 

- Gestion du développement des ressources humaines et élaboration des fiches de postes

- Gestion, contrôle et optimisation des ressources financières de l’entreprise

- Réalisation d’audits organisationnels et financiers d’évaluations de projets

- Participation à l'ingénierie financière des projets de reprise 
- Définition avec la direction et les équipes commerciales des objectifs et des plans commerciaux annuels  
- Conseil et accompagnement des dirigeants et repreneurs de PME   

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

- Gérer et/ou accompagner le fonctionnement de la PME/PMI dans sa dimension quotidienne (courante) et transversale (trésorerie, RH, fiscalité, droit des contrats commerciaux, diagnostic financier et contrôle de gestion…).

- Organiser les opérations internationales en mobilisant les ressources des institutions régionales d’appui à l’internationalisation.

- Mettre en place des outils techniques de l’organisation et de la conduite des opérations internationales et des flux internationaux de produits et de finance (logistique, paiements, couverture du risque, contrats internationaux …)

- Mener une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur national et international

- Traduire  en plans d'action les résultats des investigations théoriques    
- Mettre en œuvre une animation amenant l'équipe à adhérer au projet d'entreprise (écoute, négociation, arbitrage...)    

- Etudier les ressources régionales susceptibles de venir en appui à l’activité de l’entreprise et mobiliser ces ressources.

- Développer  l’intégration de l’entreprise dans des réseaux informationnels locaux

- Mettre en place des outils de conception et de structuration de systèmes d’information ajustés aux stratégies de l’entreprise (gestion de bases de données, B to B, Data warehousing)

 

Compétences pré-professionnelles

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Secteurs d’activités :

- C 176 - Industries manufacturières

- F 971 - Construction

- G 46 -  Commerce de gros

- M 69 -  Activités juridiques et comptables

- M 70 - Activités des sièges sociaux

Type d'emplois accessibles :

- Adjoint du dirigeant

- Responsable de l’administration des ventes-export

- Chargé d’affaires international

- Assistant service achat

- Responsable logistique import-export

- Ingénieur d’affaires en charge du développement international

- Consultant junior à l'international    

- Chargé de clientèle PME-TPE dans les cabinets-conseils

- Conseiller auprès d'organismes professionnels et/ou publics

 

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1207 - Trésorerie et financement
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants du diplôme et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants du diplôme et professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Enseignants du diplôme et professionnels

Par expérience X

Composition du jury votée par l’université

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://master-aipme.univ-rennes1.fr/

https://formations.univ-rennes1.fr/

http://www.univ-rennes1.fr/

http://soie.univ-rennes1.fr/


Université Rennes 1
Faculté des sciences économiques
Service Orientation Insertion Entreprise

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11415 MASTER - Droit, économie, gestion, mention économie et gestion des entreprises, spécialité « Economie Internationale et PME » - EIPME