L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

- Participer à la réalisation d'un document de planification (études, cartographie, rédaction des orientations stratégiques)

- Commander et suivre un projet urbain du côté de la maîtrise d'ouvrage ou de l'assistance à maîtrise d'ouvrage publique et privée

- Concevoir un projet urbain du côté de la maîtrise d'œuvre : répondre à un appel à projet d'urbanisme et conduire le projet

- Mettre en place un processus de concertation dans le cadre d'un projet d'aménagement

- Instruire des certificats / demandes d’autorisation d’urbanisme

Compétences attestées :

Cartographier et représenter graphiquement des éléments de diagnostics et des orientations stratégiques des territoires

Tenir compte du contexte et des contraintes juridiques du territoire sur lequel s'applique le document d'urbanisme, pour proposer des plans stratégiques territoriaux pertinents

Se créer des marges de manœuvre en manipulant les procédures d’élaboration / révision / modification des documents pour débloquer des situations conflictuelles entre les acteurs du territoire qui sont concernés par le document d'urbanisme

Coordonner les équipes de travail du projet

Formuler un projet pertinent en tenant compte des plans d’urbanisme et des plans stratégiques en vigueur

Intégrer les jeux d'acteurs de l'aménagement dans le management du projet pour éviter les conflits et les oppositions et susciter l’adhésion du plus grand nombre

Traduire des orientations politiques et stratégiques dans des termes techniques et opérationnels

Identifier les enjeux du projet, les intérêts de la maîtrise d'ouvrage ainsi que ceux des acteurs du projet

Identifier et mobiliser des exemples d'opération (benchmarking, comparaison) pour donner une idée des ambiances recherchées, des usages et pratiques possibles dans le projet proposé

Représenter, illustrer et cartographier les orientations du projet

Etablir et respecter un planning de projet

Produire une étude d’avant-projet (AVP)

Argumenter, à l’oral comme à l’écrit, en mettant en avant des informations permettant de défendre une position adoptée, pour remporter un marché

Définir la programmation du projet urbain : traduire les besoins, exigences, ambitions d'un projet d'aménagement dans des documents graphiques (plan masse)

Identifier et mobiliser l'ensemble des acteurs du territoire concerné autour du projet malgré leurs points de vue et intérêts à défendre différents

Varier les méthodes de participation pour sensibiliser et faire adhérer un maximum d'acteurs au projet

Animer un débat publique : être à l'écoute des différents acteurs en présence lors des réunions publiques, relancer la discussion, apaiser la discussion lorsqu'elle s'envenime ou prend une tournure trop agressive pour être constructive, savoir régulièrement synthétiser les propos pour faire avancer les débats.

Etablir des supports de communication écrits adaptés aux parties-prenantes du débat

Examiner la complétude des dossiers, et, le cas échéant, demander des pièces complémentaires

Examiner le projet au regard de la réglementation applicable

Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité

41 - Construction de bâtiments

71 - Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques

81 - Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager

84 - Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles 

- Architecte-urbaniste, architecte paysagiste urbain

- Chargé/chargée d’études techniques, chef de bureau d’études, chef de projet

- Urbaniste, chargé/chargée de mission développement local, de développement urbain, chargé/chargée de projet en aménagement du territoire, en gestion urbaine de proximité

- Attaché territorial, chargé de projet et de développement territorial, chargé de mission développement territorial

Code(s) ROME :

  • F1101 - Architecture du BTP et du paysage
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • K1802 - Développement local
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Non

-
Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3

Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification