L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

333t : Education et transfert de connaissances

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

333t : Education et transfert de connaissances

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Analyser la performance pour l’optimiser

Concevoir et mettre en œuvre l’entraînement

Concevoir et conduire les programmes de renforcement musculaire et de réathlétisation

Mettre en place et conduire un projet de recherche

Compétences attestées :

Identifier les déterminants de la performance sportive en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires (psychologie, physiologie et biomécanique)

Objectiver la performance par l’utilisation d’outils de mesure (outils d’évaluation des qualités musculaires, de la cinématique et cinétique du mouvement)

Mener et analyser des entretiens dans le but d’analyser les comportements individuels et collectifs

Analyser les comportements collectifs en utilisant l’outil vidéo

Traiter des données quantitatives à l’aide de logiciels statistiques

Assurer une veille scientifique autour des sciences du sport et de l’entraînement

Identifier des objectifs et sous-objectifs de développement des qualités physiques et mentales sur la base de l’évaluation des déterminants de la performance

Développer les différentes qualités déterminantes pour la performance

Identifier, planifier et programmer les différentes étapes de progression du sportif

Adapter sa programmation et son intervention aux pratiquants et aux APS

Intervenir de manière éthique, déontologique et dans le respect du droit du sport

Prendre en compte la diversité des publics de sportifs et s’y adapter

Gérer un groupe d’individus en mobilisant les concepts de la didactique de l’intervention

Innover en termes d’intervention et de nouvelles technologies

Analyser, comprendre et mettre en œuvre les pratiques des entraîneurs experts

Interagir avec le staff médical (médecin, psychologue) et intégrer leurs recommandations dans la programmation

Mettre en place des interventions individualisées en tenant compte des spécificités physiques et psychologiques du sportif (blessures, état psychologique...)

Intervenir en tant que préparateur physique / mental ou entraîneur

Optimiser le mouvement humain pour améliorer la performance

Concevoir un projet de recherche sous toutes ses dimensions (théoriques, méthodologiques...)

Mener à bien un projet de recherche en réalisant des expérimentations et des tests avec des sujets humains (sujet sportif de haut niveau, blessé, sédentaire, déconditionné, âgé...)

Assurer la valorisation de la recherche par la rédaction d’article, la présentation de résultats scientifiques

Diffuser les connaissances scientifiques dans le domaine de l’entraînement sportif

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Secteurs d’activités :

85 - Enseignement

87 - Hébergement médico-social et social

88 - Action sociale sans hébergement

93 - Activités sportives, récréatives et de loisirs

94 - Activités des organisations associatives

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois :

- Entraîneur sportif.

- Préparateur physique, nutritionnel ou mental,

- Coach personnel (mental, physique),

- Directeur technique sportif,

- Directeur et cadre de structure privée à objectif sportif (évaluation de la performance),

- Manageur sportif,

- Consultant-analyste auprès d’organisations sportives ou d’athlètes,

- Directeur de pôle sportif,

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • J1403 - Ergothérapie
  • K2102 - Coordination pédagogique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

non

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

non

Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification