L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
- Participer à la réalisation d'un document de planification (études, cartographie, rédaction des orientations stratégiques)
- Commander et suivre un projet urbain du côté de la maîtrise d'ouvrage ou de l'assistance à maîtrise d'ouvrage publique et privée
- Concevoir un projet urbain du côté de la maîtrise d'œuvre : répondre à un appel à projet d'urbanisme et conduire le projet
- Mettre en place un processus de concertation dans le cadre d'un projet d'aménagement
- Instruire des certificats / demandes d’autorisation d’urbanisme
Compétences attestées :
Cartographier et représenter graphiquement des éléments de diagnostics et des orientations stratégiques des territoires
Tenir compte du contexte et des contraintes juridiques du territoire sur lequel s'applique le document d'urbanisme, pour proposer des plans stratégiques territoriaux pertinents
Se créer des marges de manœuvre en manipulant les procédures d’élaboration / révision / modification des documents pour débloquer des situations conflictuelles entre les acteurs du territoire qui sont concernés par le document d'urbanisme
Coordonner les équipes de travail du projet
Formuler un projet pertinent en tenant compte des plans d’urbanisme et des plans stratégiques en vigueur
Intégrer les jeux d'acteurs de l'aménagement dans le management du projet pour éviter les conflits et les oppositions et susciter l’adhésion du plus grand nombre
Traduire des orientations politiques et stratégiques dans des termes techniques et opérationnels
Identifier les enjeux du projet, les intérêts de la maîtrise d'ouvrage ainsi que ceux des acteurs du projet
Identifier et mobiliser des exemples d'opération (benchmarking, comparaison) pour donner une idée des ambiances recherchées, des usages et pratiques possibles dans le projet proposé
Représenter, illustrer et cartographier les orientations du projet
Etablir et respecter un planning de projet
Produire une étude d’avant-projet (AVP)
Argumenter, à l’oral comme à l’écrit, en mettant en avant des informations permettant de défendre une position adoptée, pour remporter un marché
Définir la programmation du projet urbain : traduire les besoins, exigences, ambitions d'un projet d'aménagement dans des documents graphiques (plan masse)
Identifier et mobiliser l'ensemble des acteurs du territoire concerné autour du projet malgré leurs points de vue et intérêts à défendre différents
Varier les méthodes de participation pour sensibiliser et faire adhérer un maximum d'acteurs au projet
Animer un débat publique : être à l'écoute des différents acteurs en présence lors des réunions publiques, relancer la discussion, apaiser la discussion lorsqu'elle s'envenime ou prend une tournure trop agressive pour être constructive, savoir régulièrement synthétiser les propos pour faire avancer les débats.
Etablir des supports de communication écrits adaptés aux parties-prenantes du débat
Examiner la complétude des dossiers, et, le cas échéant, demander des pièces complémentaires
Examiner le projet au regard de la réglementation applicable
Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité
41 - Construction de bâtiments
71 - Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques
81 - Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager
84 - Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire
Type d'emplois accessibles :
Type emplois accessibles
- Architecte-urbaniste, architecte paysagiste urbain
- Chargé/chargée d’études techniques, chef de bureau d’études, chef de projet
- Urbaniste, chargé/chargée de mission développement local, de développement urbain, chargé/chargée de projet en aménagement du territoire, en gestion urbaine de proximité
- Attaché territorial, chargé de projet et de développement territorial, chargé de mission développement territorial
Code(s) ROME :
- F1101 - Architecture du BTP et du paysage
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- K1802 - Développement local
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Non |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
- | |
| Par candidature individuelle | X |
Non |
- | |
| Par expérience | X |
Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| - |
Arrété du 19 juillet 2017 accréditant l'université de Nantes en vue de la délivrance de diplôme nationaux |
| Date d'échéance de l'enregistrement |
|---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification